Un regard sur le dernier droit
Football vendredi, 5 déc. 2008. 21:44 jeudi, 12 déc. 2024. 12:52
Le dernier droit de la saison s'amorce en fin de semaine dans la NFL et si quelques formations n'ont pas d'inquiétude à se faire quant à une participation aux éliminatoires, plusieurs prétendants se demandent toujours s'ils joueront au football en janvier.
Le moment est donc bien choisi pour jeter un coup d'œil aux différents scénarios qui se dessinent dans chacune des divisions du circuit Goodell.
AFC Ouest : une lutte à trois
Il y a une question qu'on doit se poser à propos des Jets de New York, qui trônent présentement au sommet de la section avec une fiche de 8-4 : quel est le vrai visage de cette formation? Celui qu'elle a montré en infligeant une première défaite aux Titans devant une foule hostile où celui qu'elle affichait après s'être fait démolir par les Broncos de Denver aux Meadowlands?
Cette dégelée subie face aux Broncos pourrait s'avérer une bonne chose au bout du compte pour les Jets. C'est peut-être la leçon dont ils avaient besoin pour se réveiller, pour revenir sur terre et retrouver leur pleine concentration.
D'ici la fin de la saison, les Jets affronteront les 49ers de San Francisco et les Seahawks de Seattle sur la côte ouest et accueilleront les Bills de Buffalo et les Dolphins de Miami. Donc, deux longs voyages et un match qui pourrait s'avérer crucial contre les Dolphins - une équipe qu'ils ont déjà battue une fois - pour clore le calendrier.
Juste derrière, il y a les Patriots et leur dossier de 7-5, qui passeront les deux prochaines semaines le long du Pacifique pour affronter successivement les Seahawks et les Raiders d'Oakland. Pas de retour en Nouvelle-Angleterre prévu entre les deux rencontres, une stratégie qu'ils ont utilisée avec des succès mitigés en début de saison mais qui a beaucoup plus de chance de rapporter cette fois-ci si on tient compte de la qualité de leurs adversaires.
Les Pats termineront ensuite leur saison avec des matchs à domicile contre les Cards de l'Arizona et les Bills. Ils ont donc une chance réelle de remporter leurs quatre dernières parties et terminer avec une fiche de 11-5, mais il faut savoir qu'ils n'ont pas remporté plus de deux matchs en ligne cette saison. Ils briseraient donc une tendance importante en signant quatre victoires de suite, mais je crois qu'ils ont des bonnes chances d'atteindre cet objectif.
À égalité avec les Pats, il y a les Dolphins, qui ont le vent dans les voiles avec cinq victoires à leurs six derniers matchs. Ils affronteront les Bills à Toronto en fin de semaine, après quoi ils joueront dans l'ordre contre les 49ers, les Chiefs de Kansas City et les Jets. Leurs trois prochains adversaires ont donc chacun une fiche perdante et il n'est pas impossible que les Dolphins, un an après avoir montré une fiche de 1-15, en montrent une de 11-5.
La lutte serrée dans cette division pourrait donner lieu à toutes sortes de scénarios.
AFC Nord : différents enjeux pour Pittsburgh
Les Steelers règnent présentement en rois et maîtres avec une fiche de 9-3, mais ils ont probablement dû composer avec le calendrier le plus difficile de la NFL cette saison et ils n'auront pas de cadeaux dans la dernière portion de la saison : des matchs au Heinz Field contre les Cowboys de Dallas et les Browns de Cleveland avec, en sandwich, des matchs à Baltimore et à Nashville.
Leurs trois prochains adversaires ont une fiche combinée de 27-9. Une chose est sûre, quand ils amorceront les éliminatoires, personne ne pourra dire que cette équipe n'a pas été testée!
Les Steelers bataillent non seulement avec les Ravens pour le premier rang de leur section, mais aussi avec les Jets pour le deuxième rang de l'Association américaine et la semaine de congé qui vient avec au premier tour éliminatoire.
À 8-4, les Ravens doivent maintenant se préparer pour les Redskins de Washington, les Steelers, les Cowboys et les Jaguars de Jacksonville. Ça non plus, ça ne sera pas de la tarte! Malgré tout, avec une victoire de plus que les Pats et les Dolphins, les Ravens contrôlent leur destinée pour une place comme meilleur deuxième. La moins bonne nouvelle, c'est que trois de leurs futurs adversaires ont présentement une fiche gagnante, le genre d'équipe contre qui Baltimore n'a gagné que deux matchs sur six cette année.
Bref, ce n'est pas dans la poche, mais s'ils gagnent leurs matchs, les Ravens n'auront besoin de l'aide de personne.
AFC Sud : le « meilleur » meilleur deuxième
Les Titans sont présentement fins seuls dans cette division et avec des victoires contre les Browns de Cleveland et les Texans de Houston, le tour sera joué. J'ai toutefois bien hâte à l'affrontement qui les opposera aux Steelers à l'avant-dernière semaine de la saison. On pourrait alors avoir un avant-goût du championnat de l'Association.
Les Colts (8-4), l'une des équipes les plus hot de la NFL, termineront leur campagne contre les Bengals de Cincinnati, les Lions de Detroit, les Jaguars de Jacksonville et les Titans. Les deux premiers sont, on s'entend, pratiquement gagnés d'avance, tandis que les Jaguars jouent comme une équipe qui a vraisemblablement déjà lancé la serviette et les Titans pourraient être tentés de reposer certains joueurs clés avant d'amorcer la deuxième saison.
Les Colts, donc, pourraient terminer la saison avec une fiche de 12-4, ce qui ferait d'eux une équipe de cinquième place on ne peut plus menaçante qu'aucun champion de division n'aurait le goût d'affronter. Si ce scénario se confirme, ce sont les Broncos qui les auraient dans les pattes.
Cette possibilité me fait penser à la saison 2005, alors que les Steelers avaient remporté le Super Bowl après s'être qualifiés comme meilleurs deuxièmes. Comme les Colts, leur fiche les avait relégués à un rôle de seconds violons, mais ils n'avaient rien à envier aux champions de division et ils l'ont prouvé.
AFC Ouest : aucun suspense
Vous me permettrez d'être bref ici, parce que les Broncos sont en train de se sauver avec le titre sans grande opposition. D'ici la fin de la saison, deux victoires contre les Chiefs, les Panthers de la Caroline, les Bills et les Chargers de San Diego leur assureraient une participation aux éliminatoires.
Au grand dam des partisans des Chargers, des Chiefs et des Raiders, c'est aussi simple que ça.
NFC Est : les Cowboys sur la corde raide
Les Giants de New York (11-1), champions défendant du Super Bowl, pourraient se positionner pour défendre leur titre dès cette semaine avec une victoire face aux Eagles. Le reste de leur calendrier ne leur rendra pas la tâche facile (Dallas, Caroline et Minnesota), mais ils sont quand même en très bonne position.
À 8-4, les Cowboys auront fort à faire pour éviter de vivre le cauchemar que serait une exclusion des éliminatoires. Le tout débute avec une visite à Pittsburgh ce week-end et se poursuit avec des matchs contre les Giants, les Ravens et les Eagles. On se souviendra aussi que pendant des années, le talon d'Achille de cette formation a été le mois de décembre. Les Cowboys ont été incapables, au cours des dernières années, de terminer la saison en force et ils sont maintenant dans une position où ils doivent joueur leur meilleur football à cette période de l'année. Ce sera intéressant à surveiller.
Un peu plus à l'écart, il y a les Redskins et les Eagles. Washington a probablement le calendrier le plus aisé de cette section (à Baltimore, à Cincinnati, Philadelphie et à San Francisco), mais leurs chances sont minces. Ils avaient pourtant si bien débuté leur saison, mais présentement rien ne fonctionne et tout s'écroule.
Les Eagles ont encore trois matchs contre des rivaux de section et pour eux, la perfection ne suffira pas : ils auraient besoin de beaucoup de chance pour prolonger leur saison. Ils ont probablement signé leur arrêt de mort avec leur fameux match nul contre Cincinnati.
NFC Nord : une fiche de 9-7 pourrait suffire
Les Vikings du Minnesota ont gagné un très gros match la semaine dernière contre les Bears de Chicago et avec une rencontre face aux Lions en fin de semaine, on peut déjà dire qu'ils porteront leur fiche à 8-5 ce week-end. Ce qui veut dire que selon moi, une seule victoire contre les Cards, les Falcons d'Atlanta ou les Giants pour terminer la saison devrait leur permettre d'être couronnés dans leur section.
Les Bears jouent quant à eux pour ,500 et ont encore trois matchs à disputer au Soldier Field. Leur calendrier comprend des duels contre les Jaguars, les Saints, les Packers et les Texans. Trois victoires, c'est le minimum dont ils auront besoin, mais ça pourrait être insuffisant. La commande est énorme pour cette équipe qui a perdu trois de ses quatre dernières sorties.
NFC Sud : qui se détachera du peloton?
Les Buccaneers de Tampa Bay et les Panthers de la Caroline sont deux équipes qui se ressemblent beaucoup. Ils ont la même fiche cumulative (9-3) et à domicile (6-0), ils privilégient le jeu au sol et ont des défensives dominantes. Si on ajoute les Falcons d'Atlanta, on remarque que la compétition est très relevée dans la division et qu'il faudra peut-être 12 victoires pour en remporter les honneurs.
Les Bucs débuteront le dernier droit avec un duel contre les Panthers, qu'ils ont déjà battus au début de la saison, et se rendront ensuite à Atlanta. On devrait donc en savoir beaucoup plus au terme de ces deux matchs cruciaux, alors qu'il restera des affrontements face aux Chargers et aux Raiders.
Après le match de lundi soir, qu'ils doivent absolument gagner, les Panthers se frotteront quant à eux aux Broncos, aux Giants et aux Saints.
Pour les Falcons, qui sont à un match des meneurs, le premier rang devrait être difficile à atteindre, mais ils sont au plus fort de la lutte pour une place de meilleur deuxième. Si les éliminatoires débutaient demain, les Falcons y participeraient à la surprise générale, mais avec des matchs contre les Saints, les Bucs, les Vikings et les Rams, c'est loin d'être fait.
Les Falcons s'améliorent à chaque semaine. Dirigés par un quart-arrière recrue qui ne fait pratiquement pas d'erreurs, ils sont allés gagner au Lambeau Field de Green Bay avant de signer une victoire convaincante à San Diego, où ils ont battu les Chargers même s'ils ont commis trois revirements. Ça en dit long sur cette équipe
NFC Ouest : un triste portrait
Comme dans l'Association américaine, la division Ouest est l'enfant pauvre de la Nationale. Ce serait un pari très peu risqué que d'affirmer qu'en fin de saison, des meilleures équipes que les Cards de l'Arizona devront regarder les éliminatoires devant leur téléviseur, mais que voulez-vous, le système de la NFL est ainsi fait.
Les Cards, qui auraient pu se qualifier il y a quelques semaines déjà, n'ont besoin que d'une victoire ou d'une défaite des 49ers pour s'assurer d'une rare participation aux éliminatoires. À l'affiche, des matchs contre les Rams, les Vikings, les Patriots et les Seahawks.
Je ne veux pas m'acharner sur cette équipe, mais elle n'a rien fait de bon à l'étranger, s'est fait ridiculiser dans l'est du pays et possède une attaque unidimensionnelle. Ils pourraient peut-être réussir à franchir le premier tour avec un match à domicile, mais par la suite, ce serait laborieux.
Regard complet sur la semaine XIV
En terminant, voici mes prédictions complètes pour la 14e semaine d'activité dans la NFL
Oakland c. San Diego
Atlanta c. Nouvelle-Orléans
Cincinnati c. Indianapolis
Cleveland c. Tennessee
Houston c. Green Bay
Jacksonville c. Chicago
Minnesota c. Detroit
Philadelphie c. NY Giants
Kansas City c. Denver
Miami c. Buffalo
Nouvelle-Angleterre c. Seattle
NY Jets c. San Francisco
Dallas c. Pittsburgh
St. Louis c. Arizona
Washington c. Baltimore
Tampa Bay c. Caroline
Résultats de la semaine XIV : 11 victoires, 5 revers
Résultat après 14 semaines : 133 victoires, 74 revers
*Propos recueillis par Nicolas Landry.
Le moment est donc bien choisi pour jeter un coup d'œil aux différents scénarios qui se dessinent dans chacune des divisions du circuit Goodell.
AFC Ouest : une lutte à trois
Il y a une question qu'on doit se poser à propos des Jets de New York, qui trônent présentement au sommet de la section avec une fiche de 8-4 : quel est le vrai visage de cette formation? Celui qu'elle a montré en infligeant une première défaite aux Titans devant une foule hostile où celui qu'elle affichait après s'être fait démolir par les Broncos de Denver aux Meadowlands?
Cette dégelée subie face aux Broncos pourrait s'avérer une bonne chose au bout du compte pour les Jets. C'est peut-être la leçon dont ils avaient besoin pour se réveiller, pour revenir sur terre et retrouver leur pleine concentration.
D'ici la fin de la saison, les Jets affronteront les 49ers de San Francisco et les Seahawks de Seattle sur la côte ouest et accueilleront les Bills de Buffalo et les Dolphins de Miami. Donc, deux longs voyages et un match qui pourrait s'avérer crucial contre les Dolphins - une équipe qu'ils ont déjà battue une fois - pour clore le calendrier.
Juste derrière, il y a les Patriots et leur dossier de 7-5, qui passeront les deux prochaines semaines le long du Pacifique pour affronter successivement les Seahawks et les Raiders d'Oakland. Pas de retour en Nouvelle-Angleterre prévu entre les deux rencontres, une stratégie qu'ils ont utilisée avec des succès mitigés en début de saison mais qui a beaucoup plus de chance de rapporter cette fois-ci si on tient compte de la qualité de leurs adversaires.
Les Pats termineront ensuite leur saison avec des matchs à domicile contre les Cards de l'Arizona et les Bills. Ils ont donc une chance réelle de remporter leurs quatre dernières parties et terminer avec une fiche de 11-5, mais il faut savoir qu'ils n'ont pas remporté plus de deux matchs en ligne cette saison. Ils briseraient donc une tendance importante en signant quatre victoires de suite, mais je crois qu'ils ont des bonnes chances d'atteindre cet objectif.
À égalité avec les Pats, il y a les Dolphins, qui ont le vent dans les voiles avec cinq victoires à leurs six derniers matchs. Ils affronteront les Bills à Toronto en fin de semaine, après quoi ils joueront dans l'ordre contre les 49ers, les Chiefs de Kansas City et les Jets. Leurs trois prochains adversaires ont donc chacun une fiche perdante et il n'est pas impossible que les Dolphins, un an après avoir montré une fiche de 1-15, en montrent une de 11-5.
La lutte serrée dans cette division pourrait donner lieu à toutes sortes de scénarios.
AFC Nord : différents enjeux pour Pittsburgh
Les Steelers règnent présentement en rois et maîtres avec une fiche de 9-3, mais ils ont probablement dû composer avec le calendrier le plus difficile de la NFL cette saison et ils n'auront pas de cadeaux dans la dernière portion de la saison : des matchs au Heinz Field contre les Cowboys de Dallas et les Browns de Cleveland avec, en sandwich, des matchs à Baltimore et à Nashville.
Leurs trois prochains adversaires ont une fiche combinée de 27-9. Une chose est sûre, quand ils amorceront les éliminatoires, personne ne pourra dire que cette équipe n'a pas été testée!
Les Steelers bataillent non seulement avec les Ravens pour le premier rang de leur section, mais aussi avec les Jets pour le deuxième rang de l'Association américaine et la semaine de congé qui vient avec au premier tour éliminatoire.
À 8-4, les Ravens doivent maintenant se préparer pour les Redskins de Washington, les Steelers, les Cowboys et les Jaguars de Jacksonville. Ça non plus, ça ne sera pas de la tarte! Malgré tout, avec une victoire de plus que les Pats et les Dolphins, les Ravens contrôlent leur destinée pour une place comme meilleur deuxième. La moins bonne nouvelle, c'est que trois de leurs futurs adversaires ont présentement une fiche gagnante, le genre d'équipe contre qui Baltimore n'a gagné que deux matchs sur six cette année.
Bref, ce n'est pas dans la poche, mais s'ils gagnent leurs matchs, les Ravens n'auront besoin de l'aide de personne.
AFC Sud : le « meilleur » meilleur deuxième
Les Titans sont présentement fins seuls dans cette division et avec des victoires contre les Browns de Cleveland et les Texans de Houston, le tour sera joué. J'ai toutefois bien hâte à l'affrontement qui les opposera aux Steelers à l'avant-dernière semaine de la saison. On pourrait alors avoir un avant-goût du championnat de l'Association.
Les Colts (8-4), l'une des équipes les plus hot de la NFL, termineront leur campagne contre les Bengals de Cincinnati, les Lions de Detroit, les Jaguars de Jacksonville et les Titans. Les deux premiers sont, on s'entend, pratiquement gagnés d'avance, tandis que les Jaguars jouent comme une équipe qui a vraisemblablement déjà lancé la serviette et les Titans pourraient être tentés de reposer certains joueurs clés avant d'amorcer la deuxième saison.
Les Colts, donc, pourraient terminer la saison avec une fiche de 12-4, ce qui ferait d'eux une équipe de cinquième place on ne peut plus menaçante qu'aucun champion de division n'aurait le goût d'affronter. Si ce scénario se confirme, ce sont les Broncos qui les auraient dans les pattes.
Cette possibilité me fait penser à la saison 2005, alors que les Steelers avaient remporté le Super Bowl après s'être qualifiés comme meilleurs deuxièmes. Comme les Colts, leur fiche les avait relégués à un rôle de seconds violons, mais ils n'avaient rien à envier aux champions de division et ils l'ont prouvé.
AFC Ouest : aucun suspense
Vous me permettrez d'être bref ici, parce que les Broncos sont en train de se sauver avec le titre sans grande opposition. D'ici la fin de la saison, deux victoires contre les Chiefs, les Panthers de la Caroline, les Bills et les Chargers de San Diego leur assureraient une participation aux éliminatoires.
Au grand dam des partisans des Chargers, des Chiefs et des Raiders, c'est aussi simple que ça.
NFC Est : les Cowboys sur la corde raide
Les Giants de New York (11-1), champions défendant du Super Bowl, pourraient se positionner pour défendre leur titre dès cette semaine avec une victoire face aux Eagles. Le reste de leur calendrier ne leur rendra pas la tâche facile (Dallas, Caroline et Minnesota), mais ils sont quand même en très bonne position.
À 8-4, les Cowboys auront fort à faire pour éviter de vivre le cauchemar que serait une exclusion des éliminatoires. Le tout débute avec une visite à Pittsburgh ce week-end et se poursuit avec des matchs contre les Giants, les Ravens et les Eagles. On se souviendra aussi que pendant des années, le talon d'Achille de cette formation a été le mois de décembre. Les Cowboys ont été incapables, au cours des dernières années, de terminer la saison en force et ils sont maintenant dans une position où ils doivent joueur leur meilleur football à cette période de l'année. Ce sera intéressant à surveiller.
Un peu plus à l'écart, il y a les Redskins et les Eagles. Washington a probablement le calendrier le plus aisé de cette section (à Baltimore, à Cincinnati, Philadelphie et à San Francisco), mais leurs chances sont minces. Ils avaient pourtant si bien débuté leur saison, mais présentement rien ne fonctionne et tout s'écroule.
Les Eagles ont encore trois matchs contre des rivaux de section et pour eux, la perfection ne suffira pas : ils auraient besoin de beaucoup de chance pour prolonger leur saison. Ils ont probablement signé leur arrêt de mort avec leur fameux match nul contre Cincinnati.
NFC Nord : une fiche de 9-7 pourrait suffire
Les Vikings du Minnesota ont gagné un très gros match la semaine dernière contre les Bears de Chicago et avec une rencontre face aux Lions en fin de semaine, on peut déjà dire qu'ils porteront leur fiche à 8-5 ce week-end. Ce qui veut dire que selon moi, une seule victoire contre les Cards, les Falcons d'Atlanta ou les Giants pour terminer la saison devrait leur permettre d'être couronnés dans leur section.
Les Bears jouent quant à eux pour ,500 et ont encore trois matchs à disputer au Soldier Field. Leur calendrier comprend des duels contre les Jaguars, les Saints, les Packers et les Texans. Trois victoires, c'est le minimum dont ils auront besoin, mais ça pourrait être insuffisant. La commande est énorme pour cette équipe qui a perdu trois de ses quatre dernières sorties.
NFC Sud : qui se détachera du peloton?
Les Buccaneers de Tampa Bay et les Panthers de la Caroline sont deux équipes qui se ressemblent beaucoup. Ils ont la même fiche cumulative (9-3) et à domicile (6-0), ils privilégient le jeu au sol et ont des défensives dominantes. Si on ajoute les Falcons d'Atlanta, on remarque que la compétition est très relevée dans la division et qu'il faudra peut-être 12 victoires pour en remporter les honneurs.
Les Bucs débuteront le dernier droit avec un duel contre les Panthers, qu'ils ont déjà battus au début de la saison, et se rendront ensuite à Atlanta. On devrait donc en savoir beaucoup plus au terme de ces deux matchs cruciaux, alors qu'il restera des affrontements face aux Chargers et aux Raiders.
Après le match de lundi soir, qu'ils doivent absolument gagner, les Panthers se frotteront quant à eux aux Broncos, aux Giants et aux Saints.
Pour les Falcons, qui sont à un match des meneurs, le premier rang devrait être difficile à atteindre, mais ils sont au plus fort de la lutte pour une place de meilleur deuxième. Si les éliminatoires débutaient demain, les Falcons y participeraient à la surprise générale, mais avec des matchs contre les Saints, les Bucs, les Vikings et les Rams, c'est loin d'être fait.
Les Falcons s'améliorent à chaque semaine. Dirigés par un quart-arrière recrue qui ne fait pratiquement pas d'erreurs, ils sont allés gagner au Lambeau Field de Green Bay avant de signer une victoire convaincante à San Diego, où ils ont battu les Chargers même s'ils ont commis trois revirements. Ça en dit long sur cette équipe
NFC Ouest : un triste portrait
Comme dans l'Association américaine, la division Ouest est l'enfant pauvre de la Nationale. Ce serait un pari très peu risqué que d'affirmer qu'en fin de saison, des meilleures équipes que les Cards de l'Arizona devront regarder les éliminatoires devant leur téléviseur, mais que voulez-vous, le système de la NFL est ainsi fait.
Les Cards, qui auraient pu se qualifier il y a quelques semaines déjà, n'ont besoin que d'une victoire ou d'une défaite des 49ers pour s'assurer d'une rare participation aux éliminatoires. À l'affiche, des matchs contre les Rams, les Vikings, les Patriots et les Seahawks.
Je ne veux pas m'acharner sur cette équipe, mais elle n'a rien fait de bon à l'étranger, s'est fait ridiculiser dans l'est du pays et possède une attaque unidimensionnelle. Ils pourraient peut-être réussir à franchir le premier tour avec un match à domicile, mais par la suite, ce serait laborieux.
Regard complet sur la semaine XIV
En terminant, voici mes prédictions complètes pour la 14e semaine d'activité dans la NFL
Oakland c. San Diego
Atlanta c. Nouvelle-Orléans
Cincinnati c. Indianapolis
Cleveland c. Tennessee
Houston c. Green Bay
Jacksonville c. Chicago
Minnesota c. Detroit
Philadelphie c. NY Giants
Kansas City c. Denver
Miami c. Buffalo
Nouvelle-Angleterre c. Seattle
NY Jets c. San Francisco
Dallas c. Pittsburgh
St. Louis c. Arizona
Washington c. Baltimore
Tampa Bay c. Caroline
Résultats de la semaine XIV : 11 victoires, 5 revers
Résultat après 14 semaines : 133 victoires, 74 revers
*Propos recueillis par Nicolas Landry.