Une défense hermétique
NFL mercredi, 9 oct. 2013. 20:46 dimanche, 15 déc. 2024. 12:48KANSAS CITY, Mo. - Les Chiefs s'accrochaient à une avance de 10-0 en fin de première demie contre le Tennessee, dimanche, et les Titans avaient un premier essai et les buts à la ligne d'une verge.
Le résultat est devenu un emblème pour la défense des Chiefs (5-0): une course inefficace, une passe ratée, un sac et une autre course étouffée, avec comme dénouement que l'équipe a repris le ballon.
Voilà pourquoi la troupe d'Andy Reid a donné le moins de points dans la NFL cette année, chez les clubs ayant joué cinq fois.
« L'énergie de la défense s'est transmise au reste de l'équipe, a dit Reid. Nous avons réussi une longue montée après ça. »
Cette montée de 94 verges s'est conclue par un placement avec neuf secondes au cadran en première demie et les Chiefs ont rentré au vestiaire en avance 13-0, en route vers un gain de 26-17.
Les Chiefs dominent la ligue pour contrer les troisièmes essais, ayant permis un taux de réussite de seulement 23,5 pour cent. Ils occupent aussi le premier rang pour les revirements avec 15, qui les ont menés à 50 points jusqu'ici. C'est la troisième meilleure récolte du genre dans la NFL.
Une bonne part du crédit va au nouveau coordonnateur défensif Bob Sutton, dont les schémas optimisent les habiletés de son groupe.
Tamba Hali et Justin Houston ont le feu vert pour pourchasser les quarts, ce qui explique en bonne partie pourquoi les Chiefs mènent la ligue avec 21 sacs. Houston en compte déjà huit et demi, avec dans sa mire certains des records du légendaire Derrick Thomas.
Autre exemple, le joueur de deuxième année Dontari Poe s'illustre aussi bien comme mur contre la course que comme menace pour les quarts, avec quatre sacs et demi.
Les Chiefs ont la meilleure position de départ en moyenne cette saison, ce qui enlève de la pression au quart Alex Smith, au demi offensif Jamaal Charles et au reste de l'attaque.
« L'attention se tourne beaucoup vers les quarts mais la beauté du football, c'est de voir à quel point c'est un sport d'équipe, a dit Smith. Mais c'est sûr que oui, la défense fait vraiment du travail formidable ces temps-ci. »
Les adversaires dimanche à Arrowhead seront les Raiders d'Oakland (2-3), qui se sont maintenus dans la course aux éliminatoires en battant San Diego 27-17, dimanche dernier. Le club a toutefois perdu deux fois en deux matches à l'étranger, jusqu'ici cette saison.