Après six semaines d'activités dans la NFL, seulement trois formations sont toujours invaincues soit les Panthers de la Caroline (5-0), les Chiefs de Kansas City (6-0) et les Vikings du Minnesota (5-0). C'est la troisième fois depuis la saison 1970 qu'il y a autant d'équipes avec une fiche parfaite après six semaines.

En 1978 aussi trois équipes n'avaient pas subi la défaite après six semaines soit les Rams de Los Angeles, les Steelers de Pittsburgh et les Redskins de Washingon. En 1998, les Broncos de Denver, les Jaguars de Jacksonville et les Vikings du Minnesota avaient une fiche parfaite également.

Une fiche parfaite à ce stade-ci de la saison ne signifie toutefois pas que l'équipe participera aux séries éliminatoires. Les joueurs et les entraîneurs sont capables de mettre les choses en perspective. D'ailleurs j'ai bien aimé le commentaire de Mike Minter des Panthers qui dit que la saison est encore jeune et que le Super Bowl est encore bien loin.

Minter a tout à fait raison, car en 2002 seulement une des quatre formations qui avaient une fiche de 5-1 après six semaines a accédé aux séries soit les Packers de Green Bay. Les joueurs ont les pieds sur terre car ils constatent que chacun des matchs est un combat.

La parité est réelle dans la NFL. Après la quatrième semaine, il y avait 38% des parties qui s'étaient terminées par la marge de huit points ou moins. Cette donnée a toutefois grimpé à 58% depuis les deux dernières semaines. Beaucoup de rencontres se rendent en prolongation comme en témoignent les neuf parties qui ont nécessité du surtemps soit une de plus qu'à pareille date en 2002, une année record avec 25 parties en prolongation.

Les équipes ont du succès en utilisant des recettes différentes. Les Panthers par exemple misent sur le jeu défensif bien appuyé par une attaque au sol très physique qui permet de contrôler le match. Pour leur part les Chiefs dominent dans les trois facettes du jeu. Les Vikings de leur côté ont déjà réalisé 13 interceptions, un sommet dans la NFL. Ils misent sur une attaque explosive qui donne des maux de tête aux défensives adverses. Pour espérer contrer le Minnesota, il faut décider si on met un seul couvreur sur Randy Moss, qui risque alors de connaître un bon match ou si on met une double couverture sur Moss, avec le risque de libérer les autres très bons receveurs de passes dont les jeunes Kelly Campbell et Nate Burleson, qui cumulent des moyennes de plus de 20 verges par passe captée. Si l'adversaire décide de contrer le jeu aérien des Vikings, il risque de se faire battre au sol par Moe Williams. Jouer contre les Vikings représente un véritable casse-tête pour un entraîneur.


Voici mes prédictions pour la semaine VII

Baltimore Cincinnati
San Diego Cleveland
Dallas Detroit
NY Jets Houston
Nouvelle-Angleterre Miami
Denver Minnesota
Nouvelle-Orléans Atlanta
Philadelphie NY Giants
Green Bay St-Louis
Chicago Seattle
Tampa Bay San Francisco
Tennessee Caroline
Washington Buffalo
Kansas City Oakland


Résultat semaine 5: 10/14= 71,4%
Total: 75/102= 73,5%


Bonne semaine à tous,

Pierre

*propos recueillis par RDS.ca