La semaine 5 a été remplie d'émotions.

Les Colts d'Indianapolis ont surpris les Packers de Green Bay avec une victoire en l'honneur de leur entraîneur-chef Chuck Pagano, qui lutte contre la leucémie. Chez les Packers, cette autre défaite inattendue portait leur dossier à 2-3.
Les Falcons, eux, connaissent un début de saison parfait de 5-0 pour la première fois de leur histoire, Tom Brady a déclassé Peyton Manning à Foxborough et les Steelers ont gagné un match physique et difficile contre les Eagles de Philadelphie.

En battant les Broncos de Denver 31-21, les Patriots ont démontré qu'ils s'approprieront vraisemblablement l'une des trois premières places dans l'AFC. Ils détiennent une fiche de 3-2, mais ils ont démontré qu'ils possédaient plus d'armes que les Broncos (2-3), qui ont toujours la chance de se battre pour le titre dans l'Ouest de l'Américaine cependant.

Durant environ trois quarts, les Falcons ont éprouvé des difficultés contre les Redskins de Washington, qui jouent au-dessus de leur tête. Leur défensive a su limiter les gros jeux du côté de Matt Ryan grâce au plan de match intelligent du coordonnateur à la défense Jim Haslett. Ryan a toutefois causé deux erreurs inhabituelles : un revirement qui a mené au touché du secondeur des Redskins Ryan Kerrigan et un fumble à la suite d'une remise dans le territoire de Washington.
À 7-7 avec 6 minutes 22 à faire au troisième quart, le quart des Redskins Robert Griffin III a été victime d'une légère commotion cérébrale à la suite d'un contact avec le secondeur des Falcons Sean Weatherspoon le long des lignes de côté. La rencontre s'est finalement soldée par une victoire des Falcons de 24-17.
Mike Shanahan avait décidé avant le début de la saison que la recrue Kirk Cousins serait le substitut plutôt que le vétéran Rex Grossman. Passer d'une recrue à une autre a rendu les Redskins vulnérables. Bien que Cousins ait rejoint Santana Moss pour un touché sur 77 verges, il ne constitue pas une menace comme c'est le cas de Griffin. C'est à se demander si l'issue aurait été différente si Shanahan avait fait confiance à Grossman.

Aucun entraîneur n'aime avoir à qualifier une défaite une victoire morale, mais les Eagles peuvent retirer une certaine consolation de leur rencontre face aux Steelers. Andy Reid a parlé d'un « excellent effort », tandis que Vick a souligné la combativité de l'équipe. Vick et son attaque ont effectivement eu fière allure sur une séquence de 17 essais et 79 verges qui a grugé 8 minutes 18 lors du quatrième quart.

Et comme ça arrive souvent dans la NFL lorsque deux prétendants aux grands honneurs s'affrontent, c'est le dernier qui a le ballon en a sa possession qui triomphe. Vick a complété une séquence de touché de 80 verges au troisième quart qui a permis de réduire l'écart 10-7, puis Ben Roethlisberger a répondu avec une autre de neuf jeux et 51 verges pour un placement. A suivi un touché des Eagles, mais Roethlisberger a mis fin au match sur une séquence de 14 jeux qui a à nouveau mené à un placement alors qu'il ne restait plus de temps au cadran. Ce dernier a d'ailleurs prouvé qu'il était l'un des meilleurs à sa position lors d'un quart ultime.
De son côté, Vick sait qu'il doit encore diminuer le nombre de revirements après avoir été victime de trois fumbles.

Le retour de Rashard Mendenhall, qui en était à ses débuts en 2012 après avoir subi une reconstruction du genou en janvier, a fait la différence en effectuant 14 courses pour 81 verges.

Enfin, la journée de dimanche a vu la NFC remporter cinq des sept affrontements interassociations. Elle conserve ainsi un dossier de 15-6 contre les équipes de l'AFC cette saison. Seulement cinq organisations de l'Association américaine ont une fiche gagnante : les Texans de Houston, les Ravens de Baltimore, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, les Bengals de Cincinnati et les Chargers de San Diego.