Quel duel à la coupe Grey?
Football vendredi, 19 nov. 2010. 09:48 dimanche, 15 déc. 2024. 15:50
C'est le moment de procéder à l'analyse des deux demi-finales de la Ligue canadienne de football et je peux immédiatement établir une comparaison avec le hockey en ce qui concerne le duel entre les Alouettes de Montréal et les Argonauts de Toronto.
Le scénario de la finale de l'Est me semble être ce qui se rapproche le plus d'une série quatre de sept dans la LNH dans le sens que les Alouettes affronteront les Argos pour une troisième rencontre consécutive.
La formation montréalaise se prépare donc pour Toronto depuis deux semaines - même si les entraîneurs avaient également une stratégie pour les Tiger-Cats de Hamilton. Je pense donc à cette comparaison avec le hockey et la première chose qui me vient en tête dans un tel contexte c'est l'intensité!
Aucun doute, l'animosité existera entre les deux équipes et ça risque de brasser puisque ce n'est pas l'amour fou entre les deux organisations.
Au total, il s'agira du cinquième affrontement entre les deux équipes qui ont signé deux victoires chacune. À première vue, ça peut surprendre de constater que les Argos aient eu l'avantage 107-104 au cumulatif des quatre matchs, mais la dernière partie - sans importance pour les Alouettes - a faussé les données.
Dès que je pense à ce match, je me dis que les Alouettes voudront décoller en force ou sortir des blocs comme le sprinter Usain Bolt! Ils veulent forcer les Argos à jouer du football de rattrapage car cette équipe marque à peine 20 points par match et leur système offensif est basé sur la course.
Toronto préconise plutôt un style semblable aux marathoniens dans le sens qu'ils veulent te battre à l'usure. Ils désirent garder le match serré jusqu'au quatrième quart en espérant qu'un gros jeu leur procurera la victoire.
J'irais jusqu'à dire qu'ils se foutent du style! Voilà pourquoi le meilleur scénario pour les Alouettes seraient d'exceller dès le départ comme ce fut le cas en finale de l'Est l'an dernier face aux Lions. Ce contexte permettrait aussi à la foule de faire lever le party en produisant énormément de bruit.
De plus, les Alouettes possèdent un gros avantage du fait qu'ils ont profité d'un temps de récupération et de préparation supplémentaire sans oublier que le match sera disputé à domicile.
Malgré tout, c'est un peu comme si les Argos arrivaient à Montréal avec l'argent du casino en poche. Ils n'ont rien à perdre! Toute l'année, ils ont entendu dire qu'ils n'étaient pas bons et qu'ils n'atteindraient pas la finale de l'Est. Ensuite, personne ne croyait qu'ils allaient battre les Tiger-Cats. Ils deviennent donc une équipe dangereuse avec la mentalité : «nous contre le reste du monde» et la pression reposerait sur les Alouettes si le pointage demeurait serré.
Trois batailles intrigantes
Parmi les batailles intéressantes à surveiller, jetez un coup d'œil au duel entre le front défensif des Alouettes contre le porteur de ballon Cory Boyd. En fait, le plus grand défi reviendra aux secondeurs des Alouettes comme Shea Emry, Ramon Guzman, Chip Cox et Diamond Ferri. En premier lieu, la ligne défensive se sacrifiera en payant le prix en encaissant les blocs des Argos et en empêchant les joueurs de la ligne à l'attaque de se rendre au deuxième niveau. Ce sera donc aux secondeurs de ne pas rater leurs plaqués, d'emprunter de bons angles de poursuite et de limiter les gains de Boyd.
J'ai beaucoup de respect pour les demis défensifs des Alouettes, mais je suis certain qu'aucun d'eux ne souhaite voir Boyd arriver dans la tertiaire avec de la vitesse. Les secondeurs devront être impeccables contre lui et ils auront parfois à se débarrasser d'un bloc pour ensuite faire un plaqué.
C'est déjà arrivé à quelques reprises cette saison que Boyd se présente dans la tertiaire des Alouettes - et je ne veux pas leur manquer de respect - mais les demis défensifs ont mal paru C'est tout simplement la réalité, Boyd est fort, puissant et rapide comme un taureau ce qui crée un mélange explosif!
La ligne offensive aidera Calvillo
Ensuite, la ligne offensive des Alouettes devra avoir le dessus contre la ligne défensive des Argonauts. Cet aspect est important puisque Toronto veut souvent établir une défensive de zone, une défense qui plie sans casser. Les Argos veulent te forcer à être parfait dans ta séquence pour marquer. D'ailleurs, ça fonctionne car les Argos forment l'équipe ayant accordé le moins de gros jeux avec seulement 43 dont 22 passes de 30 verges et plus.
Les Argos espèrent que tu finiras par commettre une erreur et que tu te contenteras d'un placement, d'un dégagement ou que tu subiras un revirement.
Jim Barker et ses hommes tentent souvent de mettre de la pression à quatre joueurs donc si le front offensif tient le coup, Anthony Calvillo aura tout le temps voulu pour dépecer les Argos. C'est même prouvé que Calvillo excelle contre un tel système étant donné qu'il est patient et assez sage pour prendre seulement ce que l'adversaire concède.
À preuve, il a amassé 394, 450 et 412 verges avec huit touchés et une interception dans ses trois matchs contre Toronto (il a obtenu congé au dernier match). Je crois donc qu'il n'y a aucune raison que le scénario ne se répète pas si la ligne tient le coup. Évidemment, la clé pour les Alouettes sera de terminer les poussées offensives avec des touchés au lieu de se contenter de placements.
Damon Duval contre Chad Owens
L'une des meilleures armes torontoises s'avère le spécialiste des retours de botté Chad Owens. Le botteur des Alouettes Damon Duval devra donc gagner son duel. Ce n'est pas compliqué, il faut limiter le nombre de fois qu'il touchera au ballon. Duval devra donc diriger efficacement ses bottés en plus de viser parfois l'extérieur du terrain.
Duval doit aussi éviter d'être trop prévisible dans le sens qu'une équipe qui se retrouve à gauche sur le terrain bottera souvent à gauche. À l'occasion, il faut être en mesure de dégager à droite du côté large et s'assurer que le ballon touche au sol ce qui complique la vie du retourneur et ses coéquipiers puisque le synchronisme est défait.
Évidemment, sous aucun prétexte, Duval ne doit manquer ses bottés de précision puisque Owens a déjà inscrit deux touchés sur des placements manqués. Ce serait le pire scénario et je suis plutôt certain que Marc Trestman réfléchira longtemps avant de tenter un long placement.
Bref, il faudrait que Duval connaisse un grand match. Oui, il a connu une saison en dents de scie, mais les Alouettes sont prêts à lui pardonner s'il accomplit le travail. Cette confrontation est cruciale car Owens a marqué quatre touchés sur des retours en plus de réussir 18 retours de plus de 40 verges!
Les statistiques inévitables
Plusieurs statistiques dicteront l'allure du match et la première risque d'être les revirements. En se fiant à la saison régulière, on remarque immédiatement que les Alouettes représentent l'équipe qui a le mieux protégé le ballon en commettant seulement 34 revirements contre 57 pour Toronto, l'un des pires résultats.
Les Als affichent donc un étincelant ratio de +18 contre -15 pour Toronto et les amateurs montréalais souhaiteront que la tendance demeure la même. À ce sujet, nous avons vu la semaine dernière que les Argos ont terminé le match à +4 et ils ont été en mesure de surprendre les Tiger-Cats.
Ensuite, les pénalités représenteront encore un facteur déterminant surtout avec l'animosité régnant entre les deux équipes. Un surplus d'agressivité sera au rendez-vous et l'équipe gagnante pourrait être celle qui gérera le mieux ses émotions.
Cette colonne sera à surveiller notamment parce que la ligne offensive des Argonauts est reconnue pour être très physique et intimidante tout en jouant jusqu'au sifflet et peut-être un peu après...
Finalement, je vais observer de près les jeux explosifs. Je considère que les Argos n'ont pas de chance de gagner tant que tu les empêches d'accomplir de longs jeux. Montréal possède les éléments nécessaires pour gagner de façon méthodique ayant le niveau d'exécution pour traverser le terrain plusieurs fois.
J'ai également hâte de voir comment les Alouettes affronteront le quart Cleo Lemon. Cette saison, les Alouettes ont préféré un système homme à homme, mais j'aurais tendance à envoyer plus de zone contre lui car son expérience n'est pas énorme dans la LCF et sa lecture de jeu ne semble pas encore parfaite.
De plus, cette stratégie de zone sert à empêcher les gros jeux en forçant l'adversaire à y aller de façon minutieuse et je ne crois pas que Lemon peut gagner ce combat contre Calvillo.
Les Alouettes changeront peut-être un peu leur philosophie grâce à deux semaines de préparation. Par contre, on dit souvent que tu danses avec la fille qui t'invite au bal donc les Alouettes ont atteint ce match grâce à la défensive homme à homme, mais je m'attends à quelques nouveautés.
Ma prédiction!
J'opte donc pour les Alouettes même si j'aime beaucoup la progression des Argos et le travail effectué par leur entraîneur Jim Barker. J'apprécie beaucoup ce dernier que j'avais comme entraîneur quand nous avons gagné la coupe Grey à Toronto.
Il fait un travail colossal et j'affectionne plusieurs joueurs de cette équipe, mais à moins d'un travail systématique d'auto-destruction, les Alouettes dominent au niveau des forces en présence et c'est exactement ce que les Argos veulent entendre (rires)!
La bataille de l'Ouest
Du côté de Calgary, les Stampeders recevront les Roughriders de la Saskatchewan pour le quatrième duel entre ces deux rivaux.
Jusqu'à maintenant, Calgary a soutiré deux victoires et un élément saute aux yeux et je considère que ce sera encore l'enjeu dimanche. Les Stampeders ont cumulé des performances de 247 verges et 227 verges par la course quand ils ont gagné comparativement à 79 verges lors de leur défaite.
De plus, les Stampeders ont eu la course comme marque de commerce tout au long de la saison en dominant la LCF avec une moyenne de 145 verges par match. Cet aspect leur permet de contrôler le temps de possession où ils dominent avec près de 35 minutes par match ce qui aide leur défensive à se retrouver moins souvent sur le terrain.
Ce portrait s'avère une mauvaise nouvelle pour les Riders qui présentent la pire défense contre la course en accordant 137 verges par rencontre et la pire défense contre la course avec 6,5 verges par portée.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si les Riders ont provoqué seulement 37 revirements car les équipes préfèrent courir contre eux.
Les Stampeders devront garder cette recette puisque le quart des Riders Darian Durant a cumulé 1195 verges (près de 400 verges par match) en trois parties contre eux avec six passes de touché et cinq interceptions.
Durant a même connu un match de 500 verges contre Calgary et c'est pourquoi je me dis tout de suite que les Stampeders doivent courir et contrôler le ballon.
Deux quarts, mais quatre personnalités
Outre cet enjeu majeur, j'ai hâte de voir les performances des quarts Henry Burris et Darian Durant puisque ces deux athlètes possèdent chacun deux personnalités.
Durant s'avère le pire quart de la LCF au chapitre des interceptions avec 22 contre 20 pour Burris.
À Calgary, les gens s'amusent toujours avec Burris en le surnommant Hank quand il est à son meilleur et Frank quand il est mauvais En ce qui concerne Durant, il se présente soit en tant que Batman ou le Joker!
Voilà pourquoi les quarts devront éviter les erreurs et les défensives essaieront de les contenir. Cette saison, Durant a dominé le circuit canadien avec 618 verges par la course contre 491 pour Burris ce qui représente tout un casse-tête pour les unités défensives.
À mon avis, Durant est plus en danger que Burris car les Stampeders sont installés au deuxième rang pour les interceptions (24) et les sacs (46). De plus, Calgary permet au quart adverse de compléter seulement 54% de ses passes grâce à la meilleure défense homme à homme.
Par contre, les Stamps sont ceux qui ont accordé le plus de longs jeux avec 71 et le coordonnateur défensif Chris Jones devra doser cela car les receveurs des Riders ne sont pas des pieds de céleri.
Ma 2e prédiction!
Tout comme dans l'Est, je favorise l'équipe à domicile étant donné que les Riders ont un dossier de 3-6 sur la route tandis que Calgary a une fiche reluisante de 7-2 à domicile.
Je me demande aussi comment les Riders se présenteront au niveau des émotions après avoir gagné une énorme victoire en deuxième prolongation contre les Lions de la Colombie-Britannique.
Je préfère également les Stampeders car ils marquent en moyenne 35 points par match - ils sont la seule équipe avec une moyenne supérieure à 30 points - et que la Saskatchewan se situe au septième rang défensivement.
Je termine tout de même avec un bémol puisque les Riders ont souvent cassé le party dans le passé contre Calgary donc ça peut encore se produire. Les récents matchs éliminatoires entre ces deux équipes ont souvent tourné à l'avantage des Riders.
Ah oui, lorsque Calgary a gagné la coupe Grey en 2008 contre Montréal, les Riders n'étaient pas dans le portrait. Ils ont donc un peu le don de les surprendre, mais je crois que ce sera différent en 2010.
Sur ce, je vous laisse avec mes prédictions de la semaine XI dans la NFL.
NFL : mes prédictions pour la semaine XI
Chicago c. Miami
Buffalo c. Cincinnati
Detroit c. Dallas
Washington c. Tennessee
Arizona c. Kansas City
Green Bay c. Minnesota
Houston c. New York (Jets)
Oakland c. Pittsburgh
Baltimore c. Caroline
Cleveland c. Jacksonville
Tampa Bay c. San Francisco
Seattle c. La Nouvelle-Orléans
Atlanta c. St.Louis
Indianapolis c. Nouvelle-Angleterre
New York (Giants) c. Philadelphie
Denver c. San Diego
Résultats semaine XI : 12 victoires, 4 revers
Total depuis le début de la saison : 97 victoires, 62 défaites (61,0%)
*Propos recueillis par Éric Leblanc
Le scénario de la finale de l'Est me semble être ce qui se rapproche le plus d'une série quatre de sept dans la LNH dans le sens que les Alouettes affronteront les Argos pour une troisième rencontre consécutive.
La formation montréalaise se prépare donc pour Toronto depuis deux semaines - même si les entraîneurs avaient également une stratégie pour les Tiger-Cats de Hamilton. Je pense donc à cette comparaison avec le hockey et la première chose qui me vient en tête dans un tel contexte c'est l'intensité!
Aucun doute, l'animosité existera entre les deux équipes et ça risque de brasser puisque ce n'est pas l'amour fou entre les deux organisations.
Au total, il s'agira du cinquième affrontement entre les deux équipes qui ont signé deux victoires chacune. À première vue, ça peut surprendre de constater que les Argos aient eu l'avantage 107-104 au cumulatif des quatre matchs, mais la dernière partie - sans importance pour les Alouettes - a faussé les données.
Dès que je pense à ce match, je me dis que les Alouettes voudront décoller en force ou sortir des blocs comme le sprinter Usain Bolt! Ils veulent forcer les Argos à jouer du football de rattrapage car cette équipe marque à peine 20 points par match et leur système offensif est basé sur la course.
Toronto préconise plutôt un style semblable aux marathoniens dans le sens qu'ils veulent te battre à l'usure. Ils désirent garder le match serré jusqu'au quatrième quart en espérant qu'un gros jeu leur procurera la victoire.
J'irais jusqu'à dire qu'ils se foutent du style! Voilà pourquoi le meilleur scénario pour les Alouettes seraient d'exceller dès le départ comme ce fut le cas en finale de l'Est l'an dernier face aux Lions. Ce contexte permettrait aussi à la foule de faire lever le party en produisant énormément de bruit.
De plus, les Alouettes possèdent un gros avantage du fait qu'ils ont profité d'un temps de récupération et de préparation supplémentaire sans oublier que le match sera disputé à domicile.
Malgré tout, c'est un peu comme si les Argos arrivaient à Montréal avec l'argent du casino en poche. Ils n'ont rien à perdre! Toute l'année, ils ont entendu dire qu'ils n'étaient pas bons et qu'ils n'atteindraient pas la finale de l'Est. Ensuite, personne ne croyait qu'ils allaient battre les Tiger-Cats. Ils deviennent donc une équipe dangereuse avec la mentalité : «nous contre le reste du monde» et la pression reposerait sur les Alouettes si le pointage demeurait serré.
Trois batailles intrigantes
Parmi les batailles intéressantes à surveiller, jetez un coup d'œil au duel entre le front défensif des Alouettes contre le porteur de ballon Cory Boyd. En fait, le plus grand défi reviendra aux secondeurs des Alouettes comme Shea Emry, Ramon Guzman, Chip Cox et Diamond Ferri. En premier lieu, la ligne défensive se sacrifiera en payant le prix en encaissant les blocs des Argos et en empêchant les joueurs de la ligne à l'attaque de se rendre au deuxième niveau. Ce sera donc aux secondeurs de ne pas rater leurs plaqués, d'emprunter de bons angles de poursuite et de limiter les gains de Boyd.
J'ai beaucoup de respect pour les demis défensifs des Alouettes, mais je suis certain qu'aucun d'eux ne souhaite voir Boyd arriver dans la tertiaire avec de la vitesse. Les secondeurs devront être impeccables contre lui et ils auront parfois à se débarrasser d'un bloc pour ensuite faire un plaqué.
C'est déjà arrivé à quelques reprises cette saison que Boyd se présente dans la tertiaire des Alouettes - et je ne veux pas leur manquer de respect - mais les demis défensifs ont mal paru C'est tout simplement la réalité, Boyd est fort, puissant et rapide comme un taureau ce qui crée un mélange explosif!
La ligne offensive aidera Calvillo
Ensuite, la ligne offensive des Alouettes devra avoir le dessus contre la ligne défensive des Argonauts. Cet aspect est important puisque Toronto veut souvent établir une défensive de zone, une défense qui plie sans casser. Les Argos veulent te forcer à être parfait dans ta séquence pour marquer. D'ailleurs, ça fonctionne car les Argos forment l'équipe ayant accordé le moins de gros jeux avec seulement 43 dont 22 passes de 30 verges et plus.
Les Argos espèrent que tu finiras par commettre une erreur et que tu te contenteras d'un placement, d'un dégagement ou que tu subiras un revirement.
Jim Barker et ses hommes tentent souvent de mettre de la pression à quatre joueurs donc si le front offensif tient le coup, Anthony Calvillo aura tout le temps voulu pour dépecer les Argos. C'est même prouvé que Calvillo excelle contre un tel système étant donné qu'il est patient et assez sage pour prendre seulement ce que l'adversaire concède.
À preuve, il a amassé 394, 450 et 412 verges avec huit touchés et une interception dans ses trois matchs contre Toronto (il a obtenu congé au dernier match). Je crois donc qu'il n'y a aucune raison que le scénario ne se répète pas si la ligne tient le coup. Évidemment, la clé pour les Alouettes sera de terminer les poussées offensives avec des touchés au lieu de se contenter de placements.
Damon Duval contre Chad Owens
L'une des meilleures armes torontoises s'avère le spécialiste des retours de botté Chad Owens. Le botteur des Alouettes Damon Duval devra donc gagner son duel. Ce n'est pas compliqué, il faut limiter le nombre de fois qu'il touchera au ballon. Duval devra donc diriger efficacement ses bottés en plus de viser parfois l'extérieur du terrain.
Duval doit aussi éviter d'être trop prévisible dans le sens qu'une équipe qui se retrouve à gauche sur le terrain bottera souvent à gauche. À l'occasion, il faut être en mesure de dégager à droite du côté large et s'assurer que le ballon touche au sol ce qui complique la vie du retourneur et ses coéquipiers puisque le synchronisme est défait.
Évidemment, sous aucun prétexte, Duval ne doit manquer ses bottés de précision puisque Owens a déjà inscrit deux touchés sur des placements manqués. Ce serait le pire scénario et je suis plutôt certain que Marc Trestman réfléchira longtemps avant de tenter un long placement.
Bref, il faudrait que Duval connaisse un grand match. Oui, il a connu une saison en dents de scie, mais les Alouettes sont prêts à lui pardonner s'il accomplit le travail. Cette confrontation est cruciale car Owens a marqué quatre touchés sur des retours en plus de réussir 18 retours de plus de 40 verges!
Les statistiques inévitables
Plusieurs statistiques dicteront l'allure du match et la première risque d'être les revirements. En se fiant à la saison régulière, on remarque immédiatement que les Alouettes représentent l'équipe qui a le mieux protégé le ballon en commettant seulement 34 revirements contre 57 pour Toronto, l'un des pires résultats.
Les Als affichent donc un étincelant ratio de +18 contre -15 pour Toronto et les amateurs montréalais souhaiteront que la tendance demeure la même. À ce sujet, nous avons vu la semaine dernière que les Argos ont terminé le match à +4 et ils ont été en mesure de surprendre les Tiger-Cats.
Ensuite, les pénalités représenteront encore un facteur déterminant surtout avec l'animosité régnant entre les deux équipes. Un surplus d'agressivité sera au rendez-vous et l'équipe gagnante pourrait être celle qui gérera le mieux ses émotions.
Cette colonne sera à surveiller notamment parce que la ligne offensive des Argonauts est reconnue pour être très physique et intimidante tout en jouant jusqu'au sifflet et peut-être un peu après...
Finalement, je vais observer de près les jeux explosifs. Je considère que les Argos n'ont pas de chance de gagner tant que tu les empêches d'accomplir de longs jeux. Montréal possède les éléments nécessaires pour gagner de façon méthodique ayant le niveau d'exécution pour traverser le terrain plusieurs fois.
J'ai également hâte de voir comment les Alouettes affronteront le quart Cleo Lemon. Cette saison, les Alouettes ont préféré un système homme à homme, mais j'aurais tendance à envoyer plus de zone contre lui car son expérience n'est pas énorme dans la LCF et sa lecture de jeu ne semble pas encore parfaite.
De plus, cette stratégie de zone sert à empêcher les gros jeux en forçant l'adversaire à y aller de façon minutieuse et je ne crois pas que Lemon peut gagner ce combat contre Calvillo.
Les Alouettes changeront peut-être un peu leur philosophie grâce à deux semaines de préparation. Par contre, on dit souvent que tu danses avec la fille qui t'invite au bal donc les Alouettes ont atteint ce match grâce à la défensive homme à homme, mais je m'attends à quelques nouveautés.
Ma prédiction!
J'opte donc pour les Alouettes même si j'aime beaucoup la progression des Argos et le travail effectué par leur entraîneur Jim Barker. J'apprécie beaucoup ce dernier que j'avais comme entraîneur quand nous avons gagné la coupe Grey à Toronto.
Il fait un travail colossal et j'affectionne plusieurs joueurs de cette équipe, mais à moins d'un travail systématique d'auto-destruction, les Alouettes dominent au niveau des forces en présence et c'est exactement ce que les Argos veulent entendre (rires)!
La bataille de l'Ouest
Du côté de Calgary, les Stampeders recevront les Roughriders de la Saskatchewan pour le quatrième duel entre ces deux rivaux.
Jusqu'à maintenant, Calgary a soutiré deux victoires et un élément saute aux yeux et je considère que ce sera encore l'enjeu dimanche. Les Stampeders ont cumulé des performances de 247 verges et 227 verges par la course quand ils ont gagné comparativement à 79 verges lors de leur défaite.
De plus, les Stampeders ont eu la course comme marque de commerce tout au long de la saison en dominant la LCF avec une moyenne de 145 verges par match. Cet aspect leur permet de contrôler le temps de possession où ils dominent avec près de 35 minutes par match ce qui aide leur défensive à se retrouver moins souvent sur le terrain.
Ce portrait s'avère une mauvaise nouvelle pour les Riders qui présentent la pire défense contre la course en accordant 137 verges par rencontre et la pire défense contre la course avec 6,5 verges par portée.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si les Riders ont provoqué seulement 37 revirements car les équipes préfèrent courir contre eux.
Les Stampeders devront garder cette recette puisque le quart des Riders Darian Durant a cumulé 1195 verges (près de 400 verges par match) en trois parties contre eux avec six passes de touché et cinq interceptions.
Durant a même connu un match de 500 verges contre Calgary et c'est pourquoi je me dis tout de suite que les Stampeders doivent courir et contrôler le ballon.
Deux quarts, mais quatre personnalités
Outre cet enjeu majeur, j'ai hâte de voir les performances des quarts Henry Burris et Darian Durant puisque ces deux athlètes possèdent chacun deux personnalités.
Durant s'avère le pire quart de la LCF au chapitre des interceptions avec 22 contre 20 pour Burris.
À Calgary, les gens s'amusent toujours avec Burris en le surnommant Hank quand il est à son meilleur et Frank quand il est mauvais En ce qui concerne Durant, il se présente soit en tant que Batman ou le Joker!
Voilà pourquoi les quarts devront éviter les erreurs et les défensives essaieront de les contenir. Cette saison, Durant a dominé le circuit canadien avec 618 verges par la course contre 491 pour Burris ce qui représente tout un casse-tête pour les unités défensives.
À mon avis, Durant est plus en danger que Burris car les Stampeders sont installés au deuxième rang pour les interceptions (24) et les sacs (46). De plus, Calgary permet au quart adverse de compléter seulement 54% de ses passes grâce à la meilleure défense homme à homme.
Par contre, les Stamps sont ceux qui ont accordé le plus de longs jeux avec 71 et le coordonnateur défensif Chris Jones devra doser cela car les receveurs des Riders ne sont pas des pieds de céleri.
Ma 2e prédiction!
Tout comme dans l'Est, je favorise l'équipe à domicile étant donné que les Riders ont un dossier de 3-6 sur la route tandis que Calgary a une fiche reluisante de 7-2 à domicile.
Je me demande aussi comment les Riders se présenteront au niveau des émotions après avoir gagné une énorme victoire en deuxième prolongation contre les Lions de la Colombie-Britannique.
Je préfère également les Stampeders car ils marquent en moyenne 35 points par match - ils sont la seule équipe avec une moyenne supérieure à 30 points - et que la Saskatchewan se situe au septième rang défensivement.
Je termine tout de même avec un bémol puisque les Riders ont souvent cassé le party dans le passé contre Calgary donc ça peut encore se produire. Les récents matchs éliminatoires entre ces deux équipes ont souvent tourné à l'avantage des Riders.
Ah oui, lorsque Calgary a gagné la coupe Grey en 2008 contre Montréal, les Riders n'étaient pas dans le portrait. Ils ont donc un peu le don de les surprendre, mais je crois que ce sera différent en 2010.
Sur ce, je vous laisse avec mes prédictions de la semaine XI dans la NFL.
NFL : mes prédictions pour la semaine XI
Chicago c. Miami
Buffalo c. Cincinnati
Detroit c. Dallas
Washington c. Tennessee
Arizona c. Kansas City
Green Bay c. Minnesota
Houston c. New York (Jets)
Oakland c. Pittsburgh
Baltimore c. Caroline
Cleveland c. Jacksonville
Tampa Bay c. San Francisco
Seattle c. La Nouvelle-Orléans
Atlanta c. St.Louis
Indianapolis c. Nouvelle-Angleterre
New York (Giants) c. Philadelphie
Denver c. San Diego
Résultats semaine XI : 12 victoires, 4 revers
Total depuis le début de la saison : 97 victoires, 62 défaites (61,0%)
*Propos recueillis par Éric Leblanc