(ESPN.com) - Pourrait-il s'agir du dernier affrontement entre Tom Brady et Peyton Manning?

Au cours des années 2000, les duels entre les deux futurs membres du Temple de la renommée enjolivaient les saisons de la NFL. Contrairement à John Elway et Dan Marino, qui ne se sont pas affrontés souvent, Brady et Manning jouaient l'un contre l'autre pratiquement à chaque année. Dimanche, il s'agira de leur 13e affrontement, si l'on inclut les matchs éliminatoires.

Brady a jusqu'ici eu le meilleur sur Manning avec une fiche de 8-4; cependant, Peyton a remporté quatre des six derniers matchs face au quart-arrière des Patriots. En lançant pour 1162 verges et huit touchés au moins de septembre, l'aîné des frères Manning semble bien loin de la retraite, mais personne n'est vraiment certain de ses intentions. Pour sa part, Brady (35 ans) veut jouer au moins jusqu'à 40 ans.

Tout le monde sait que les quatre opérations au cou subies par Manning ont affecté ses habiletés à effectuer des passes. Selon les statistiques de ESPN, 24 pour cent des passes complétées de Manning étaient de 11 verges ou plus en 2009. Or, cette saison, seulement 22 pour cent de ses passes complétées ont dépassé 11 verges tandis que trois de ses passes de 21 verges et plus ont été interceptées.

De son côté, Brady n'a pas éprouvé de baisse de régime quant à la précision de ses lancers. Cette saison, il a complété 48,9 pour cent de ses passes de 11 verges ou plus avec cinq touchés et une seule interception. En 2009, c'était 45,5 pour cent.

Seul l'avenir nous dira s'il s'agit ou non de leur dernier face-à-face.

2. Drew Brees c. Philip Rivers : Les Chargers ont repêché Rivers car ils croyaient que Brees n'avait pas ce qu'il fallait pour emmener son équipe jusqu'au Super Bowl. Comme vous le savez, Brees est devenu avec le temps l'une des meilleures embauches d'un joueur dans l'histoire de la NFL. Il a aidé les Saints à remporter un Super Bowl. Menés par Rivers, les Chargers ne se sont jamais rendus plus loin que la finale de l'Association américaine.

Les deux formations sont actuellement à la croisée des chemins. Avec une fiche de 3-1, les Chargers trônent au sommet de l'Ouest de l'Association américaine, avec une victoire d'avance. De leur côté, les Saints (0-4) pourraient être sérieusement en danger de rater les éliminatoires s'ils échappent un autre match.

Ce qui est intéressant dans le cas de Rivers, c'est qu'il a remporté plus de matchs que Brees en saison régulière depuis qu'il a pris sa place au poste de quart-arrière des Chargers (66-34 contre 62-37 pour Brees). Cependant, Brees revendique cinq victoires de plus que Rivers en éliminatoires que Rivers et une bague de plus à l'un de ses doigts. Rivers et les Chargers n'ont pas participé au football du mois de janvier depuis la saison 2009.

Il y aura assurément beaucoup d'émotions à La Nouvelle-Orléans pour ce match, d'autant plus que l'entraîneur-chef suspendu Sean Payton assistera à ce duel, à la demande de Brees. Ce dernier tentera d'éclipser le record de Johnny Unitas avec un 48e match de suite avec au moins une passe de touché. Rivers sait sûrement que ça ne sera pas facile de l'emporter.

3. Le championnat de la Pennsylvanie : Plusieurs éléments seront à l'enjeu lors de la visite des Eagles au Heinz Field pour se mesurer à leurs voisins de la Pennsylvanie, les Steelers de Pittsburgh. Les hommes de Mike Tomlin ne peuvent se permettre d'échapper ce match-là puisqu'ils se retrouveraient avec une fiche de 1-3. Heureusement, la semaine de congé aura permis à Troy Polamalu et à James Harrison de revenir au jeu, eux qui étaient sur la liste des blessés. Harrison et Polamalu aideront à effectuer les gros jeux en défensive et pour le leadership.

Les Steelers, qui ont dû composer avec une longue liste de blessures depuis le début de la saison pourront également compter sur les services de Rashard Mendenhall, qui effectuera ses débuts en 2012, lui qui a subi une importante reconstruction d'un de ses genoux.

Michael Vick n'a pas été victime d'un seul revirement lors de la semaine numéro 4, lui qui en avait commis 12 lors des trois premières semaines de la saison.

4. Est-ce que les Vikings continueront de surprendre? Les Vikings, qui joueront contre les Titans cette semaine, représentent l'une des plus belles surprises jusqu'ici cette saison. Ils ont une fiche de 3-1 et en plus, ils ont vaincu l'une des meilleures équipes du circuit, les 49ers de San Francisco.

Adrian Peterson a effectué un retour au jeu incroyable après une importante opération à un genou. Et que dire de Christian Ponder qui s'avère le quart-arrière le plus amélioré de la NFL. Jusqu'à maintenant, le jeune quart des Vikings n'a pas encore lancé une seule interception cette saison. Son secret : il ne prend pas de chances inutiles. Selon les statistiques de ESPN, les passes de Ponder dépassent rarement les 5,4 verges. Heureusement, il peut compter sur d'excellents receveurs pour gagner du terrain.

5. Une semaine difficile pour les jeunes loups : La journée de dimanche s'annonce ardue pour les cinq quarts recrues de la NFL qui revendiquent jusqu'ici une fiche de 6-13.

Andrew Luck devra composer avec les Packers de Green Bay et le secondeur Clay Matthews, qui a amassé sept sacs du quart jusqu'ici. Brandon Weeden devra quant à lui affronter l'excellente défensive des Giants. RG3 tentera de mettre plus de points au tableau que son vis-à-vis Matt Ryan des Falcons. Russell Wilson sera en Caroline pour y affronter les Panthers. Et enfin, Ryan Tannehill, qui a connu un excellent départ pour les Dolphins en Arizona, affrontera les toujours dangereux Bengals de Cincinnati.