(RDS.ca) - La Division Sud de l'Association nationale risque d'avoir un visage bien différent en 2004. Si les Panthers de la Caroline étaient seuls l'an dernier, ils se feront chauffer par les Buccaneers de Tampa Bay et les Falcons d'Atlanta cette année.

Les trois formations peuvent légitimement aspirer au championnat de division : les Panthers ont conservé leur noyau, les Falcons comptent sur un Michael Vick en santé et les Bucs ont réglé leurs graves problèmes internes qui les ont rongés de l'intérieur en 2003. Dans tout ça, les Saints de la Nouvelle-Orléans auront de la difficulté à gagner et la saison risque d'être longue dans leur cas.

Panthers de la Caroline
Fiche en 2003 (position/division) : 11-5 (1er Nationale/Sud)
Éliminatoires en 2003 : Ont battu Dallas 29-10 en ronde des meilleurs deuxièmes, ont battu Saint Louis 29-23 en demi-finale d'association, ont battu Philadelphie 14-3 en finale d'association, ont perdu 32-29 devant la Nouvelle-Angleterre au Super Bowl XXXVIII
Entraîneur-chef : John Fox
Survol : Après avoir surpris tous les observateurs la saison dernière avec un championnat de division et une participation au Super Bowl, les Panthers doivent cette année se maintenir parmi l'élite. La meilleure façon d'y arriver pour cette formation, c'est de demeurer elle-même. Le noyau a pris de l'expérience, mais la défensive peut encore s'améliorer et compte plusieurs bons éléments comme Julius Peppers, Mike Rucker et Kris Jenkins. Ricky Manning Jr s'est aussi développé

Se maintenir parmi l'élite ne serait pas une surprise pour les Panthers qui devraient encore terminer au premier rang de la division. Mais cette division n'est plus la même puisque les adversaires se sont améliorés. Notamment les Buccaneers qui ont réglé leurs problèmes internes et les Falcons qui comptent sur un Michael Vick en santé.

Les Panthers ont fait du bon travail pendant la saison-morte avec l'ajout de vétérans habitués à évoluer dans un environnement gagnant comme Jessie Armstead des Redskins ou Terrance Shaw d'Oakland. Shaw apportera de l'expérience à un jeune champ arrière. On ne peut jamais avoir trop de demi de coin.

Une autre addition-clé pour les Panthers est Chris Gamble, un demi de coin repêché au 28e rang an dernier repêchage. Il ne serait pas surprenant qu'il soit sur la formation partante à la fin de la saison.

Saints de la Nouvelle-Orléans
Fiche en 2003 (position/division) : 8-8 (2e Nationale/Sud)
Éliminatoires en 2003 : exclus
Entraîneur-chef : Jim Haslett
Survol : Les Saints de la Nouvelle-Orléans n'ont pas été actifs sur le marché des joueurs autonomes malgré une saison décevante de 8-8. Ils ont raté les éliminatoires pour une troisième saison consécutive ce qui place l'entraîneur Jim Haslett dans une position précaire. Cette année, la Division Sud pourrait être très compétitive avec les Panthers, les Falcons et les Bucs qui ont participé au Super Bowl dans les six dernières années alors que les Saints n'ont qu'une victoire en éliminatoires en plus de 30 saisons. Ils ont une fiche de 24-24 depuis la saison 2000, la dernière fois qu'ils ont participé aux éliminatoires après avoir remporté 10 matchs en saison régulière.

Les Saints n'ont apporté aucune amélioration et devraient glisser au classement. Haslett est un très bon entraîneur, mais les Sains ne peuvent arrêter quiconque en défensive.

L'offensive est très talentueuse avec Aaron Brooks qui lance le ballon aux receveurs Joe Horn et Donte' Stallworth tandis que Deuce McAllister accumule les verges au sol. Mais tant et aussi longtemps que les Saints accorderont plus de verges et plus de points qu'ils n'en marquent...

Buccaneers de Tampa Bay
Fiche en 2003 (position/division) : 7-9 (3e Nationale/Sud)
Éliminatoires en 2003 : exclus
Entraîneur-chef : Jon Gruden
Survol : Après le Super Bowl remporté suite à la saison 2002, les attentes étaient élevées à Tampa Bay l'an dernier. Mais les Buccaneers ont déçu. Touchés par des blessures et de graves problèmes internes, ils ont complété la saison avec seulement sept victoires. Ils ont cependant été très actifs pendant la saison morte congédiant 16 joueurs dont deux qui ont participé au Pro Bowl et ont mis sous contrat 26 joueurs. Les Bucs ont raté les éliminatoires pour la première fois depuis 1998. Mais une question demeure... pourront-ils retourner au Super Bowl sans le demi de sûreté John Lynch et le plaqueur Warren Sapp.

Les Bucs pourraient chauffer les Panthers au sommet de la division. L'addition de Joey Galloway permettra à Gruden de compter sur un receveur de passes pouvant accomplir des jeux importants, ce qu'il n'avait pas en 2003.

Brad Johnson est encore leur quart de confiance, mais Gruden n'a pas l'habitude de tomber en amour avec les quarts-arrières.

Falcons d'Atlanta
Fiche en 2003 (position/division) : 5-11 (4e Nationale/Sud)
Éliminatoires en 2003 : exclus
Entraîneur-chef : Jim Mora
Survol : La saison 2004 est prometteuse pour les Falcons et leurs partisans. L'équipe a apporté des changements à la direction et à son personnel d'entraîneurs aussi bien que dans les schémas de l'attaque et de la défensive. La nouvelle direction, composée du directeur-général Rich McKay et de son adjoint Tim Ruskell ont été discrets tant sur le marché des joueurs autonomes que lors du repêchage. Leur première décision a été de congédier Dan Reeves qui a bientôt été suivi de Wade Phillips. L'offensive des Falcons était trop antique pour les joueurs en place et le schéma 3-4 de la défensive ne correspondait pas aux forces du personnel en place. Avec le gourou à l'offensive Greg Knapp, et le cerveau de la défensive Ed Donatell, les schémas correspondent maintenant avec le personnel de joueurs.

Chaque fois qu'une formation perd un quart-arrière, surtout une étoile comme Vick, elle a de la difficulté. Mais cette année, Vick est là et les Falcons aspirent au premier rang. Sans compter que les gens oublient que les Falcons ont embauché le quart substitut Ty Detmer. Lui aussi aura une bonne influence sur Vick.

Les nouveaux-venus au poste de demi de coin -Jason Webster et Aaron Beasley- contribueront à consolider la défensive qui a eu beaucoup de difficultés contre la passe. Les Falcons compteront aussi sur la recrue DeAngelo Hall. Ce dernier dit être un mélange entre Champ Bailey et Deion Sanders.