TEMPE, Ariz. - Bruce Arians n'essaie pas de prétendre que l'affrontement entre les Colts et les Cards sera un match comme les autres, dimanche. Pas après ce qu'il a vécu avec les Colts l'an dernier.

En octobre 2012, Arians a pris les rênes des Colts quand Chuck Pagano a dû se retirer pour combattre la leucémie, menant le club à un dossier de 9-3, avant le retour de Pagano aux commandes. Cela a ouvert la porte à ce qu'Arians soit embauché comme entraîneur-chef en Arizona, le théâtre du match de dimanche prochain.

« J'espérais que ce match-là ne vienne jamais, a dit Arians. J'ai un lien émotionnel tellement fort avec les Colts. Je suis juste content que le match soit ici et non là-bas. Ça serait vraiment dur de retourner dans leur stade. »

Si Pagano n'avait pas dû s'absenter, Arians n'aurait peut-être jamais eu la chance de diriger une équipe de la NFL. C'est une possibilité à laquelle l'homme de 61 ans a pensé plus d'une fois.

« C'est dommage que ç'a ait pris ça pour que j'obtienne ma chance, a dit Arians. Je suis juste content qu'il soit en santé et qu'il continue d'avoir le dessus à ce niveau-là. C'était vraiment ça l'important l'an dernier. Ça m'a donné une occasion et je suis reconnaissant de l'avoir eue, cette occasion, mais j'aurais voulu que les circonstances soient différentes. »

Arians a passé deux décennies comme adjoint à l'attaque avec Kansas City, La Nouvelle-Orléans, Indianapolis, Cleveland, Pittsburgh et encore les Colts, avant d'être nommé l'entraîneur-chef des Cards, en janvier dernier.

« Il a saisi sa chance, a dit Pagano. Je pense que tous ceux qui exercent le métier d'entraîneur savaient qu'il était dû depuis longtemps. »

Après avoir aidé les Steelers à remporter deux fois le Super Bowl (2006 et 2009), Arians s'est vu montrer la sortie en 2012, même si on considérait officiellement qu'il s'en allait à la retraite.

Son vieil ami Pagano lui a alors demandé d'être son coordonnateur offensif et Arians, qui avait guidé Peyton Manning et Ben Roethlisberger à leurs débuts, aimait l'idée de travailler avec Andrew Luck.

Arians ne savait pas que sa vie personnelle et professionnelle changerait à la suite du diagnostic reçu par Pagano. Ses Cards ont une fiche de 6-4 et sont bien installés dans la course aux éliminatoires de la Nationale, tandis que les Colts dominent la section Sud de l'Américaine avec une fiche de 7-3.

« Ça va être émotif avant le match, a dit Arians. Voir les gars qui étaient là l'an dernier, les jeunes joueurs, notamment. C'était un groupe tricoté serré. C'était très spécial. »