Ricky Williams des Dolphins de Miami connaît sans doute les meilleurs moments de sa carrière, avec 1 500 verges au sol pour le premier rang dans la NFL. Avec Earl Campbell et O.J. Simpson, c'est le seul porteur de ballon dans l'histoire de la NFL à avoir connu deux matchs de 200 verges et plus au sol deux matchs de suite. S'il répète l'exploit face aux Raiders d'Oakland cette fin de semaine, il passerait à l'histoire.

Pesant autour de 250 livres alors qu'il était avec les Saints de la Nouvelle-Orléans. Il a perdu une vingtaine de livres, pour revenir au poids qu'il avait quand il évoluait au niveau collégial au Texas. On voit qu'il a beaucoup plus d'endurance, plus de rapidité. Sa plus longue course avec les Saints, aussi surprenant que cela puisse paraître, avait été de 26 verges et dans les deux dernières semaines, il a des courses de 45, 55 et 63 verges pour des touchés.

Quand il a quitté les Saints, il avait une mauvaise réputation. Mais les choses se sont replacées avec les Dolphins.

Oakland Miami

Les Raiders ont la meilleure offensive de la NFL avec 411 verges par match en moyenne contre la deuxième meilleure défensive de la NFL avec les Dolphins qui accorde 287 verges par match. En plus, on a Ricky Williams qui a quatre matchs de suite avec plus de 100 verges dont deux de 200 et plus. Que va-t-il faire contre la troisième défensive contre la course avec 92 verges par match?

Miami est à domicile où il a maintenu une fiche de 6-1, mais Oakland est 5-2 sur la route et les Raiders ont remporté leurs cinq derniers matchs. Le jeu aérien d'Oakland excelle mais la tertiaire des Dolphins représente la force de cette équipe. Je prends une chance avec les Dolphins. Chose certaine, le match sera serré.

Washington Philadelphie

Les Eagles sont à la recherche d'une quatrième victoire d'affilée sans Donovan McNabb. Qui l'aurait cru, les Eagles jouent du bon football de base, la défensive excelle, elle qui accorde 15,9 points par match, au deuxième rang dans la NFL à ce chapitre et elle est septième contre la course (99 verges par match). L'attaque au sol est excellente avec Duce Staley qui a eu un autre match de 100 verges la semaine dernière contre les Seahawks. Les quarts-arrières A.J. Feeley et Koy Detmer, qui ont remplacé McNabb, jouent selon leurs moyens, ne forcent pas le jeu donc, ne commettent pas trop d'erreurs.

Chez les Redskins, il pourrait y avoir un autre changement de quart, Danny Wuerffel est blessé à une épaule, donc la chaise musicale continue. L'attaque au sol avec Stephen Davis n'est pas assez utilisée, c'est un gros problème pour les Redskins qui lancent plus souvent et les Eagles sont les premiers de la NFL pour mettre de la pression sur le quart adverse avec 46 sacs cette saison. Washington a un dossier de deux victoires et cinq défaites sur la route et 3-7 contre les équipes de l'Association nationale.

Seattle Atlanta

Je crois que les Falcons et Michael Vick vont rebondir suite à leur défaite face aux Buccaneers de Tampa Bay la semaine dernière. Je crois aussi que Vick a appris que les actions valent mieux que les paroles. Avant le match contre Tampa Bay, Vick avait prédit qu'il allait connaître sa meilleure performance de l'année et on connaît la suite. Il devrait être plus sage dans ses commentaires.

Chez les Seahawks, le quart Matt Hasselbeck est un cas incertain et ça pourrait être Jeff George qui sera à ce poste. Donc, rien d'excitant pour les partisans des Seahawks, parce qu'en plus, la défensive des Falcons sait créer des revirements, elle est quatrième dans la NFL avec 18 interceptions et 40 sacs du quart pour le 3e rang de la NFL.

Jets de New York Chicago

Rien ne va plus chez les Bears après avoir accordé 216 verges à Ricky Williams qui est la pire performance de la défensive des Bears en 83 ans. Le quart Jim Miller est blessé donc, un autre changement à ce poste et l'attaque est inexistante. Mais le gros problème, dans neuf matchs sur 13, les Bears ont commis deux revirements ou plus.

Chez les Jets, la défensive joue beaucoup mieux depuis les huit dernières semaines, six fois sur huit, les Jets ont accordé 14 points et moins. Chad Pennington développe actuellement une belle complicité avec Laveranues Coles et Santana Moss, les deux receveurs de passes.

Après avoir visionné le dernier match des Bears, les entraîneurs des Jets vont sûrement utiliser Curtis Martin plus régulièrement avec le jeu au sol, donc, avantage aux Jets.

Jacksonville Cincinnati

Les Jaguars ont perdu leurs trois derniers matchs par trois points ou moins, donc ne jouent pas du mauvais football. En passant, que faisaient-ils en défensive homme à homme contre les Browns sur le dernier jeu du match? C'est une erreur de "coaching" qui a coûté la victoire aux Jags.

Fred Taylor, le porteur de ballon des Jaguars qui devrait connaître un gros match face à la défensive des Bengals qui est 30e de la NFL contre la course avec 135 verges accordés par match.

Les Bengals ont été limités à moins de 100 verges au sol au cours des trois derniers matchs. C'est un énorme problème car Corey Dillon est l'un des seuls, sinon le seul, à faire quelque chose sur l'équipe. Il doit connaître une performance extraordinaire pour que les Bengals espèrent l'emporter. Avec eux, c'est toujours le même refrain, ils ont trouvé un autre moyen de perdre au quatrième quart contre la Caroline la semaine dernière. Donc, la tendance va se maintenir.

Indianapolis Cleveland

Les Colts ont un dossier de 4-3 sur la route ce qui n'est pas mauvais et la bonne nouvelle pour Indianapolis, les Browns ne jouent pas très bien à domicile avec un dossier de 2-4. Y-a-t-il trop de pression sur Tim Couch? En début de saison, les partisans qui l'avaient copieusement hué.

Payton Manning est un bon quart-arrière qui sait bien lire les défensives adverses. Il est bien protégé par une bonne ligne à l'attaque. Les Colts sont la cinquième équipe de la ligue à avoir accordé le moins de sacs.

Les deux offensives en arrachent avec leur attaque au sol (25e pour les Browns et 27e pour les Colts) donc, on devrait utiliser le jeu aérien des deux côtés et c'est là que les Colts ont l'avantage. L'attaque aérienne des Colts est quatrième dans la NFL et la défensive de cette équipe contre la passe est deuxième.

Tampa Bay Detroit

Après une grosse victoire contre les Falcons, les Buccaneers pourraient peut-être être victimes d'une baisse de régime. Même si c'est le cas, ce n'est pas trop grave, parce qu'ils devraient être en mesure d'infliger une sixième défaite d'affilée aux Lions. Je ne crois par que les Lions puissent donner la protection adéquate au quart Joey Harrington.

Et que dire de Brad Johnson, le quart des Bucs qui, à ses cinq derniers matchs, a lancé 15 passes de touché, une interception seulement. Tampa Bay a un dossier de trois victoires et six revers à ses neuf derniers matchs à Detroit, soit depuis 1993, mais il a remporté les deux derniers.

Minnesota Nouvelle-Orléans

Les Vikings sont toujours à la recherche de leur première victoire sur la route, 0-6 en 2002, et ont 0-19 à leurs 19 derniers matchs dans les stades des adversaires. Minnesota a perdu ses trois derniers matchs et les Saints ont remporté leurs deux derniers donc, les deux équipes vont dans le sens opposé.

Mais l'attaque au sol des Vikings est dangereuse avec le jeune Michael Bennett (1 114 verges au sol, 5,5 verges par course). Cette attaque est deuxième dans la NFL, c'est à surveiller, mais la défensive des Saints crée beaucoup de revirements, au moins deux par rencontres au cours des trois dernières parties et ça va causer un problème aux Vikings eux qui sont les experts pour donner le ballon à l'adversaire. Les Saints vont aussi pouvoir mettre de la pression sur Dante Culpepper, lui qui a été victime d'au moins trois sacs à ses trois derniers matchs.

Chez les Saints, Aaron Brooks est blessé, mais il devrait prendre part à la rencontre, même chose pour Deuce McAllister.

Caroline Pittsburgh

Les Panthers ont inscrit 52 points face aux Bengals la semaine dernière, ce qui replace un peu leur attaque qui avait généré 158 points dans les 12 matchs avant ça.

Les Steelers doivent encore se demander comment ils ont pu perdre le match de dimanche dernier face aux Texans, je m'attends que les Steelers rebondissent. Tommy Maddox va mieux jouer. C'est une étape importante pour lui la semaine dernière, un premier match depuis sa blessure. Ce n'est pas facile de revenir au jeu après une blessure comme la sienne, mentalement parlant.

Pittsburgh est une équipe beaucoup mieux balancée que la Caroline. Les deux équipes ont une bonne défensive, mais l'attaque des Steelers est meilleure et va faire la différence.

Baltimore Houston

Les Ravens sont toujours dans la course aux éliminatoires et les Texans vont tenter de remporter un deuxième match d'affilée pour la première fois. Quand on regarde la fiche de Houston, l'équipe est souvent impliquée dans des matchs serrés, mais je refuse de me mouiller avec une formation qui n'a eu que 47 verges d'offensive contre les Steelers (c'est le plue petit total de toute l'histoire de la NFL au niveau de l'offensive pour une équipe qui a gagné un match).

Les Ravens ont marqué plus de 20 points dans leurs deux dernières rencontres donc, l'avantage va à Baltimore.

Dallas Giants de New York

Match crucial pour les Giants pour demeurer dans la course. Ils ont vaincu les Cowboys à Dallas et je pense qu'ils vont répéter l'exploit à domicile surtout que les Cowboys ont un dossier de 1-5 sur la route.

La défensive des Giants devra arrêter le bon vieux Emmitt Smith qui se dirige vers une autre saison de 1 000 verges, lui qui en compte 900. On va aussi forcer Dallas à utiliser la passe et ça c'est le secret parce que l'offensive par la passe de Dallas est 30e dans la NFL et la défensive des Giants est cinquième contre la passe. Les Giants vont l'emporter aussi grâce à l'avantage du terrain.

Arizona St.Louis

Bonne nouvelle pour les Rams, Marc Bulger sera quart partant, lui qui était en poste dans les cinq victoires de l'équipe cette saison. Mais la mauvaise nouvelle pour Bulger, c'est que les Rams ont accordé 14 sacs au cours des deux derniers matchs, ils devront assurer une meilleur protection au quart.

Les Cards avaient perdu six matchs d'affilée avant d'utiliser tout leur petit change pour vaincre les Lions de Detroit en prolongation, 23-20. Les rams sont à la maison et lorsqu'on compare toutes les statistiques des deux équipes, St.Louis a un net avantage.

Kansas City Denver

Chiefs et Broncos vont dans deux directions différentes. Denver a subi trois défaites d'affilée et Kansas City a deux gains de suite et qui marque 32,2 points par match. D'un côté, on a la défensive des Broncos qui accorde plus de verges au sol qu'au début de l'année et c'est un problème parce que les Chiefs ont gagné 180 verges ou plus au sol lors de leurs trois derniers matchs.

La guerre des tranchées sera remportée par la ligne à l'attaque des Chiefs, l'unité défensive des Broncos qui ne joue pas avec la même intensité. On disait que c'était difficile pour les équipes adverses de remporter des matchs à Denver mais lorsqu'on regarde la fiche des Broncos à domicile cette année, elle est à 3-3.

Dans la rencontre entre les deux équipes plus tôt cette saison, Denver était revenu de l'arrière pour forcer la prolongation et l'a emporté 37-34, mais les deux équipes ont changé depuis ce match, les Broncos qui jouent beaucoup moins bien et les Chiefs jouent beaucoup mieux.

San Diego Buffalo

Les deux équipes ont perdu la semaine dernière et voudront rebondir cette semaine. À l'attaque au sol, on a d'un côté LaDainian Tomlinson avec 1 375 verges et 13 touchés et de l'autre Travis Henry avec 1 168 verges et 11 touchés, mais là où la différence va se faire sentir c'est entre Drew Brees et Drew Bledsoe, c'est pourquoi je donne la victoire aux Bills.

Bledsoe a joué souvent dans de mauvaises conditions, neige, froid et vent. Il l'a démontré il y a deux semaines dans la victoire des Bills sur les Dolphins dans la tempête de neige (306 verges, trois passes de touché, aucune interception). Brees n'est pas habitué à ces conditions et son bras n'est pas aussi fort que celui de Blesdoe. S'il y a beaucoup de vent, le quart des Chargers pourrait être affecté.

La question que l'on se pose c'est quelle défensive va céder en premier? Les deux ont des faiblesses, et ces faiblesses vont contre la force de l'adversaire, la défensive des Chargers est 31e contre la passe et on a en face Bledsoe et Curtis Price et la défensive des Bills est 31e contre la course et on a Tomlinson en face. Mais plusieurs joueurs de la ligne à l'attaque de San Diego sont sur la liste des blessés et sont incertains pour le match.

Green Bay San Francisco

Deux équipes qui sont revenus de l'arrière dans leur match respectif la semaine dernière, San Francisco face à Dallas avec Terrell Owens et Jeff Garcia et Green Bay contre Minnesota. Les deux ont eu la frousse.

Mais les Packers ont toujours eu du succès à San Francisco avec une fiche de 4-1 dans les cinq derniers affrontements, mais la défensive contre la course est 29e dans la NFL et la faiblesse a été exploitée par les Vikings et Michael Bennett (120 verges en 19 courses). Green Bay a accordé 120 verges et plus au sol dans neuf de leurs 13 matchs et c'est la force des 49ers (6e de la NFL: avec 141 verges par match). Il faut aussi faire attention à Owens qui joue de l'excellent football depuis quelques semaines. Dans les sept derniers matchs, il a capté 64 passes, 869 verges et huit touchés.

Nouvelle-Angleterre Tennessee

Ces deux équipes sont au premier rang de leur division et vont bien depuis un mois. Deux formations qui sont à égalité au sommet de leur section donc, très important pour les deux en vue des éliminatoires. Les Patriots ont remporté trois matchs de suite et les Titans deux. L'attaque de la Nouvelle-Angleterre excelle par la passe et c'est la faiblesse de la défensive des Titans.

Malgré le fait qu'il ait été ralenti par les blessures, Eddie George se dirige vers une autre saison de 1 000 verges et il pourrait connaître un fort match face aux Patriots qui s'est améliorée depuis le début de la saison mais qui est quand même 19e avec 123 verges par match. Les Titans sont l'équipe la plus "hot" de la NFL eux qui, après un début de saison catastrophique (1-4), ont une fiche de 7-1 et Steve McNair a eu des performances incroyables depuis quelques matchs lui qui a de la difficulté à marcher. Si l'on ne se fie qu'aux statistiques, je dirais les Patriots, mais comme le match est au Tennessee, il faut surtout regarder le courage et la ténacité des gars comme McNair, alors, je donne l'avantage aux Titans.


Résultats de la XVe semaine: 11/16 = 68,8%
Total de la saison : 141/222 = 63,5%