Le plaqueur Vince Wilfork a déclaré jeudi qu'il ne sera pas de retour avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre la saison prochaine, mettant ainsi un terme à son séjour de 11 saisons avec l'équipe avec laquelle il a remporté deux Super Bowls.

Dans une déclaration diffusée sur Twitter, Wilfork a confié que l'équipe ne se prévaudra pas de l'année d'option prévue à son contrat pour 2015, lui permettant ainsi de tenter sa chance sur le marché des joueurs autonomes.

Le joueur de six pieds, deux pouces et 325 livres avait été repêché en première ronde de l'Université de Miami en 2004. À sa saison recrue, il a permis aux Patriots de remporter le Super Bowl. Il y a ensuite participé deux autres fois, sans pouvoir l'emporter, avant d'aider les Patriots à décrocher le quatrième trophée Vince Lombardi de l'histoire de la concession le mois dernier.

Il devait recevoir un bonus de 4 millions $ US s'il était toujours avec l'équipe lundi prochain, et aurait alors empoché 14 millions $ au cours des deux prochaines campagnes. L'argent économisé par les Patriots leur permettra notamment de conclure une nouvelle entente avec le demi de coin étoile Darrelle Revis.

Les Patriots n'ont toujours pas émis de commentaires dans ce dossier.

Wilfork, qui est âgé de 33 ans, a raté 14 matchs il y a deux ans en raison d'une déchirure du tendon d'Achille. Il a effectué un retour au jeu et a participé à chacune des rencontres cette saison, enregistrant 28 plaqués et réalisant sa troisième interception en carrière.