(RDS) - Le 6 janvier dernier, les Cowboys de Dallas étaient éliminés des éliminatoires de la NFL de façon dramatique. Une erreur de Tony Romo empêchait Martin Gramatica d'effectuer le placement de la victoire. Louis-Philippe Ladouceur, spécialiste des longues remises chez les Cowboys, était sur le terrain lors de l'incident.

Qu'est-ce qui a bien pu se passer pour que Tono Romo cafouille de la sorte alors que les Cowboys étaient à un placement de la victoire ? Ladouceur effectuait la longue remise sur ce jeu qui restera gravé longtemps dans la mémoire des partisans de Dallas. Deux semaines après l'incident, Ladouceur tente encore d'expliquer cette gaffe de son quart-arrière.

"J'étais sur le terrain, près de l'action. Comme je n'ai pas entendu le son du botté, je me doutais que quelque chose n'allait pas. Je pensais que c'était de ma faute. J'ai alors couru pour essayer de faire un jeu. A mon retour sur le banc, j'ai vu sur les moniteurs ce qui s'était passé. J'ai vu qu'il a attrapé le ballon, mais qu'il l'a échappé par la suite. Il était tellement concentré qu'il a pensé que la victoire était acquise. Il pensait tellement à remporter le match qu'il a perdu sa concentration deux secondes, le temps du placement."

Même si une telle erreur n'arrive que rarement dans la NFL, il n'en demeure pas moins que la tâche du meneur est plutôt complexe. "Lorsque le ballon arrive, le botteur a environ 1,35 seconde pour faire le botté. Lorsque le teneur a le ballon entre les mains, il ne lui reste qu'une seconde pour le déposer et le mettre droit avant que le botteur s'exécute. Si le ballon n'est pas bien placé après 1,35 seconde, c'est trop tard, le botteur ne peut faire son travail. C'était la première fois que cela arrivait. À l'entraînement, tout allait bien. Cet incident va suivre les Cowboys pour toujours."

Malgré cette fin en queue de poisson, Ladouceur est bien content sa deuxième saison avec les Cowboys, sa première complète. Le Québécois a également été un témoin privilégié de l'arrivée de Terrell Owens à Dallas. Selon lui, c'est un personnage amplifié par les médias. "Les médias ont inventé des chicanes entre T.O. et Bill Parcells."

Ladouceur s'est entendu avec les Cowboys en vue de la prochaine saison. Il sera donc de retour pour une troisième année avec l'organisation, mais il sera cette fois dirigé par un autre que celui qui lui a donné sa chance dans la NFL. Rappelons que Parcells a remis sa démission lundi, mettant ainsi un terme à sa carrière d'entraîneur-chef dans la NFL.