PHILADELPHIE (AP) - Michael Vick n'avait plus de jeu spectaculaire dans son sac et les Falcons d'Atlanta plus de ressources face aux Eagles de Philadelphie.

Avec la pression de mener les Falcons à la Terre promise presque à lui seul, Vick a été franchement mauvais, dimanche, quand les Eagles ont vaincu les Falcons 27-10 en finale de l'Association nationale.

Les joueurs des Eagles ont plaqué Vick (11-en-26, 136 verges) quatre fois derrière sa ligne d'engagement et ils lui ont bloqué le chemin au sol. Warrick Dunn (59 verges en 15 courses) a été neutralisé lui aussi et l'attaque des Falcons n'a pu combler l'écart au cadran.

"J'ai beaucoup de respect pour Michael Vick, mais personne n'en a démontré à notre égard, a hurlé Brian Dawkins des Eagles. Notre défense mérite le respect."

L'ailier défensif Derrick Burgess a pourchassé Vick tout le match durant et ce dernier n'a guère eu le temps de repérer ses receveurs. Burgess a obtenu deux sacs, alors que Hollis Thomas et Jevon Kearse ont réussi les autres. Vick a été ébranlé dès le premier quart à la suite d'un plaqué de Burgess.

"Je n'ai pas pu quitter la poche protectrice, a dit Vick. Je crois que c'était leur première priorité. Ils avaient Jevon Kearse d'un côté et un autre bon joueur de ligne (Burgess) de l'autre. Ils se sont assurés que je ne puisse quitter le milieu du terrain et ils ont réussi. La couverture de leur secondaire était excellente et n'a pas permis à nos receveurs de se démarquer."

Le botteur de dégagement des Falcons, Chris Mohr, n'a pas aidé la cause des siens avec une moyenne de 26 verges par botté. Le vent, très fort, soufflait pourtant que d'un seul côté.

En face, Donovan McNabb s'est bien tiré d'affaires sans Terrell Owens - son receveur vedette encore blessé - qui été l'amuseur public par excellence sur le banc des Eagles. Il pourrait d'ailleurs faire un retour au jeu dans deux semaines, lors du Super Bowl. Owens a été blessé à la cheville le 19 décembre contre les Cowboys de Dallas.

McNabb a dispersé ses passes vers huit receveurs différents. Brian Westbrook a été le meilleur avec cinq attrapés pour 39 verges, en plus d'ajouter 96 verges par la course.

A en juger par les célébrations sur le terrain, la victoire était fort significative pour les Eagles et leurs fans. A chaque jeu d'importance durant le match, les joueurs se sautaient dans les bras et se félicitaient, tandis que la bière coulait à flots dans les gradins. Amis et inconnus célébraient à l'unisson la victoire de leurs Eagles chéris.

"Les joueurs qui forment cette équipe ont une grande personnalité", a déclaré l'entraîneur Andy Reid qui, pour une fois, avait le sourire facile.

"Tout le monde à Philadelphie aime ces gars-là."

Les Eagles sont à une victoire de doter la ville de Philadelphie d'un premier titre sportif d'importance depuis le triomphe des 76ers (basket-ball) en 1983. L'équipe de football n'a pas gagné depuis 1960, soit six ans avant la naissance du Super Bowl.

Les Eagles ont participé au Super Bowl en 1981, s'inclinant 27-10 face aux Raiders d'Oakland.

"Il s'agissait de leur quatrième finale d'association consécutive, a dit l'entraîneur recrue des Falcons, Jim Mora. Ils se sont déjà trouvés impliqués dans un match de cette importance et ils ont joué comme une équipe qui s'est déjà retrouvée dans une telle situation."