Bryant et Sherman se vouent un respect mutuel
NFL vendredi, 10 oct. 2014. 20:54 jeudi, 12 déc. 2024. 11:56IRVING, Texas - Pour toutes les fois où Dez Bryant a fait parler de lui au début de sa carrière, sur le terrain et à l'extérieur de la surface de jeu, le receveur de passes des Cowboys de Dallas n'a encore jamais été mêlé à une altercation publique avec un rival de prestige.
Et Bryant, qui est la cible de prédilection du quart Tony Romo, n'a pas l'intention de commencer avec Richard Sherman, le talentueux demi de coin des Seahawks de Seattle qui est reconnu pour lancer, sans détour, des défis à des receveurs de passes d'équipes adverses.
« J’ai parfois l'impression qu'il dit ce qu'il ressent, et c'est qu'il croit », a déclaré Bryant, qui tentera d'inscrire un touché dans un cinquième match de suite dimanche, lorsque les Cowboys (4-1) rendront visite aux Seahawks (3-1).
« Il n'y a rien de mal dans ce qu'il fait. Il a des problèmes avec d'autres joueurs, avec lesquels il existe un conflit, mais ce n'est pas le cas ici. Nous nous respectons. »
Quelques jours après avoir dénigré l'ailier éloigné Pierre Garcon des Redskins de Washington, le qualifiant de joueur « sans importance », Sherman a tenu un discours totalement différent au sujet de Bryant, l'un des receveurs les plus productifs depuis que les Cowboys l'ont sélectionné en 2010.
C'est peut-être parce que Bryant venait de réaliser l'un des attrapés les plus spectaculaires de sa carrière, où il a dû sauter haut dans les airs pour saisir une passe de Romo - non sans jongler avec le ballon - dimanche dernier contre les Texans de Houston. Ce gain de 37 verges a préparé le placement victorieux des Cowboys, qui ont arraché un gain de 20-17, en prolongation.
« Il a réalisé un jeu magnifique la semaine dernière, ce qui montre ce dont il est capable lorsque le ballon est dans les airs, a analysé Sherman. Il n'y a pas de doute qu'il est un joueur qui utilise son physique dans toutes les phases de ses tracés. »
Les Cowboys se présentent avec un étonnant dossier, et DeMarco Murray, le meneur pour les gains au sol dans la NFL. Si l'affrontement entre Murray et la meilleure défensive contre l'attaque terrestre suscite beaucoup de commentaires, le duel Sherman-Bryant sera probablement plus intrigant encore.
Il est peu probable que les Cowboys imitent d'autres équipes qui n'ont pas osé défier Sherman. Les Cowboys connaissent généralement plus de succès lorsqu'ils parviennent à passer le ballon à Bryant, qui compte 44 touchés par la voie des airs en 64 rencontres, soit plus du double que ce qu'avait réalisé Drew Pearson, et 15 de plus que Michael Irvin, après le même nombre de matchs en carrière. Comme Bryant, Pearson et Irvin ont porté avec succès le no 88 avec les Cowboys.
Même si Sherman s'en prenait à Bryant comme il l'a fait avec Michael Crabtree, des 49ers de San Francisco, après la finale de l'Association nationale l'an dernier, il est peu probable que Bryant lui répondrait. Même si le vétéran de cinq saisons a connu un moment peu reluisant, quittant le terrain avant que ne s'égrènent les dernières secondes au cadran dans une défaite contre les Packers de GreenBay pas plus tard que l'an dernier, il a l'habitude d'éviter les déclarations à l'emporte-pièce.
Jeudi, des journalistes lui ont demandé s'il se considérait comme le meilleur joueur à sa position, mais Bryant les a laissés sur leur appétit. Et après que l'entraîneur-chef Jason Garrett l'eut gentiment poussé au loin, Bryant est revenu pour donner une autre réponse - très politiquement correcte.
Mais Bryant n'est pas naïf au point de croire que les gentillesses vont se poursuivre pendant le match.
« Je suis pas mal sûr qu'il va me dire quelque chose, a prédit Bryant, et je suis pas mal sûr que je vais lui dire quelque chose. Mais quand tout sera terminé, nous allons nous féliciter, nous parler, nous faire photographier et rentrer à la maison chacun de notre côté. »