(ESPN.com) - La rencontre du 9 décembre entre les Titans et les Chargers a glissé sous le radar pour des raisons évidentes.

Comme attraction principale, il y avait l'affrontement entre les Steelers et les Patriots. Tentant de préserver leur dossier parfait, les Patriots devaient se soucier des Steelers qui possédaient une fiche de 9-3 et qui voulaient préserver leur troisième rang dans l'Association américaine. Plusieurs voyaient les Steelers comme le dernier obstacle pour les hommes de Bill Belichick. Ce ne fut pas le cas. Les Pats ont triomphé 34-13.

Le meilleur match s'est déroulé à Nashville, Tennessee. Les Titans et les Chargers ont dû se rendre en prolongation avant de voir LaDainian Tomlinson procuré un gain de 23-17 aux Chargers, grâce à une course de 16 verges. Ce fut le match le plus physique de la saison, ponctué par un plaqué du secondeur Shawne Merriman à l'endroit du quart-arrière Vince Young, alors que ce dernier lui tournait le dos.

Plus la partie progressait, plus il y avait de la tension. Le quart-arrière des Chargers, Philipp Rivers, a encaissé un plaqué à un genou de la part d'un joueur de ligne adverse. Il a tenté de rejoindre les lignes de côté avant de tomber près de ses coéquipiers. Le plaqueur des Titans, Albert Haynesworth, était impossible à bloquer. Soit qu'il projetait les bloqueurs sur les côtés, ou il passait entre deux individus grâce à de magnifiques feintes.

La meilleure histoire implique Merriman. Parce que Merriman a plaqué Young, les Titans ont senti le besoin de répliquer. L'ailier rapproché des Titans, Ben Hartsock, qui était d'abord aligné comme receveur extérieur, s'est dirigé à l'intérieur et a « ramassé » Merriman avec un bloc légal. Plus tard, Merriman a mentionné que sa tête était mise à prix par les Titans. La ligue a enquêté sans résultat. Elle a tout de même imposé deux amendes aux Titans en raison de plaqués un peu trop agressifs.

C'est pourquoi nous croyons que ce match sera le meilleur de ce premier tour des éliminatoires. L'adrénaline de ces deux grosses pointures est à son comble. Il s'agira de la version NFL de « Smackdown ».

Et, les Chargers pourraient être l'équipe la mieux nantie pour faire face à ce genre de rencontre.

Pour prendre part aux éliminatoires, les Titans ont dû jouer un match physique face aux Colts, lors de la 17e semaine. Young s'est de nouveau blessé aux quadriceps et, même s'il devrait jouer, il pourrait ne pas être aussi mobile qu'à l'habitude. Cette blessure a ennuyé Young pendant une bonne partie de la saison. De plus, le centre Kevin Mawae est toujours ennuyé par une blessure au mollet, alors que Haynesworth souffre d'une blessure à une cuisse.

En général, les Titans semblent plus fatigués que les Chargers et c'est normal. Parce que les Chargers ont remporté le titre de la section Ouest, l'entraîneur Norv Turner a été en mesure de reposer certains de ses joueurs lors des dernières semaines. Le plaqueur Jamal Williams a eu la chance de reposer ses genoux. Lorsque Turner avait des doutes sur les blessures de certains joueurs, il était en mesure de les sortir du terrain.

La partie de dimanche pourrait être aussi physique que lors du dernier affrontement en saison régulière entre les deux équipes. Les joueurs se souviennent de certaines batailles survenues lors de cette rencontre.

Cette bataille mérite d'être en avant-plan.

Des préparations intéressantes

Les Redskins ont perdu cinq partants pour le reste de la saison en raison de blessures ou de malchances. Pendant une période de 21 jours au cours de laquelle les Redskins ont disputé quatre parties, l'entraîneur Joe Gibbs a commencé à reposer davantage ses joueurs. Résultat : les Skins ont gagné leurs quatre derniers matchs. Durant cette semaine de préparation pour l'affrontement éliminatoire face aux Seahawks, qui aura lieu samedi, Gibbs a reposé ses joueurs jusqu'à jeudi, leur laissant ainsi qu'une seule journée de travail intense.

Parce que l'entraîneur des Seahawks, Mike Holmgren, n'avait pas la pression de se qualifier pour les éliminatoires lors des deux dernières semaines, il a été en mesure de reposes ses joueurs partants lorsque la situation l'exigeait. Malgré tout, Holmgren a amené ses joueurs sur le terrain de pratique dès mardi, une journée plus tôt que la majorité des autres équipes participant au premier tour. C'est compréhensible. Holmgren veut que son attaque aérienne soit à point et il a besoin de temps pour travailler sur ses « blitzs ».

La situation des quarts-arrières

Les quarts-arrières des Redskins et des Seahawks sont blessés. Jason Campbell est sur le carreau en raison d'une blessure à un genou, mais c'est correct. Todd Collins est en feu depuis qu'il a pris la relève et il se présentera au Qwest Field avec confiance. Il gère bien l'attaque aérienne et il peut compter sur Clinton Portis dans le champ arrière. Parce que Collins est moins mobile que Campbell, Gibbs devra maximiser la protection face à une défensive qui excelle pour mettre de la pression contre la passe. Les Redskins pourraient bien utiliser une formation à trois receveurs seulement à plusieurs occasions.

Le quart-arrière des Seahawks, Matt Hasselbeck, n'est pas sur la liste des blessés, mais il s'est blessé à un poignet lors de la 17e semaine. Il a dû mettre de la glace et la direction de l'équipe était inquiète en raison de l'enflure en début de semaine. Il n'a raté aucun entraînement, mais il devrait faire froid et il pourrait même pleuvoir lors de la rencontre. Hasselbeck pourrait donc avoir des ennuis à agripper le ballon s'il est frappé de nouveau au poignet.

Régler des problèmes

La défensive des Steelers a passé la semaine à travailler sur des jeux de base. Le 16 décembre, à Pittsburgh, les Jaguars ont amassé 224 verges au sol dans un gain de 29-22 sur les Steelers. Le coordonnateur offensif des Steelers, Dick LeBeau, a mentionné à ses joueurs l'importance de demeurer dans leur corridor et de bien entourer les demis offensifs des Jaguars, Fred Taylor et Maurice Jones-Drew.

La perte de l'ailier défensif Aaron Smith (Déchirure aux biceps) a été dévastatrice pour la défensive des Steelers. Toutefois, il s'agit d'une unité talentueuse qui est reconnue pour freiner l'attaque au sol de ses adversaires. Avec les Steelers qui devraient mettre beaucoup d'énergie afin d'arrêter Taylor et Jones-Drew, la partie pourrait bien se jouer par l'habileté de David Garrard à faire les gros jeux.


L'avantage du terrain

Taylor a demandé aux Steelers de remplacer le mauvais terrain du Heinz Field. Où étais-tu Fred? Ce fut un débat pendant toute la saison et le terrain est en mauvais état depuis qu'il a été installé. Pendant la saison morte, les Steelers devront décider s'ils veulent préserver le gazon naturel ou s'ils veulent installer du gazon artificiel.

La perte du porteur de ballon Willie Parker (fracture à une jambe) enlève beaucoup de mordant à l'attaque au sol des Steelers. Toutefois, Najeh Davenport pourrait tout de même faire le travail sur ce terrain qui devrait être en piètre état. Même si cela ne paraît pas dans les statistiques, un terrain « lent » ralenti les porteurs de ballon et permet aux secondeurs moins rapides d'avoir une chance de les rattraper.

Eli…

Impressionnant face aux Patriots lors de la dernière semaine d'activité, Eli Manning entreprendra les éliminatoires avec un peu plus de confiance qu'au cours des deux dernières saisons. Le porteur de ballon Brand Jacobs est en santé, donc les Giants devraient pouvoir compter sur leur « one-two punch » contre les Bucs.

La stratégie « Cover 2 » du coordonnateur défensif des Bucs, Monte Kiffin, peut mêler un quart-arrière. De plus, il devrait utiliser plusieurs « blitzs » des demis de coin avec Ronde Barber, lui qui est l'un des meilleurs de la ligue dans ce domaine. Contre le « blitz », selon Stats Inc., Manning a complété 53,8 % de ses passes et il a été intercepté à 11 reprises. Il pourrait avoir des problèmes avec les remises si le centre Shaun O'Hara ne joue pas.

Garcia est de retour

Après s'être reposé pendant un match et demi, le quart-arrière des Bucs, Jeff Garcia, devrait être en pleine forme. Garcia a été ralenti par une blessure au dos, mais les Bucs sont en santé à l'approche de cette rencontre fort importante. La clé était de reposer les demis offensifs Earnest Graham et Michael Pittman. Cela est crucial car la force de Garcia est d'opérer une attaque au sol effective et de compléter de courtes passes.

Pression au sommet

L'entraîneur des Giants, Tom Coughlin, ne doit pas nécessairement battre les Bucs pour préserver son emploi, mais cela aiderait grandement ses aspirations à long terme. Coughlin a mené les Giants aux éliminatoires lors des trois dernières années. Cette année, la présence des Giants aux éliminatoires est un peu surprenante. Malgré beaucoup de sentiments négatifs, les Giants ont prolongé d'une saison le contrat de Coughlin. Maintenant, la direction devra parler de prolongation à long terme. La partie de dimanche en dira plus long sur l'avenir de Coughlin.

Pression au sommet II

Avec A.J. Smith qui a obtenu une prolongation de contrat jusqu'en 2012 comme directeur général des Chargers, l'entraîneur Norv Turner ne doit pas s'en faire car il ne sera pas congédié même si les Chargers s'inclinent face aux Titans. Malgré tout, les Chargers ont grandement besoin d'une victoire ce week-end pour montrer qu'ils font parties de l'élite dans l'Association de l'Ouest.

Les Chargers sont bourrés de talent. Plusieurs les considèrent comme l'équipe qui compte le plus de talent dans la NFL. Toutefois, ils doivent gagner un match éliminatoire pour confirmer le tout. Le jugement sur le travail de Turner se fera au terme de ce premier match éliminatoire. S'il gagne, il sera un héros. Sinon…

Week-end pour les gros demis offensifs

La NFL est devenu une ligue qui privilégie dorénavant la passe, mais certaines équipes pourraient retourner à l'ancienne formule ce week-end. Plusieurs équipes comptent sur de gros demis offensifs. Les Giants ont Jacobs, les Titans ont LenDale White, les Steelers ont Davenport et les Bucs ont Pittman.

La tendance cette saison est d'étirer les défensives adverses avec des receveurs rapides, et de courir avec plus de finesse. Cependant, la moitié des équipes dans ce premier tour préfère l'ancienne formule.

Une autre intrigue ?

La partie entre les Redskins et les Seahawks aura une intrigue de plus. Qu'adviendra-t-il de l'entraîneur qui subira la défaite ? Même si ce fut une saison émotive pour Gibbs, la majorité des gens croient qu'il reviendra la saison prochaine. Le propriétaire Dan Snyder a l'intention de lui proposer une prolongation de contrat de deux ans. Malgré tout, si la saison se terminait samedi pour les Skins, Gibbs devrait prendre quelques jours pour penser à son avenir.

De son côté, Holmgren se trouve dans une situation différente. Il prend une semaine après chaque saison afin de savoir s'il sera de retour la saison suivante. Personne n'encaisse plus difficilement une défaite en éliminatoires que Holmgren. Une défaite samedi pourrait l'envoyer à la retraite. Il reste encore un an à son contrat, d'une valeur de neuf millions de dollars. De plus, Holmgren est en santé et il adore diriger.