(RDS.ca) - Tom Brady a lancé deux passes de touché et Corey Dillon en a marqué un par la course pour conduire les Patriots de la Nouvelle-Angleterre à une victoire de 24-21 sur les Eagles de Philadelphie dans le match du Super Bowl qui s'est tenu dimanche à Jacksonville.

Il s'agit d'un troisième titre en quatre saisons pour les Pats qui peuvent maintenant être qualifiés de dynastie.

Le titre de joueur par excellence du Super Bowl est allé au receveur de passes Deion Branch qui a connu un fort match même s'il n'a pas inscrit de touché. Il a capté 11 passes, égalant un record de la NFL pour le match du Super Bowl, pour des gains de 133 verges.

Pour en revenir au match, la marque était égale 14-14 au début du quatrième quart quand Corey Dillon a inscrit un touché sur une course de deux verges au tout début de l'engagement pour permettre aux Patriots de reprendre les devants sur les Eagles et Adam Vinateiri a réussi un placement de 22 verges pour donner une avance de dix points aux Pats, placement qui aura finalement fait la différence.

Donovan McNabb a lancé sa troisième passe de touché de la rencontre, cette fois sur une distance de 30 verges, à Greg Lewis, pour réduire l'écart à trois points.

Égalité à la mi-temps

Les deux équipes étaient à égalité à la mi-temps. Les Eagles avaient pris les devants sur une passe de six verges de Donovan McNabb à L.J. Smith dans la zone des buts au début du deuxième quart.

Mais après avoir raté leur chance plus tôt au deuxième quart après s'être approchés à quelques verges de la zone des buts, les Patriots ont répliqué quand Tom Brady a rejoint David Givens avec une passe de quatre verges pour égaler la marque.

McNabb avait de bonnes statistiques à la mi-temps, 12 passes complétées en 22 pour des gains de 168 verges, mais il a lancé une interception alors que les Eagles se trouvait dans la zone payante au premier quart.

Brady a aussi été dans le trouble, échappant le ballon dans la zone payante dans l'une des rares chances des Pats de marquer en première demie. Il a accumulé 107 verges en 13 passes complétées sur 17 tentatives.

Échange de touchés

Eagles et Patriots se sont échangés un touché au troisième quart.

La Nouvelle-Angleterre a entrepris le troisième engagement en force pour prendre les devants pour la première fois de la rencontre lorsque Brady a rejoint Mike Vrabel dans la zone des buts, un jeu de deux verges.

Vrabel compte maintenant cinq réceptions en carrière, toutes pour des touchés.

Les Eagles sont revenus à égalité environ sept minutes plus tard quand McNabb a lancé une passe de touché de dix verges à Brian Westbrook.

Terrell Owens a entrepris le match malgré les ordres du médecin mais avec la bénédiction de Dieu et il a capté neuf passes pour des gains de 122 verges.

Des chiffres qui ne mentent pas

Ceux qui hésitent encore à coller l'étiquette de dynastie aux Patriots changeront probablement d'avis en prenant connaissances des faits suivants, les chiffres ne mentent pas.

-Les Pats sont la deuxième équipe à remporter trois titres du Super Bowl en quatre saisons. (Les Cowboys de Dallas avaient réalisé l'exploit en 1992, 1994 et 1995)

-Les Pats détiennent le record de la NFL en terme de victoires en deux saisons avec 34 (34-4) passant la marque des Broncos de Denver (33-6 en 1997 et 1998)

-Les Pats ont égalé le record des Packers de Green Bay pour la plus longue série de victoires en éliminatoires avec neuf. Les Packers avaient réalisé l'exploit de 1961 à 1967.

-L'entraîneur des Pats, Bill Belichick a porté sa fiche à 10-1 (.909) en éliminatoires, lui qui devance maintenant le légendaire Vince Lombardi (9-1, .900)