Husain Abdullah, ancien joueur des Vikings du Minnesota et des Chiefs de Kansas City, a décidé de prendre sa retraite à 30 ans après avoir été victime d'une cinquième commotion cérébrale en 2015, a-t-il annoncé lundi.

« Lorsque j'ai dû faire une pause de cinq semaines la saison dernière après la cinquième commotion cérébrale de ma carrière, j'ai eu du temps pour réfléchir », a-t-il expliqué.

« Mon objectif à terme est d'être utile à ma famille, à ma communauté, mon pays et au monde entier : avoir un esprit sain est vital pour atteindre cet objectif », a poursuivi Husain qui évoluait au poste de demi de sûreté.

Le nombre de commotions cérébrales lors de la saison 2015 de la Ligue nationale de football a progressé de 32 % par rapport à 2014.

La NFL a recensé 271 commotions cérébrales lors des matchs de préparation, de saison régulière et des éliminatoires en 2015, contre 206 en 2014.

Cette question nuit depuis plusieurs années à l'image du football américain et de la NFL.

Elle a fait l'objet d'un film avec Will Smith, Concussion, et a obligé la NFL à débourser près d'un milliard de dollars pour financer des programmes de recherche et indemniser des joueurs blessés sur le terrain ou souffrant de pathologies allant de la maladie d'Alzheimer à la maladie neurodégénérative de Charcot.