État des forces : 4 équipes installées au sommet
NFL mardi, 9 déc. 2014. 11:31 dimanche, 15 déc. 2024. 00:07Le sommet de la pyramide est de plus en plus clair dans la NFL.
Les Packers et les Seahawks regardent le reste de la NFC de loin tandis que les Patriots et les Broncos sont en route vers un duel au sommet dans la AFC. Comme au Far West, les duels sont anticipés et les prédictions vont dans tous les sens.
Ceci étant dit, l’élite de la ligue ne doit pas s’assoir sur ses lauriers. Avec trois semaines à jouer, beaucoup de choses peuvent encore changer.
Voici sans plus tarder l’état des forces des équipes de la NFL après 14 semaines d’activités.
1) Packers de Green Bay (-)
10-3, 1ers la semaine dernière
Un jour, les défensives respecteront la vitesse de Jordy Nelson. En attendant, lui et Aaron Rodgers s’amusent avec une cruauté fort divertissante pour les partisans à Green Bay.
2) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (-)
10-3, 2es la semaine dernière
Quand Tom Brady connaît un match plus difficile, la défensive prend le relais avec brio. Superbe performance des Patriots contre les Chargers, surtout considérant les nombreux absents en défensive.
3) Broncos de Denver (-)
10-3, 3es la semaine dernière
Première fois en quatre ans que Peyton Manning ne lance pas au moins une passe de touché dans un match. Devrait-on s’inquiéter avant le moment le plus important de la saison et des éliminatoires à Denver?
4) Seahawks de Seattle (-)
9-4, 4es la semaine dernière
Les Seahawks ont limité Mark Sanchez à moins de 100 verges et ils ont gagné un gros match à Philadelphie. Les champions seront difficiles à détrôner cet hiver.
5) Colts d’Indianapolis (+2)
9-4, 7es la semaine dernière
Andrew Luck était loin d’être parfait contre les Browns, mais il a relevé son jeu au bon moment. Signe d’un quart d’exception et d’une équipe au talent spécial.
6) Eagles de Philadelphie (-1)
9-4, 5es la semaine dernière
Avec les Cowboys aux trousses, les Eagles ne pouvaient pas trop se permettre de laisser les Seahawks venir s’imposer à Philly. Par contre, on peut difficilement blâmer les hommes de Chip Kelly pour cet écart contre des champions en pleine possession de leurs moyens.
7) Cowboys de Dallas (-1)
9-4, 6ers la semaine dernière
DeMarco Murray est une bête surhumaine cette saison et les Cowboys suivent la cadence. Les Cowboys ont écarté les Bears comme une équipe avec de hautes aspirations se doit de faire.
8) Cardinals de l’Arizona (-)
10-3, 8ers la semaine dernière
La défensive a blanchi les Chiefs en deuxième demie, dimanche, et c’était la recette pour une remontée malgré une attaque chancelante et des blessures inopportunes. Les Cards perdent encore de la vitesse, mais à 10 victoires, ils sont très près de s’assurer une place en éliminatoires.
9) Lions de Detroit (+2)
9-4, 11es la semaine dernière
L’attaque des Lions a retrouvé un rythme, adversaire aidant, et c’est le bon moment de le faire. Matthew Stafford a déployé le plan de match à perfection, ratant à peine la cible tout au long de l’affrontement (26 en 34).
10) Steelers de Pittsburgh (+2)
8-5, 12es la semaine dernière
Le’Veon Bell a cumulé plus de 200 verges pour un troisième match consécutif (passe et course), rejoignant Walter Payton (en 1977) comme étant le seul joueur de l’histoire à connaître une telle séquence. Pittsburgh utilise peut-être trop le porteur de ballon, mais il fait un travail colossal.
11) Ravens de Baltimore (+2)
8-5, 13es la semaine dernière
Un échappé dans la zone payante aurait pu couler les Ravens, mais une reprise vidéo sauva la peau de Joe Flacco et Baltimore n’a jamais regardé derrière ensuite, disposant aisément des Dolphins au 4e quart. Parfois, il faut faire sa chance.
12) Chargers de San Diego (+2)
8-5, 10es la semaine dernière
Philip Rivers a rencontré un plan de match en béton pour le contrecarrer, tout simplement. Difficile sortie pour les Chargers.
13) Chiefs de Kansas City (-4)
7-6, 9es la semaine dernière
Les travers d’Alex Smith collent à la peau des Chiefs : il n’est pas en mesure de prendre les risques nécessaires afin d’effacer un déficit en fin de match. Smith est un quart efficace, mais prudent. Le succès sourit aux audacieux, dit-on, et Smith est de à l’opposé du risque dans son style et sa gestion de l’offensive.
14) Bengals de Cincinnati (-)
8-4-1, 14es la semaine dernière
A.J. Green a bien tenté de sauver la mise pour son équipe, mais la défensive n’était pas au diapason et ils ont laissé Le’Veon Bell faire à sa tête. Les Bengals sont encore dans la course dans une division relevée, mais ce match va revenir les hanter.
15) Texans de Houston (+4)
7-6, 19es la semaine dernière
On l’oublie à l’occasion, mais Arian Foster est encore le cheval de bataille des Texans. Avec un retour sur terre de Ryan Fitzpatrick, c’est le porteur de ballon qui a fait la job de bras vers la victoire.
16) Dolphins de Miami (-)
7-6, 16es la semaine dernière
Dommage pour Ryan Tannehill, les Dolphins ont manqué de jus contre les Ravens. Ça sent de plus en plus les vacances malgré des performances très intéressantes cette saison.
17) Rams de St Louis (+3)
6-7, 20es la semaine dernière
Les Rams, pour le pile ou face d’avant-match, ont envoyé six des huit joueurs acquis dans la transaction avec la Redskins pour obtenir Robert Griffin III. C’est de bonne guerre, mais ça doit faire un pincement quand même à Washington.
18) Bills de Buffalo (-1)
7-6, 17es la semaine dernière
Malgré la défaite, un bon voyage à Denver pour les Bills. Avec un quart au-dessus de la moyenne, cette équipe serait très divertissante. Mais bon, on se contente de Kyle Orton.
19) Browns de Cleveland (-1)
7-6, 18es la semaine dernière
Avec deux touchés défensifs, normalement, on scelle l’issue d’un match. Pas pour les Browns visiblement. Brian Hoyer n’a pas été en mesure de faire lever son attaque avec la pression de Johnny Manziel qui attend derrière. Les distractions s’accumulent au mauvais moment à Cleveland.
20) 49ers de San Francisco (-5)
7-6, 15es la semaine dernière
Saison terminée, ou presque, à San Francisco. La défaite contre les Raiders a allumé toutes sortes de feux et plus rien ne va, apparemment, dans l’entourage de l’équipe. Des changements drastiques se pointeront le bout du nez plus tôt que tard à Santa Clara.
21) Vikings du Minnesota (+1)
6-7, 22es la semaine dernière
Avez-vous aimé le spectacle? Teddy Bridgewater s’améliore d’une semaine à l’autre et la saison prochaine sera divertissante pour les Vikings. D’ici là, ils peuvent encore brouiller quelques cartes.
22) Falcons d’Atlanta (-1)
5-8, 21es la semaine dernière
Julio Jones était un homme possédé lundi à Green Bay. L’attaque en entier est passée entre ses mains. Il était exténué en fin de match. On ne parle pas ici d’une stratégie très efficace, mais Jones est définitivement un receveur d’exception.
23) Panthers de la Caroline (+3)
4-8-1, 26es la semaine dernière
Grosse victoire contre les Saints et un plan de match impeccable pour Cam Newton. Mais un match ne sauve pas une saison et il y a encore beaucoup de travail à faire chez les Panthers.
24) Saints de La Nouvelle-Orléans (-1)
5-8, 23es la semaine dernière
Possiblement l’un des pires matchs de Drew Brees au Superdome en carrière. C’était honteux, à défaut d’un mot plus nuancé. Des têtes vont rouler à La Nouvelle-Orléans cet hiver, en commençant par celle de Rob Ryan.
25) Bears de Chicago (-1)
5-8, 24es la semaine dernière
Brandon Marshall ratera le reste de cette saison fort déplaisante pour les Bears. On parle presque d’une bénédiction pour le receveur étoile. À l’an prochain.
26) Giants de New York (+2)
4-9, 28es la semaine dernière
Bienvenue dans la NFL Andre Williams. Le porteur recrue a connu son premier match spectaculaire pour les Giants après une carrière très productive dans la NCAA. C’était joli à voir, même si les Titans ne sont pas forcément une opposition tenace.
27) Buccaneers de Tampa Bay (+2)
2-11, 29es la semaine dernière
Vincent Jackson tenait à souligner qu’il contribuait encore à l’attaque des Bucs cette semaine. Trop peu trop tard cependant. Le contrat de Josh McCown fait de moins en moins de sens, imaginez l’an prochain.
28) Jaguars de Jacksonville (-1)
2-11, 27es la semaine dernière
Les semaines se suivent et se ressemblent à Jacksonville.
29) Redskins de Washington (-4)
3-10, 25es la semaine dernière
Colt McCoy s’est blessé et les partisans réclamaient Robert Griffin III. Après une dégelée contre les Rams, on ne cherche plus qui a gagné cette fameuse transaction.
30) Raiders d’Oakland (+2)
2-11, 32es la semaine dernière
Les Raiders sont mauvais, mais ils sont très divertissants. Cette victoire contre les 49ers ne sera pas sans conséquence et Derek Carr s’achète du temps avec l’équipe.
31) Titans du Tennessee (-1)
2-11, 30es la semaine dernière
Est-ce que Marcus Mariota portera l’uniforme des Titans en 2015?
32) Jets de New York (-1)
2-11, 31es la semaine dernière
Percy Harvin a attrapé un touché, c’est déjà ça de gagné. Mais il s’agit d’une allumette à peine allumée dans une caverne très sombre. Longue saison à New York.