On dit souvent que l'avantage du terrain est très important dans un match de championnat d'association. Dans les dix dernières années, les équipes à domicile ont un dossier de 6-4 dans l'Association nationale et de 4-6 dans l'Américaine. Les équipes à domicile viennent de gagner leurs deux derniers matchs et cinq des sept derniers dans l'Association nationale.

Saints vs Bears

Les statistiques que j'ai mentionnées plus haut devraient favoriser les Bears de Chicago. Évidemment, il n'y a pas que ça. C'est aussi le fait de jouer à domicile, sur son terrain, dans le froid avec la foule et ça va être un avantage marqué pour les Bears.

Les deux équipes se ressemblent au niveau des statistiques. Là où il y a une grosse différence, c'est au niveau des revirements. Les Saints ont complété la saison à moins 5 et les Bears à plus sept. C'est important dans tous les matchs et encore plus sur la route. Les Saints n'ont pas de marge d'erreur à ce chapitre à ce stade-ci de la saison car la foule devient survoltée et l'équipe locale prend de l'énergie.

Si l'on se fie aux prévisions météorologiques pour la région de Chicago dimanche, la température ne sera pas tellement froide -autour du point de congélation. Le froid ne dérange pas tellement les joueurs, mais le vent oui et dans une moindre mesure les précipitations, qui peuvent affecter les stratégies.

C'est le scénario des Saints, une équipe du Sud qui joue dans un stade couvert, qui s'amène dans le Nord en janvier donc, il sera intéressant de voir comment ils vont réagir. Les Bears se sont entraînés à l'extérieur toute la semaine afin de s'acclimater aux conditions qu'ils pourraient rencontrer lors du match alors que les Saints étaient à l'intérieur de leur dôme. Y aura-t-il un effet? Statistique intéressante, les équipes évoluant dans un stade couvert et qui vont disputer un match de championnat sur la route dans un stade ouvert ont un dossier de 0-9. Ça semble donc encore avantager les Bears.

Le gros défi pour les Bears se situe au niveau défensif eux qui doivent arrêter l'attaque des Saints. Pourquoi l'attaque des Saints est-elle si dangereuse? C'est parce qu'il s'agit d'une attaque équilibrée et pas seulement les courses versus la passe mais aussi course au centre et course à l'extérieur de même que courtes et longues passes. Donc, l'attaque des Saints est en mesure de battre l'adversaire de toutes les façons.

Cela force donc les Bears à protéger tout le terrain. Ça empêche les Bears de monter aux barricades contre un aspect de l'attaque des Saints parce que ces derniers sont dangereux de partout. Contre les Eagles, les Saints ont accumulé 228 verges par la passe et 208 au sol. C'est sûr quand on parle des Saints on parle des Drew Brees, Marques Colston, Joe Horn, Devery Henderson et Reggie Bush, on parle de l'aspect explosif de cette attaque mais il ne faut pas oublier que c'est Deuce McAllister qui est le moteur de cette machine.

Les Saints adorent attaquer au centre et McAllister est un coureur en puissance. S'il y a une faiblesse qu'on a décelée dernièrement chez les Bears, c'est le centre. La semaine dernière, Shaun Alexander des Seahawks a connu ses meilleurs moments lorsqu'il a couru au centre. Les Bears ont une faiblesse au niveau des plaqueurs et des maraudeurs et les Saints devraient attaquer là.

Ce qui risque aussi d'être compliqué pour les Bears c'est que les Saints utilisent tellement de formations différentes, tellement de mouvements différents, qu'avant même que les jeux commencent, la défensive fait face à un défi de taille. Elle doit s'assurer que tous ses éléments sont biens positionnés pour contrer la formation que les Saints présenteront. Et il faut que la communication se fasse bien et que tout le monde se comprend.

La défensive des Saints est sous-estimée, statistiquement un peu vulnérable contre le jeu au sol mais elle est numéro trois dans la NFL contre le jeu aérien. Ça ne veut rien dire puisque les données peuvent être faussées car quand une formation est plus faible contre le jeu au sol, l'adversaire n'a pas besoin de lancer. Par contre, cette défensive est agressive et c'est pour ça qu'elle peut soit accomplir des gros jeux ou en accorder.

La semaine dernière par exemple, la défensive des Saints a donné un jeu de 75 verges pour un touché à Donte' Stallworth et une course de 62 verges à Brian Westbrook. C'est un pari qu'elle prend. N'eut été des gros jeux accordés aux Eagles la semaine dernière, les Saints auraient été seuls dans ce match. Les Eagles ont gagné 123 verges par la course et en enlevant les 62 verges de Westbrook, il reste 19 courses pour 61 verges.

La défensive des Saints ne doit pas laisser l'attaque par la course des Bears s'installer car c'est là que Rex Grossman peut sortir les gros jeux. Si les Saints parviennent à arrêter le jeu au sol et mettre de la pression sur le quart des Bears, il peut y avoir des revirements puisque Grossman a été victime de 27 revirements cette saison. Les Bears vont être tentés de tester Fred Thomas, qui en a eu plein les bras face à Stallworth la semaine dernière. Ça ne me surprendrait pas de voir Chicago isoler Bernard Berrian sur Thomas et de l'attaquer quand vient le temps des gros jeux.

Mais la défensive agressive des Saints pourrait lui servir puisqu'elle joue homme à homme. De un, la pression sur le quart adverse vient plus rapidement et ce dernier doit décocher les passes plus rapidement. De deux, les demi-défensifs sont proches des receveurs donc, le quart doit être très précis. Ça pourrait donc être dangereux pour Grossman.

Les Saints ont une belle histoire. Avec une fiche de 3-13 la saison dernière, les décisions et les circonstances ont tourné en leur faveur lors de la saison-morte et pendant la saison. L'entraîneur Sean Payton devait aller à Oakland et il s'est retrouvé avec les Saints. On voyait Drew Brees aboutir à Miami qui lui a préféré Daunte Culpepper. Reggie Bush est ignoré par les Texans de Houston et qui se retrouve à la Nouvelle-Orléans. Marques Colston, un choix de septième ronde qui connaît une saison extraordinaire lui qui est arrivé de nulle part, une ligne à l'attaque complètement rapiécée, trois nouveaux secondeurs de ligne acquis sur le marché des joueurs autonomes.

Patriots vs Colts

Bien qu'ils évoluent dans des divisions différentes, les deux adversaires se connaissent très bien et ont quand même l'habitude de s'affronter une ou deux fois par année depuis quelques saisons. Les Colts sont invaincus à domicile cette saison et les Pats ont un dossier de 8-1 à l'étranger. Tom Brady a une fiche de 10-0 dans un stade couvert bref... on peut s'amuser avec toutes sortes de statistiques.

On parle beaucoup de la défensive des Colts qui joue beaucoup mieux depuis deux matchs. Pourquoi? Elle est beaucoup plus disciplinée, elle ne rate pas de plaqué et elle a plus d'intensité. Ainsi, si un premier plaqué est manqué, ce n'est plus une catastrophe parce qu'il y a d'autres joueurs qui arrivent pour limiter les dégâts ce qui n'était pas le cas en saison régulière.

Les Colts viennent d'affronter deux adversaires dont l'attaque reposait principalement sur la course. C'était plus facile pour la défensive d'Indianapolis de les contrer mais ça risque d'être différent contre les Patriots qui sont de véritables caméléons. Une semaine, les Pats peuvent effectuer 50 courses et la semaine suivante, ils peuvent effectuer 50 passes. La semaine dernière, les Patriots avaient besoin de 51 passes pour battre les Chargers et ils l'ont fait.

Les Patriots sont dangereux en attaque autant par la course (12e) que par la passe (12e). Les joueurs des Colts se demandaient cette semaine quelle équipe des Patriots allait se présenter. La Nouvelle-Angleterre est passée maître dans l'art de présenter des équipes différentes à chaque semaine.

On devra surveiller la défensive des Colts face à l'attaque des Patriots. J'ai quand même l'impression que l'attaque des Colts va marquer sa part de points et il va falloir que l'attaque des Pats suive puisque la ligne tertiaire des Patriots n'est pas la plus talentueuse.

L'unité défensive des Patriots devra trouver une façon de déranger Peyton Manning pour ne pas qu'il rejoigne ses receveurs avec ses longues passes. Comme la protection de Manning est excellente -les Ravens qui ont dominé la NFL pour le nombre de sacs en saison régulière n'en ont réussi qu'un face aux Colts- les Patriots pourraient donc attaquer les receveurs pour déranger Manning.

L'attaque des Patriots devra être patiente. Je crois qu'il faudrait qu'elle privilégie la course alors qu'on l'avait abandonné face aux Chargers. Lors du premier affrontement, les Patriots avaient gagné 148 verges contre les Colts et ils avaient abandonné le jeu au sol en deuxième demie. Je pense qu'en fin de semaine, ils seront plus patients évidemment si la défensive tient le coup contre Manning. À 21-0, l'attaque au sol des Pats a beau être bonne mais ils ne pourront plus s'en servir.

Fait à noter, les Patriots ont toujours trouvé une façon de gagner, des fois, c'est l'attaque au sol et dans d'autres matchs, ce sont les ailiers rapprochés mais depuis deux matchs éliminatoires, ce sont les receveurs espacés qui font le boulot en raison des défensives agressives des Jets et des Chargers qui mettaient beaucoup de pression sur les ailiers rapprochés qui étaient occupés à bloquer. Ce qui était supposément la faiblesse des Patriots, les ailiers espacés ont fait la différence.

Jabar Gaffney et Reche Caldwell ont ainsi accumulé, en deux matchs éliminatoires, 30 passes pour 337 verges et deux touchés. Chez les Colts, Marvin Harrison et Reggie Wayne, un duo qui fait frémir les défensives de la NFL, ont accumulé 16 réceptions pour 180 verges et une passe de touché.

*Propos recueillis par RDS.ca