MONTRÉAL - Discrètement, un autre joueur de ligne offensive québécois pourrait rejoindre Laurent Duvernay-Tardif dans la NFL en 2017. En effet, le Montréalais Justin Senior devrait sortir de l’ombre sous peu.

Courtisé par une multitude d’universités américaines à la suite d’un passage à l’Académie militaire Hargrave, Senior a choisi l’invitante option des Bulldogs de Mississippi State tandis que Duvernay-Tardif s’est fait davantage connaître sur la scène locale en évoluant pour les Redmen de l’Université McGill.

Après deux années d’apprentissage, l’athlète aux origines jamaïcaines s’est illustré en tant que bloqueur à droite partant lors de ses trois dernières saisons dans cet uniforme si bien qu’il cogne aux portes de la NFL.

Né à Saint-Lazare, le bloqueur de six pieds cinq pouces et 331 livres vient de se soumettre à l’importante étape du Combine de la NFL en vue du repêchage qui aura lieu à la fin avril.

« Ce fut vraiment une expérience agréable. Ça permet de rencontrer et de parler à tous les entraîneurs qui travaillent dans la NFL », a confié, au RDS.ca, Senior qui comprend très bien le français.

Dans l’ensemble, le colosse de 22 ans était heureux de ses prestations et des tests psychologiques auxquels il s’est soumis.

« Oui, je suis content, mais je veux réussir un meilleur temps au sprint de 40 verges. Je pense que j’ai réussi de bons résultats outre celui-ci pour lequel je voulais mieux faire », a décrit l’espoir intrigant qui a terminé dans le dernier groupe des joueurs de sa position avec un chrono de 5,55 secondes.

Justin SeniorL’an passé, le joueur de ligne défensive Mehdi Abdesmad était devenu le premier Québécois à prendre part à ce rassemblement couru. Cette fois, c’est au tour de Senior de susciter de l’intérêt comme le prouve ses discussions avec toutes les équipes de la NFL.

« En gros, je retiens que mes chances de jouer dans la NFL sont bien réelles. On ne reçoit pas tant de commentaires (dans le cadre du Combine), les formations veulent plus te connaître comme personne et je considère que j’ai de bonnes relations avec plusieurs équipes jusqu’à présent », a-t-il précisé.

Mais avant d’arriver à la journée anticipée du repêchage, Senior participera à une audition supplémentaire alors qu’il sera épié durant la journée d’évaluation (Pro Day) de Mississippi State, le 22 mars.

« Je n’y pense pas tant. Je ne me soucie pas vraiment du fait que je serai repêché ou non parce que je n’y peux rien. Je veux simplement être prêt pour le camp d’entraînement », a souligné Senior qui a grandi en suivant les performances des Alouettes tout en rêvant à la NFL.

Duvernay-Tardif, une inspiration

La sélection de Senior n’est pas assurée tout comme la suite de sa carrière, mais ça ne l’empêche pas d’avoir des visées élevées.

« Je veux être un partant et un Pro Bowler (les joueurs étoiles). Bien sûr, tout le monde veut gagner plusieurs championnats, mais je veux me rendre à mon premier et j’en serai très reconnaissant », a-t-il exprimé.

Selon certaines prévisions, Senior aspirerait davantage à un rôle de soutien dans la NFL, mais c’est loin de freiner ses ardeurs.

« Tout le monde commence à un certain point. Si je suis le meilleur remplaçant, je vais progresser comme je l’ai fait à Mississippi State », a réagi l’athlète qui est fier de ses origines.

À ce sujet, la preuve ne tarde pas. Quand on lui demande d’identifier les joueurs qu’il admire ou observe de près, sa réponse est éloquente.

« J’aime vraiment Duvernay-Tardif. Quand j’ai entendu parler de lui il y a quelques années, je me suis dit qu’il n’y avait pas beaucoup de Canadiens dans la NFL et que ce n’était pas rien qu’il ait été en mesure de le faire en venant de McGill », a ciblé Senior en parlant du choix de sixième ronde des Chiefs de Kansas City en 2014.

« Je trouve que c’est bien ce qu’on fait pour le Canada qui renferme plusieurs bons joueurs », a-t-il enchaîné.

Pour atteindre ou se rapprocher du niveau présenté par LDT, Senior s’attarde à peaufiner quelques aspects de son arsenal. Justin Senior

« Je dois mieux maîtriser mes techniques avec mes mains et avoir une meilleure constance dans mon rendement. Je travaille déjà là-dessus », a expliqué Senior en remerciant John Hevesy, l’entraîneur de la ligne offensive à Mississippi State.

« Il m’a recruté et il m’a pratiquement tout appris. C’est pas mal là que j’ai tout assimilé comme joueur de ligne offensive », a poursuivi le bloqueur avec reconnaissance.

Senior reconnaît que la prochaine étape est immense. Lorsqu’il songe au fait que la NFL est à sa portée, il dresse un parallèle avec son passage sur la scène américaine du football.

« Quand j’ai quitté le Canada pour aller jouer aux États-Unis, je me disais ‘Wow’ parce que c’est gros. C’est un peu la même chose cette fois. J’y crois même si c’est gros et c’est bien excitant », a-t-il témoigné.

Senior a l’intention de confondre les sceptiques une fois de plus en s’imposant dans la NFL. S’il ne pouvait pas atteindre son but ultime, il ne serait pas mal pris pour autant puisqu’il détient déjà un diplôme en sociologie.

« Oui, et je me rapproche de mon deuxième (en politique). S’il y a une chose que le Canada détient, c’est définitivement de bonnes écoles », a conclu Senior qui pourra utiliser ses qualités d’étudiant pour s’acclimater à la NFL.