Un quart de la saison est déjà passé dans la NFL. Lors de ces quatre premières semaines d'activités, 2986 points ont été marqués. C'est le plus haut total de points marqués de l'histoire pour n'importe quelle séquence de quatre semaines dans une saison.

En moyenne, il se marque 47,4 points par match. Il y a également eu 327 touchés inscrits durant cette séquence de quatre semaines, un autre sommet.

La semaine dernière, la moitié des matchs s'est terminée par un écart de huit points ou moins. Depuis le début de la saison, nous avons maintenant vu 36 parties se terminer par cet écart. Pour mettre le tout en perspective, la marque pour une séquence de quatre semaines est 37. Celle-ci s'est produite à deux reprises, soit en 1998 et en 2011.

Lorsque je vois ces chiffres, je suis content. Vous le savez, je suis un ancien joueur qui évoluait à l'attaque, donc j'aime voir des points et des touchés! De plus, quand nous voyons le nombre de matchs chaudement disputés, cela veut dire que les équipes sont compétitives. Je trouve que nous sommes choyés pour ses deux raisons.

Trois équipes sont toujours invaincues : les Texans de Houston, les Falcons d'Atlanta et les Cardinals de l'Arizona. Du côté des Texans, il n'y a rien de vraiment surprenant.

Pour les Falcons, ce que j'aime est la façon dont ils remportent leurs matchs. Nous voyons une équipe qui a plus de cran. Ce n'est pas la première fois que je le dis, mais j'ai toujours trouvé qu'Atlanta est une équipe talentueuse, mais qui manquait de vigueur, surtout face à l'adversité où je trouvais qu'ils s'affaissaient. La semaine dernière, ils sont revenus de l'arrière grâce à l'excellente séquence offensive de Matt Ryan à la fin. Ils ont aussi deux grosses victoires sur la route et de manière convaincante en plus. Ils ont écrasé les Chiefs et les Chargers lors de ces deux victoires.

Du côté des Cards, il est quand même surprenant de les voir à 4-0, mais comme j'en ai déjà parlé dans une chronique précédente, lorsque nous regardons leur fin de saison 2011 et le début de celle-ci, nous nous apercevons qu'ils sont sur une lancée.

Kevin Kolb fait du bon travail. C'était un peu le mal-aimé l'an passé et il s'était blessé. Il a perdu son poste au profit de John Skelton lors du camp d'entraînement cette saison. Il m'a paru ténébreux et semblait avoir une mauvaise attitude. Il avait un langage corporel couci-couça. Mais, je dois lui donner crédit, car il me fait mentir.

Lorsqu'il est arrivé en relève de Skelton lors de la première semaine, il a fait une remontée pour donner la victoire à son équipe. Il a sept passes de touché contre seulement deux interceptions. La semaine dernière, il a réussi à jouer du bon football bien qu'il ait été victime de huit sacs du quart contre les Dolphins. Pour la personne et le joueur de football, nous lui souhaitons que cela continue. Nous sentions que si ça ne fonctionnait pas cette année, il allait commencer à être un réserviste qui se promènerait d'équipe en équipe. Ce qu'il accomplit actuellement est tout à son honneur.

Les Vikings du Minnesota sont une belle surprise avec une fiche de trois victoires et une défaite. Les Eagles de Philadelphie le sont également, eux qui sont aussi 3-1. Ce qui est spectaculaire des Eagles est qu'ils ont gagné leurs trois victoires par un total de quatre points. Par un, par un et par deux. Nous pouvons dire que cela les rattrapera tôt ou tard ou qu'ils ont remporté ces matchs quand même et qu'ils peuvent toujours s'améliorer. Cette semaine, j'ai hâte de voir la bataille de la Pennsylvanie puisqu'ils affronteront les Steelers de Pittsburgh. Je m'attends à une meilleure performance des Steelers. Premièrement, ils reviennent d'une semaine de congé. Deuxièmement, ils joueront à la maison. J'ai l'impression qu'ils seront de mauvaise humeur étant donné la façon dont ils ont perdu à Oakland. Ils ont dû en entendre parler pendant toute la semaine de congé. La défensive a connu un match difficile et ils ont perdu à la fin du match sur le botté des Raiders. De plus, lors des quatre dernières saisons, les Steelers ont remporté leur match suivant leur semaine de congé.

Une bonne semaine pour deux quarts recrues

J'ai bien aimé la performance en fin de match de Robert Griffin III. Il a été confronté à une séquence de fin de match pour faire gagner son équipe et il a répondu haut la main. Il a été quatre en quatre pour 45 verges de gains en plus d'ajouter une course de 15 verges pour mettre la table au placement victorieux. C'est intéressant de voir cela, parce qu'outre les statistiques, tu veux que ton quart-arrière performe dans les moments cruciaux et RGIII a répondu à l'appel.

Ryan Tannehill est un autre quart recrue qui a connu une belle performance. Il a obtenu 431 verges de gains avec une passe de touché pour les Dolphins de Miami dans le match contre les Cardinals. Malgré ses deux interceptions coûteuses, les 21 points inscrits contre les Cards sont le plus haut total accordé par l'Arizona cette saison. Les Dolphins ne sont pas chanceux, car il s'agissait de leur deuxième défaite en prolongation de suite. Tannehill a quand même réussi à faire des choses que Tom Brady et Michael Vick ont été incapables d'accomplir contre les Cards. Brady avait obtenu 316 verges de gains aériens et les Pats avaient marqué 18 points tandis que Vick avait récolté 217 verges de gains par la passe et les Eagles avaient inscrit six points seulement.

Broncos contre Patriots à RDS, dès 16h

C'est le retour de la rivalité Peyton Manning/Tom Brady. L'ancien quart des Colts affrontera pour la première fois la défensive de Bill Belichick avec l'organisation des Broncos. À Foxboro, Manning a une fiche de deux victoires et six défaites dans sa carrière. Il vient de connaître sa meilleure performance avec les Broncos en obtenant 338 verges de gains par la passe avec trois passes de touché. Il a complété 79 % de ses passes. L'attaque a tellement bien fait qu'ils n'ont même pas exécuté un botté de dégagement durant la partie.

Du côté des Pats, ce que j'ai toujours aimé de cette équipe est qu'elle trouve toujours un moyen de gagner. Contre Buffalo, j'ai apprécié évidemment les 45 points en deuxième demie, mais aussi le fait qu'ils ont couru 40 fois pour 247 verges de gains tandis qu'ils ont tenté 36 passes. Les Patriots utilisent généralement le jeu au sol pour préparer le play action et pour avoir un certain équilibre.

Ils ont couru plus qu'ils ont passé et cela a donné deux porteurs de ballon avec plus de 100 verges de gains. Sans compter aussi deux receveurs avec plus de 100 verges et un quart-arrière avec plus de 300 verges. L'offensive était à l'honneur, mais la défensive n'était pas en reste en provoquant six revirements.

Cette semaine, Belichick a affirmé que l'attaque des Broncos avait changé à 95 % depuis l'affrontement entre les deux équipes en séries l'an dernier. Il a dit qu'en fin de compte, l'attaque des Broncos est maintenant identique à celle des Colts de l'époque de Peyton Manning. Je suis certain que les Pats ont étudié les bandes vidéos de Peyton avec les Broncos cette saison, mais probablement aussi certaines des Colts lorsque Manning jouait là-bas. C'est une belle rivalité que nous propose la NFL et j'ai bien hâte de voir cet affrontement.

Chargers c. Saints à RDS, dès 20h

Les Saints de La Nouvelle-Orléans sont maintenant à 0-4 et en plus, ils n'ont pas de victoires morales. Comme dirait Bill Parcells, « it is what it is ». Sauf, nous pouvons commencer à voir une lueur au fond du tunnel. Après une première semaine désastreuse, ils ont disputé trois bons quarts contre les Chiefs avant de s'effondrer au quatrième. Contre les Packers au Lambeau Field, ils auraient pu gagner. C'est une équipe qui joue du meilleur football. J'ai l'impression qu'ils vont débloquer cette semaine contre San Diego.

Bien que les Chargers aient une fiche de 3-1, ils n'ont affronté qu'un adversaire de qualité et ce sont les Falcons qui les ont défaits 27-3. Néanmoins, c'est la première fois sous les ordres de Norv Turner que les Chargers remportent trois matchs au mois de septembre.

Depuis 1990, des équipes avec une fiche d'une victoire et trois défaites ou pire, 23 d'entre elles ont quand même participé aux séries éliminatoires. La dernière est les Broncos de Denver l'an dernier. De ces 23 équipes, quatre ont atteint la finale d'association et une a remporté le Super Bowl, soit les Patriots de la Nouvelle-Angleterre en 2001. Statistiquement, le début de saison des Saints n'est pas favorable, mais ils peuvent s'accrocher à ce mince espoir.

Texans contre Jets lundi, à RDS2, dès 20h

Les Jets de New York ont subi une dégelée contre les 49ers de San Francisco la semaine dernière. Je trouve que ce que les 49ers ont fait contre les Jets est ce que New York veut faire contre ses adversaires. Rex Ryan prône toujours le jeu au sol et le jeu physique en défensive et c'est exactement ce que San Francisco a fait. New York s'est fait battre avec sa propre recette. Neuf joueurs des 49ers ont effectué au moins une course et ensemble ils ont totalisé 245 verges de gains.

Les Jets ont obtenu seulement 45 verges par la course. Non seulement ils ont enfoncé le jeu au sol dans la gorge des Jets, mais les Niners ont eu une défensive physique qui n'a pas accordé un point. En plus, ils ont utilisé la formation wildcat et ils ont eu plus de succès que celle des Jets. Bref, San Francisco a battu les Jets de toutes les façons possibles.

L'attaque des Newyorkais est anémique. Lors des 11 dernières séquences contre les 49ers, sept fois les Jets ont effectué trois jeux suivis d'un botté de dégagement. Les quatre autres fois, ils ont été victimes d'un revirement.

Qui a marqué le plus de points lors de la première semaine du calendrier? Les Jets de New York avec 48 points. Tout le monde se disait : Wow! Depuis ce temps, ils ont inscrit un grand total de 33 points, soit une moyenne de 11 points par match.

Les Texans ne prendront pas les Jets à la légère, surtout qu'il s'agira du premier match des Texans à heure de grande écoute puisqu'ils disputeront le match du lundi soir. Ils voudront prouver leur statut d'équipe de premier plan en plus de lancer un message aux autres formations.

Les Texans sont capables de faire la même chose que les 49ers aux Jets. Ce sera difficile pour les Jets, eux qui ont perdu Darell Revis, entre autres. Il n'y a pas d'armes pour Mark Sanchez, surtout que l'équipe a perdu les services de Santonio Holmes pour le reste de la saison. Sanchez n'est pas une recrue, mais il en a l'air d'une sur le terrain. C'est à se demander si nous ne verrons pas plus de wildcat avec Tim Tebow. Les Jets tenteront probablement de provoquer quelque chose.

Ça ne s'annonce pas bien pour les Jets puisque les Texans sont deuxième pour les points marqués et premier pour les points alloués. Ils aiment courir et les Jets sont 31es contre la course. C'est un gros défi qui attend les Jets!

Mes prédictions pour la semaine V :

Cardinals c. Rams
Eagles c. Steelers
Packers c. Colts
Browns c. Giants
Falcons c. Redskins
Dolphins c. Bengals
Ravens c. Chiefs
Seahawks c. Panthers
Bears c. Jaguars
Broncos c. Patriots
Bills c. 49ers
Titans c. Vikings
Chargers c. Saints
Texans c. Jets

Dallas, Detroit, Oakland et Tampa Bay en congé

Résultats de la semaine V : 10 gains, 4 revers (71,4%)

Résultats après cinq semaines : 45 gains, 32 revers (58,4%)

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne