IRVING, Texas - Alors que les Cowboys de Dallas connaissaient cette saison le meilleur départ de leur histoire, l'entraîneur-chef Wade Phillips aimait bien rapprocher son équipe des plus grandes éditions de cette prestigieuse concession.

Et la semaine dernière, quand il a été signalé que les Cowboys n'avaient pas gagné un match éliminatoire depuis 1996, Phillips s'est aussitôt distancé de ses prédécesseurs, qui ont contribué à la plus longue disette dans l'histoire de l'équipe.

Mais ce sera l'un ou l'autre, pas les deux. Une victoire au cours du week-end permettra à l'édition 2007 des Cowboys d'être étiquettée comme celle qui a mis fin à cette longue disette mais une défaite rappellera plutôt que cette édition l'a prolongée.

Depuis qu'ils ont remporté le Super Bowl après la saison 1995, les Cowboys n'ont gagné qu'un seul match éliminatoire, et c'était en première ronde, l'année suivante. Ils ont ensuite perdu contre les Panthers de la Caroline une semaine plus tard et depuis, ce n'est plus comme avant.

Même si Troy Aikman, Michael Irvin et Emmitt Smith ont joué ensemble pendant deux autres saisons complètes, les Cowboys ont été incapables de faire un pas de plus vers le Super Bowl. Pire encore, ils ont subi la défaite en éliminatoire contre les Cards de l'Arizona, à domicile par surcroît.

Les Cowboys n'ont participé aux éliminatoires qu'à deux reprises. Les deux fois, c'était à l'étranger et ils ont perdu.

"On dit que nous n'avons pas remporté un seul match éliminatoire en 10 ans (11 en fait ) mais nous n'avons pris part qu'à un total de quatre rencontres, a dit Phillips. Ce n'est pas comme si nous n'avions pas gagné un seul match pendant 10 ans de suite. Il faut d'abord participer aux éliminatoires. Et si on y accède assez souvent, on a l'occasion de remporter des matchs."

Phillips a une bonne raison d'être un peu sur la défensive. Après tout, il affiche un dossier de 0-3 en tant qu'entraîneur-chef en éliminatoires avec les Broncos de Denver et les Bills de Buffalo.

Mais dimanche, ce sera une nouvelle saison quand les Cowboys recevront les Giants de New York, une équipe qu'ils ont battue à deux reprises en saison régulière.