Le week-end du festival du rire de la Ligue nationale de hockey étant maintenant chose du passé, passons maintenant aux choses sérieuses, le Super Bowl.

Disons que j'ai été impressionné par la fin de saison miraculeuse des Cardinals de l'Arizona, exception faite de leur dégelée encaissée à Foxboro contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Lors de ce match disputé sous la neige et par une tempérture glaciale, les Cards n'ont jamais été dans le coup, eux habitués à jouer sous les chauds rayons du soleil de l'Arizona, où ils ont conservé une fiche immaculée de 8-0 en saison régulière, en plus d'y battre sans trop de difficultés les Eagles de Philadelphie en séries éliminatoires.

Lors de cette rencontre, je n'ai pas aimé le fait que les Cards soient tombés morts au troisième quart pour laisser les Eagles marquer 19 points sans riposte et prendre temporairement les devants 25-24. Si les Cards ont décidé de se reposer et de protéger leur avance, pour revenir s'assurer la victoire au dernier quart, je ne leur conseillerais pas de tenter à nouveau cette stratégie cette semaine. Pas contre les Steelers, qui jouent pour le vrai et qui ne veulent rien savoir, comme on dit. C'est mon humble opinion, mais j'aime aussi connaître celle des autres. Celle des vrais experts.

Du respect pour Vercheval... et Benjamin Lee Eckstein

J'ai beaucoup de respect pour Pierre Vercheval, l'ancien joueur des Alouettes et analyste au Réseau des Sports. Lui y connaît ça, comme disait un vieux routier. Dans son analyse sur le prochain Super Bowl, Pierre se demande, comme plusieurs d'ailleurs, si les Cards parviendront à remporter une quatrième victoire conséctive en séries? Il mentionne que la défensive des Cards a provoqué 12 revirements en séries et pourrait faire mal paraître la défensive des Steelers reconnue comme la meilleure de la ligue. Il a bien confiance en Kurt Warner, le quart des Cards et son groupe de receveurs de passes, d'autant plus que Warner excelle contre le blitz, une spécialité de Pittsburgh. Bref, Pierre Vercheval prédit une victoire des Steelers, mais pas par plus de 7.5 points, soit la cote du pari sportif de la Mise au jeu. Donc, s'il hésite à donner 7.5 points, il favoriserait donc l'Arizona pour perdre par moins de 7.5.

C'est tout de même curieux qu'on parle de marge de points et de "odds" ou cotes à pleine pages dans les journaux, autant canadiens qu'américains et que les lotos sont légales partout, mais qu'à la télévision, on mentionne jamais les points ou les cotes aux nombreuses émissions de "pré-game show", qui sont légions surtout lors du Super Bowl.

Benjamin Lee Eckstein ? Qui c'est ça ? Ça, mes amis, c'est un expert en la matière cantonné à Las Vegas --c'est mieux qu'à Rivière aux Renards pour effectuer son travail--et qui offre ses services à une clientèle généralement bien branchée. On peut le rejoindre sur internet. Naturellement. Benjamin favorise les Steelers par un touché et prédit qu'il y aura au moins 47 points dans le match au total, dont 23.5 dans la première demie. (C'est bien clair que deux fois 23.5 égalent 47. Passons.) Il prévoit aussi que Pittsburgh mènera par un placement à la demie. Hum....Intéressant.

En placements d'argent, sans les points, un partisan des Steelers devra déposer 280$ pour gagner 100$, soit presque du 3 contre 1 et un partisan des Cards, risquer 100$ pour faire un profit de 240$ sur le match. L'expert révélait qu'une semaine avant le match, les parieurs misaient sur Pittsburgh à 52% et sur l'Arizona à 48%, mais que cette tendance pouvait changer d'ici le botté d'envoi, de même que les cotes de sept points sur le match et de 47 points sur le total.

Y a rien que Benjamin ne ferait pas --gratuitement-- pour éclairer ses clients. Actuellement il établit les Yankees à 6 pour un pour gagner la prochaine Série mondiale, les Red Sox de Boston à 7 pour un, les Cubs à 8 comme les Dodgers et les Mets à 12. "Et les Expos Benjamin ?" Benjamin connaît trop son affaire pour répondre à une telle question. Mais selon ses cotes, les Nationals de Washington, vous connaissez, sont cotés à 200 pour un. Ayoye!

Le problème

Mon idée est faite. Les Cards, qui ont traîné de la patte les trois quarts de la saison, n'ont pas d'affaires là et vont se faire dévorer par les Steelers, supérieurs dans tous les aspects du jeu et qui se comportent sur le terrain, comme des bêtes féroces. Alors je me dirige au kiosque de Loto-Québec pour mettre un petit 2$ sur les chances des Steelers, question d'avoir un petit intérêt en regardant le match à la télé. On refuse ma proposition. Faut faire trois sélections, en prendre deux autres pour aller avec Pittsburgh. Mais il n'y a qu'un match de football. Alors il faut aller dans le golf, dans le basketball, le hockey, le soccer etc...etc... C'est le match du Super Bowl que j'ai analysé et qui m'intéresse. Loto-Québec ne veut pas. Elle exige que je parie sur la "trifecta". Comme aux courses. Faut trois gagnants. Pittsburgh avec deux autres gagnants dans n'importe quel autre sport.

Je ferais certainement une meilleure affaire en mettant mon p'tit 2$ sur Pittsburgh avec mon voisin, à la condition qu'il aime les chances des Cards. Le problème. Je ne suis pas certain qu'il sache c'est quelle sorte de bibite ça, les Cardinals de l'Arizona. Les Steelers non plus. Je viens de sauver un 2$.

Bon match!