Déjà la 14e semaine d'activités dans la Ligue nationale de football. Les Packers de Green Bay et les 49ers de San Francisco sont déjà champions de division, tandis que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, les Texans de Houston et les Saints de La Nouvelle-Orléans pourraient le devenir s'ils l'emportent et que leurs plus proches adversaires s'inclinent. Peu à peu, le scénario en vue des éliminatoires commence à se dessiner!

Parlant des Texans, il s'agit de l'une des équipes qui m'impressionnent le plus depuis le début de la saison. Ils présentent un dossier de 9-3 et c'est leur troisième quart-arrière qui dirige l'attaque. Dire que certains clubs - les Bears de Chicago, les Colts d'Indianapolis et les Chiefs de Kansas City - ne font absolument rien de bon avec leur deuxième.

Le troisième quart des Texans T.J. Yates en sera à son troisième départ seulement, son premier sur la route. La dynamique est toujours différente dans ce temps-là et il sera intéressant de voir comment Yates réagira. L'absence du receveur étoile Andre Johnson pourrait l'affecter, mais en même temps, il joue avec tellement de confiance.

Ultimement, les succès des Texans s'expliquent par deux choses : la défensive et l'attaque sol. Ils sont deuxièmes dans la NFL pour les verges et les points alloués ainsi que troisièmes pour les verges récoltées au sol. L'entraîneur-chef Gary Kubiak ne demande donc pas à son jeune quart de trop en faire. Chapeau à Kubiak et ses hommes.

Ce qui est encore plus remarquable, c'est que les anciens Texans se seraient effondrés depuis longtemps. Malgré l'adversité, ils continuent de gagner. C'est ça la dureté du mental.

Les Texans affronteront dimanche après-midi les Bengals de Cincinnati, une belle histoire avec le quart recrue Andy Dalton. Malheureusement, les Bengals commencent à ralentir, eux qui présentent une fiche de 1-5 contre les équipes qui jouent pour ,500. Si les Bengals veulent être pris au sérieux, ils doivent absolument gagner ces matchs.

Les Bengals ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs, gagnant leur seule rencontre par un maigre trois points contre les Browns de Cleveland.

Les Saints, une équipe à deux visages

Les Saints et les Titans du Tennessee qui croiseront le fer dimanche après-midi ont tous deux quelque chose à gagner. Les Saint, le champion de leur division, alors que les Titans s'accrochent à leur espoir mathématique de rejoindre les Texans.

Drew Brees et les Saints présentent un dossier de 6-0 à la maison, mais de 3-3 sur la route. Brees a été victime de 11 interceptions depuis le début de la saison, mais de seulement 3 à la maison. Deux de leurs trois victoires sur la route ont été enregistrées par uniquement trois petits points. Une même équipe, mais deux visages distincts.

À cela, il faut ajouter que les Saints affronteront un Chris Johnson en pleine possession de ses moyens. Le demi a récolté des gains de 190 et 153 verges à ses deux derniers matchs. Le quart-arrière Matt Hasselbeck n'est pas au sommet de sa forme depuis quelques rencontres, mais Eli Manning et Matthew Stafford ont chacun obtenu au moins 400 verges par la passe au cours des deux dernières parties. L'unité défensive des Saints est vulnérable et si les Titans ne commettent pas de revirement, il pourrait y avoir des surprises.

Un autre classique Cowboys-Giants

Les matchs entre les Giants de New York et les Cowboys de Dallas sont toujours intéressants. Ce sera encore le cas dimanche soir. Comment réagiront ces derniers à la suite de leur défaite en prolongation devant les Cardinals de l'Arizona?

S'ils l'emportent, les Cowboys accentueront leur avance sur les Giants à deux rencontres au sommet de la division Est de l'Association nationale. En cas de défaite, les Giants rejoindront les Cowboys et le bris d'égalité sera en leur faveur. Les deux équipes se rencontreront à nouveau lors de la dernière semaine de la saison.

Mais rien n'est gagné pour les Giants, qui ont perdu leurs quatre dernières parties après avoir pourtant commencé la campagne avec un dossier de 6-2. Leurs deux derniers adversaires - les Saints et les Packers de Green Bay - ont inscrit 49 et 38 points en plus d'obtenir plus de 1000 verges en attaque.

La défense des Giants connaît énormément de difficultés. La tertiaire ne joue pas bien, tandis que la ligne défensive n'applique pas assez de pression. Ce qui est encore plus dommage, c'est que les Giants avaient battu les Patriots avant le début de leur passage à vide.

Tel que mentionné précédemment, les Cowboys ont subi une défaite crève-cœur à leur dernier match. Heureusement, le quart Tony Romo est beaucoup plus en contrôle de la situation, puisqu'il a lancé 11 passes de touché et n'a été victime que de 2 interceptions à ses cinq dernières rencontres. L'émergence du demi DeMarco Murray y est pour quelque chose, ce qui enlève de la pression sur les épaules de Romo.

Les Packers poursuivront leur saison parfaite

Ne pensez pas que j'avais oublié Aaron Rodgers et les Packers de Green Bay! Plus les semaines passent, plus le travail de Rodgers m'impressionne. Il est à l'aise dans toutes les situations. Par contre, il ne doit pas essayer d'en faire trop.

Lors du match contre les Giants, il a été le meilleur porteur de ballon des Packers. Puisque Rodgers a déjà été victime de 29 sacs du quart cette saison, il ne doit pas risquer de subir une blessure sérieuse. Ce serait une catastrophe. Avec 37 passes de touché et seulement 5 interceptions, la titre de joueur par excellence est pratiquement dans la poche.

Tout indique que les Packers demeureront invaincus, car les Raiders d'Oakland s'amèneront au Wisconsin privés des services de Jacoby Ford, Darren McFadden et Denarius Moore. Pour illustrer la situation, Rodgers sera armé d'un bazooka, alors que le quart des Raiders Carson Palmer devra se débrouiller avec un tire-pois!

Les Raiders présentent un dossier de 4-2 sur la route et de 2-0 contre les équipes de la division Nord de la Nationale, mais difficile de penser qu'ils pourront chauffer les Packers.

Semaine XIV dans la NFL

Je vous laisse avec d'autres prédictions, celles en vue de la 14e semaine d'activité dans la NFL.

Cleveland c. Pittsburgh
Indianapolis c. Baltimore
Atlanta c. Caroline
Houston c. Cincinnati
Minnesota c. Detroit
Tampa Bay c. Jacksonville
Philadelphie c. Miami
Kansas City c. Jets de New York
La Nouvelle-Orléans c. Tennessee
Nouvelle-Angleterre c. Washington
San Francisco c. Arizona
Chicago c. Denver
Oakland c. Green Bay
Buffalo c. San Diego
Giants de New York c. Dallas
St. Louis c. Seattle

Résultats de la semaine XIV : 10 gains, 6 revers (62,5%)
Résultats après 14 semaines : 142 gains, 78 revers (64,5%)
*Propos recueillis par Francis Paquin