Vos sons préférés du sport
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 19:36 jeudi, 25 août 2011. 14:38Avez-vous déjà pris le temps de porter attention aux sons du sport? À la suite d’une visite au camp d’entraînement des Carabins, je souhaitais vous faire cette suggestion.
Même si vous n’êtes pas un grand amateur de sport, je vous conseille de prendre quelques secondes, ou même quelques minutes, pour vous concentrer à écouter les sons produits quand vous assisterez à votre prochain événement sportif.
Ça peut sembler surprenant, mais je pousse la recommandation un peu plus loin en vous suggérant de tenter cette expérience lors d’un entraînement.
Bien sûr, ce conseil ne s’adresse pas uniquement au football, mais à n’importe quel sport. Et si vous recherchez le scénario idéal, je vous recommande d’essayer le tout à la suite de la saison morte d’un sport puisque l’attente rendra l’impact encore plus savoureux.
À quelques jours du début de la saison universitaire, c’était fascinant de se retrouver à quelques mètres du terrain et d’entendre les contacts entre les joueurs, les coups de sifflet des entraîneurs, les petites confrontations verbales entre les joueurs, les joueurs de ligne offensive malmener une module métallique pour pratiquer leurs plaqués, des joueurs imiter avec humour l’accent italien d’un entraîneur et les entraîneurs semoncer quelques fautifs.
J’en profite donc pour vous suggérer de jeter un coup d’œil à mon article sur le camp des Carabins où les sons étaient encourageants.
Moins de 24 heures avant ce petit tour au terrain des Carabins, j’ai pu apprécier les immenses rugissements des voitures NASCAR sur le circuit Gilles-Villeneuve. La puissance de ces bolides surprend à chaque fois.
Cette semaine, je change de complètement de registre sonore en allant suivre les meilleures golfeuses mercredi et jeudi à l’Omnium canadien de la LPGA. Je vais essayer de vous dénicher des histoires intéressantes et ne vous gênez pas si vous avez des suggestions.
Mais au cours des dernières années, j’ai surtout été épaté par les sons produits par la boxe. Nous sommes gâtés au Québec en pouvant suivre de près plusieurs boxeurs très talentueux dont Lucian Bute et Jean Pascal. À quelques pieds du ring, leur vitesse, leur agileté et la puissance de leurs coups pourraient pratiquement convaincre n’importe qui d’apprécier la boxe.
Bien sûr, je ne peux pas m’attarder sur tous les sports, sauf que je ne peux pas vous quitter sans glisser quelques mots sur le hockey. Difficile de battre le son des lames qui lacèrent la glace ou d’une rondelle qui heurte de plein fouet un poteau.
Et vous, quels sont vos sons préférés du sport?