Nous voilà à la troisième semaine d'activités dans la NFL et huit équipes sont encore invaincues : les Bears, les Steelers, les Texans, les Chiefs, les Dolphins, les Buccaneers, les Packers et les Saints.

Du lot, les Steelers et les Texans sont les deux équipes qui retiennent le plus mon attention. Pour les partisans des surprenants Buccaneers et des Chiefs, ne partez pas en peur, il n'y a que deux semaines de jouées…

La saison 2010 ne s'annonçait pas très rose pour les Steelers avec Ben Roethlisberger suspendu pour les quatre premiers matchs de la saison. Ajoutez à cela les blessures aux quarts Byron Leftwich et Dennis Dixon. Qui aurait pu prédire que les Steelers seraient invaincus après deux semaines?

Si l'attaque n'a pas été si exceptionnelle - seulement 127 verges face aux Titans -, je suis content de voir que la défense a repris ses bonnes habitudes d'antan. Elle a été incroyable la semaine dernière; les Steelers ont causé sept revirements aux dépens du Tennessee.

Ce qui me saute aux yeux chez les Texans, c'est qu'ils ont remporté leurs deux matchs en réussissant des missions qu'ils n'avaient jamais accomplies.

D'abord avec une victoire face à leur bête noire, les Colts d'Indianapolis, dès la semaine initiale. Houston est aussi le genre d'équipe à gaspiller une avance confortable, s'écrouler et perdre la rencontre. Dimanche dernier, les Texans ont surmonté un déficit de 17 points au quatrième quart et remporter le match en prolongation face aux Redskins. C'est très bon pour leur confiance.

Brett Favre a pris un coup de vieux

Les Cowboys de Dallas et les Vikings du Minnesota font partie - avec une certaine surprise - des équipes qui ont perdu leurs deux premières rencontres de la saison.

Ces deux équipes, qui ont pourtant un très bon potentiel, ont le même problème : leur attaque ne marque pas de points. Dallas n'a inscrit que 27 points; 19 pour les Vikings.

Les Cowboys doivent davantage utiliser leurs porteurs de ballon. L'attaque au sol est l'identité-même des Cowboys. Ils n'ont récolté que 139 verges en deux matchs. Je suis cependant conscient que Dallas a sa part de problèmes avec sa ligne à l'attaque.

Tony Romo est un bon quart-arrière et l'équipe compte sur de bons receveurs, mais je crois que les Cowboys doivent utiliser leur attaque au sol pour trouver le droit chemin.

Suis-je le seul qui a remarqué que Brett Favre avait pris un coup de vieux la semaine dernière avant d'affronter les Dolphins? Il semblait déjà affaibli avant même que le botté d'envoi soit effectué.

Sidney Rice est blessé, Percy Harvin est incommodé par des maux de tête; pas surprenant de voir l'attaque aérienne des Vikings manquer de synchronisme.

Favre a sa part du blâme à prendre. Il n'a été victime que de sept interceptions l'an dernier, mais il en compte déjà quatre après deux matchs cette saison.

Les Cowboys et les Vikings ne doivent pas perdre espoir. Depuis 1990, 22 équipes ont participé aux éliminatoires après avoir commencé la saison avec une fiche de 0-2. Du nombre, les Cowboys (1993), les Patriots (2001) et les Giants (2007) ont même remporté le Super Bowl. L'histoire nous dit que rien n'est impossible…

Les Falcons doivent éviter les gros jeux

Les Falcons d'Atlanta devront éviter d'accorder de longs jeux face aux Saints dimanche. S'ils réussissent à contenir Drew Brees et son attaque, ils pourraient surprendre.

Les Saints ont été bousculés lundi dernier contre les 49ers. Ils ont eu moins de temps pour se préparer et récupérer après un duel très physique contre San Francisco.

La perte de Reggie Bush fera mal aux Saints. Bush est un joueur qui a un impact sur presque tous les jeux à l'attaque, même s'il ne touche pas au ballon.

À l'instar d'une sauce à spaghetti dans une assiette - expression tirée de son entraîneur Sean Payton - Bush touche à tout. Les joueurs défensifs n'ont pas le choix de le surveiller.

Sanchez pourra-t-il répéter son exploit?

Le quart-arrière des Jets de New York, Mark Sanchez, a connu une très bonne deuxième semaine avec notamment trois passes de touché. J'ai hâte de voir s'il pourra obtenir deux bonnes performances de suite.

Sanchez en sera aussi à un premier match à l'extérieur du New Meadowlands Stadium cette saison. Un départ à l'étranger est toujours plus difficile pour un quart; c'est un environnement hostile et le bruit est beaucoup plus présent.

De leur côté, les Dolphins voudront remporter leur match d'ouverture et, ainsi, demeurer invaincus cette saison. Miami a le numéro des Jets, ayant remporté ses deux matchs contre eux la saison dernière.

Ce sont deux équipes qui ont une bonne défense et qui aiment courir. C'est pourquoi je m'attends à un match assez physique entre ces deux rivaux de division.

La bataille du Texas

À première vue - statistiquement parlant -, il est permis de croire qu'il s'agit d'un duel inégal. Les Texans inscrivent en moyenne plus de 30 points par match et ont deux victoires. Les Cowboys, eux, n'ont inscrit que 27 points en deux parties - deux défaites.

Je suis confiant que les Cowboys peuvent rebondir. Motivé par un sentiment d'urgence - celui de ne pas commencer une saison 0-3 -, je ne peux pas croire qu'ils peuvent échapper un troisième match consécutif.

Les Cowboys et Romo ont de bonnes munitions mais, au risque de me répéter, l'attaque des Cowboys doit avant tout passer par le jeu au sol.

Une rivalité naturelle à RIS lundi soir

La rencontre du lundi soir opposera deux équipes de la même division. Les Packers et les Bears se connaissent depuis très longtemps.

En plus, ce sont deux équipes qui peuvent compter sur d'excellents quarts-arrières. Jay Cutler semble avoir compris le système de jeu implanté par Mike Martz et les résultats le prouvent très bien.

Après une misérable saison marquée par 26 interceptions, Cutler a retrouvé son erre d'aller. Il est le meilleur de sa profession après deux semaines selon la cote d'efficacité (121,3).

La défense des Packers pourrait lui causer quelques problèmes. Elle compte déjà 10 sacs du quart et n'a alloué qu'en moyenne 116 verges par la passe, bien en deçà de la récolte moyenne de 324 verges de Cutler. La défense de Green Bay met beaucoup de pression et elle est capable de contrer le jeu par la passe.

Les Bears n'ont réussi que deux sacs du quart en deux matchs, et ce, malgré l'ajout de Julius Peppers lors de la saison morte.

L'équipe qui va mieux protéger son quart et qui va mettre plus de pression sur le passeur adverse devrait sortir gagnante de cet affrontement.

Le duel de lundi, présenté sur les ondes de RIS à compter de 20 heures, sera le 180e dans l'histoire entre ces deux équipes. Amateurs de statistiques, sachez que les Bears ont une fiche de gagnante de 91-82-6 face à leurs rivaux du Wisconsin.

Mes prédictions de la troisième semaine

Cincinnati c. Caroline
Buffalo c. Nouvelle-Angleterre
San Francisco c. Kansas City
Tennessee c. NY Giants
Cleveland c. Baltimore
Pittsburgh c. Tampa Bay
Atlanta c. La Nouvelle-Orléans
Detroit c. Minnesota
Dallas c. Houston
Philadelphie c. Jacksonville
Washington c. St. Louis
Indianapolis c. Denver
Oakland c. Arizona
San Diego c. Seattle
NY Jets c. Miami
Green Bay c. Chicago

Total de la semaine III : 12 gains, 4 revers
Total depuis le début de la saison : 32 victoires, 16 défaites (62,5%)


* Propos recueillis par Maxime Morin