FORT WORTH, États-Unis - Larry Foote a quitté Pittsburgh pour se joindre au club de sa ville natale, après un deuxième gain au Super Bowl avec les Steelers, mais le secondeur de Detroit n'a pas tardé à s'ennuyer - non seulement de la ville de Pittsburgh, mais aussi de remporter des matchs.

«Déjà au camp d'entraînement, j'appelais les gars, je leur demandais ce qui se passait, a dit Foote en référence à sa seule saison avec les Lions, en 2009, après sept ans avec les Steelers. Je m'ennuyais de ces gars-là. J'ai découvert que même si je suis de Detroit, mon coeur est vraiment avec les Steelers.»

Comme Foote, le demi de coin Bryant McFadden a quitté comme joueur autonome après le triomphe des Steelers, il y a deux ans, et est lui aussi revenu au bercail à la première occasion.

L'ailier espacé Antwaan Randle El a été absent pendant quatre ans, ayant reçu un lucratif contrat avec Washington, mais était de retour en jaune et noir, cette saison.

Le trio est donc réuni pour le match du Super Bowl face aux Packers de Green Bay, dimanche au Cowboys Stadium.

«J'aime beaucoup ces gars-là. L'une des choses que nous voulions faire, lors de la dernière saison morte, était de ramener des visages connus,» a dit l'entraîneur des Steelers, Mike Tomlin.

Randle El a réussi une passe de touché de 43 verges à Hines Ward sur un jeu audacieux, lors du Super Bowl de 2006 contre Seattle. Quelques semaines plus tard, il a signé un contrat de sept ans pour 31 M $ avec Washington - dont 11,5 M $ étaient garantis, ce qu'il ne pouvait pas refuser.

Quand les Redskins l'ont remercié après la saison 2009, bien qu'il ait fini deuxième de l'équipe avec 50 attrapés, Randle El a accepté un pacte de trois ans des Steelers, le club qui l'a repêché au deuxième tour en 2002.

«C'est certain que j'ai une belle histoire ici, et je n'ai pas brûlé de ponts quand je suis parti, a dit Randle El. Les choses ont très bien tourné pour moi.»

McFadden était une recrue quand les Steelers ont battu les Seahawks au Super Bowl. Il a quitté comme joueur autonome après le triomphe au Super Bowl de 2009, aux dépens de l'Arizona.

C'est d'ailleurs aux Cards qu'il s'est joint par la suite. Même après avoir amorcé 16 matches et atteint les éliminatoires avec eux, McFadden n'est resté qu'une seule saison avant de retourner vers les Steelers, qui l'avaient repêché de Florida State, en 2005.

«Il y a certaines équipes qui ont beaucoup de succès, pour une raison ou pour une autre, a dit McFadden. Cette organisation-là sait vraiment comment gagner. Quand ils m'ont choisi, en premier j'étais un peu déçu d'aller jouer dans un coin où il fait froid, mais on me disait qu'au moins, cette équipe-là va en éliminatoires à chaque année. Ça compte pour beaucoup.»