En février, Louis-Philippe Simoneau se rend à l'urgence du CHUM sous la recommandation des médecins des Carabins de Montréal.

Sans savoir à quoi s'attendre, le jeune homme de 24 ans est frappé de plein fouet par le verdict : il est atteint d'un lymphome non hodgkinien agressif de type B.

« C'est sûr, quand tu as le mot cancer, ça frappe comme la publicité à la télé, tu tombes et tu n'entends plus rien », a révélé le botteur.

Simoneau subit alors de forts traitements de chimiothérapie. Il doit renoncer aux sessions d'hiver et d'été à l'université. Durant son combat, le jeune vit des hauts et des bas. Mais il est bien entouré par ses proches et il demeure actif.

« Je me suis rendu compte que j'avais un entourage en or. Danny (Maciocia) est venu me voir et les autres joueurs de football, ma famille et mes amis aussi. On a alors décidé d'adopter un état d'esprit positif qui a duré jusqu'à la fin. »

Simoneau rêve alors de revenir au jeu avec les Carabins. Il demande l'aide de son entraîneur Danny Maciocia pour obtenir l'autorisation de la ligue afin de réintégrer le circuit, mais il n'est pas admissible à jouer en fin de compte puisqu'il lui manque des crédits académiques. 

Près de six mois après l'annonce du diagnostic, Simoneau apprend le 22 juillet qu'il est en rémission. Le lendemain, le circuit québécois accepte qu'il réintègre les rangs du circuit universitaire. Quelques jours plus tard, il célèbre la bonne nouvelle avec ses proches.

« J'ai remercié tout le monde et ensuite j'ai demandé ma copine en mariage. Je suis en rémission, je suis au camp des Carabins et fiancé, je ne peux pas être plus heureux », se réjouit le jeune athlète.

« Il est une source d'inspiration après tout ce qu'il a vécu, admire quant à lui Maciocia. Ses coéquipiers, sa famille, les entraîneurs, nous étions tous là pour lui. Aujourd'hui, je suis content de dire avec fierté qu'il jouera sa cinquième saison avec nous. »

À sa cinquième et dernière saison dans le circuit, Louis-Philippe Simoneau veut être un mentor pour les jeunes joueurs des Carabins. Son objectif est d'aider les Bleus à remporter la Coupe Vanier. Mais plus important encore, il souhaite demeurer en santé.