PHOENIX - Si vous pouvez aider une équipe à connaître du succès, alors il y a une place pour vous.

Il s'agissait d'un des nombreux messages partagés lors d'une conférence du programme de développement des carrières pour les femmes dans la NFL lors des rencontres des propriétaires cette semaine.

Quelques dizaines de femmes travaillant dans la NFL et dans les universités ont participé à une conférence sur la gestion des équipes, les opérations football et le travail d'entraîneur et de recruteur. Elles ont participé à des présentations et à des discussions en plus de pouvoir développer leur réseau de contacts avec les équipes et les dirigeants du circuit.

Pas de couverture médiatique, pas de réseaux sociaux. Simplement un partage de connaissances, de conseils et d'expériences.

« Il n'y a pas d'événements similaires avec les équipes pour partager autant d'informations, a déclaré Samantha Rapoport, directrice du développement football et adjointe de Troy Vincent, vice-président des opérations football de la NFL. Au cours des deux journées, nous avons tissé des liens dans ce contexte puisque nous savions que les informations resteraient entre les personnes participant à la conférence.

« C'était une occasion unique d'enrichir son expérience dans le football », a-t-elle ajouté.

En plus d'un groupe de femmes travaillant ou ayant travaillé dans la NFL, de la vice-présidente des Bengals de Cincinnati, Katie Blackburn, à l'ancienne dirigeante de la ligue Dawn Aponte, à la stagiaire au sein du personnel d'entraîneurs des Falcons d'Altanta Katie Sowers, une ancienne joueuse et maintenant recruteuse pour l'équipe, les conférenciers ont aussi inclus le propriétaire des Cardinals de l'Arizona, Michael Bidwill, le chef des opérations football des Chargers de Los Angeles, John Spanos, et le directeur général adjoint des Falcons, Scott Pioli.

Selon Pioli, les conférences ont été enrichies par la franchise entre les participants.

« Nous étions dans un environnement où tout le monde était à l'aise de s'exprimer, a-t-il raconté. Nous étions à l'aise de poser toutes les questions, d'aborder tous les sujets. Nous avons entendu des histoires rappelant celles des hommes au sujet de leur percée, des défis auxquels ils ont fait face. Nous avons présenté nos vulnérabilités et parlé de nos propres erreurs.

« Ce n'est pas un monde pour un sexe spécifique. »

Effectivement, Kate Kost est la directrice des opérations football des Rams de Los Angeles. Elle fait partie de ce département depuis 11 ans et elle a supervisé le déménagement de l'équipe de St. Louis à Los Angeles l'an dernier. Elle a participé aux visites des sites pour les installations et les bureaux des Rams et a rencontré les commanditaires.

Malgré son expérience, Kost a trouvé la conférence très intéressante.

« J'étais intéressée à rencontrer les participantes et connaître leur parcours, a mentionné Kost, qui travaille aussi comme recruteuse. C'était motivant de rencontrer toutes ces femmes qui ont des histoires semblables à la mienne et de pouvoir développer un réseau très utile à travers la NFL. »

Kost croit que ce n'est que le début.

« C'est spécial de faire partie d'une équipe et de ressentir des émotions après une victoire, a noté Kost. Vous ressentez que vous faites partie du succès de l'équipe. Peut-être que vous ne faites pas de jeux sur le terrain, mais en faisant votre travail, vous aidez les entraîneurs et les joueurs à faire leur travail. »

Callie Seidman, adjointe au directeur des opérations football à l'Université Stanford, espère voir les femmes continuer à faire leur place dans le football et dans le sport en général. Elle croit qu'il s'agit d'une progression naturelle des choses.

« Je pense que quand les équipes comprendront qu'elles éliminent 50 pour cent de leur bassin en n'embauchant pas de femmes qualifiées, elles réaliseront à quel point elles se placent en situation de désavantage », a-t-elle noté.