IRVING, Texas - Pas de match de championnat de l'Association nationale à domicile, pas de chance de remporter le Super Bowl pour une sixième fois.

La fiche de 13-3 en saison régulière, 12 joueurs qui s'en vont au Pro Bowl. Tout cela a été gaspillé.

Ce sont là les réalités de la vie des Cowboys de Dallas, qui ont été éliminés par les Giants de New York, une équipe qu'ils avaient vaincue deux fois déjà cette saison.

"C'est tout simplement impensable de perdre de cette façon, a dit l'ailier rapproché Jason Witten. On se demande quoi faire maintenant."

Il faudrait tout d'abord tenter de comprendre ce qui s'est passé.

"Je crois que nous nous sommes assurés du championnat si rapidement que nous avons peut-être été trop confiants," a dit le receveur de passes Patrick Crayton, qui a vu ses Cowboys terminer la saison avec un dossier de 1-4.

"Nous avons commis trop d'erreurs mentales," dit Keith Davis, capitaine des unités spéciales, après que les Cowboys eurent écopé 11 pénalités face aux Giants.

"Nous n'avons tout simplement pas effectué suffisamment de gros jeux," a dit le vétéran secondeur Greg Ellis.

L'entraîneur Wade Phillips avait un autre son de cloche. "J'ai regardé la vidéo du match et je crois que la meilleure équipe a perdu."

Phillips a tenté par tous les moyens de cacher la peine et l'humiliation de son équipe. Il a mentionné par exemple que les Giants n'ont accumulé que 57 verges de gains en deuxie'me demie et que les Cowboys ont malgré tout atteint la ronde demi finale pour la première fois depuis 1996.

Certes, les Cowboys avaient un bye en première ronde et n'ont pas gagné de match éliminatoire. Phillips ne voulait pas savoir non plus que les Cowboys avaient perdu un sixième match éliminatoire de suite.

"Tout indique que nous allons vers l'avant avec cette équipe," a-t-il dit.

On lui a demandé pourquoi Tony Romo et l'attaque avaient marqué en moyenne 32.5 points par match et présenté une fiche de 12-1 à leurs 13 premiers matches pour ensuite marquer 12.2 points en moyenne pour le reste de la saison.

"Nous avons peut-être mis la barre trop haute et nous avons été incapables de poursuivre sur cette lancée," a dit Phillips.

On lui a parlé les commentaires de Crayton et du week-end de vacances de Romo et de quelques autres joueurs.

"Je ne sais pas, a dit Phillips, qui a un dossier de 0-4 en séries. Je vois de l'amélioration. Mais aujourd'hui, il ne s'agit pas de parler de la façon dont nous avons progressé. Nous avons perdu. C'est ce qui s'est passé."