À la suite d'une demande de révision d’un incident survenu dans les derniers instants de la première demie du match de la finale de la Coupe Dunsmore impliquant les Carabins de l’Université de Montréal et le Rouge et Or de l’Université Laval, le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) a rendu sa décision quant aux mesures disciplinaires à prendre face à la requête des Carabins de l’Université de Montréal.

D’une part, rappelons que les Carabins ont allégué, dans une demande de révision déposée lundi après-midi, qu’à une occasion pendant le match du 11 novembre dernier un étudiant-athlète du Rouge et Or, Kevin McGee (no 24), aurait commis un plaqué dangereux à la tête sur Khalil Kerr (no 6) des Carabins. Devant le sérieux de la demande, le réseau a analysé toutes les pièces justificatives des deux parties concernées afin de rendre une décision éclairée.

Ainsi, après avoir consulté les séquences vidéo complémentaires et les rapports écrits, le commissaire de la ligue de football universitaire du RSEQ indique que la demande de révision de l’Université de Montréal est retenue. Effectivement, dans la séquence impliquant Kevin McGee et Khalil Kerr, la révision vidéo et les consultations effectuées donnent une latitude suffisante au commissaire pour permettre de conclure que le plaqué de McGee était illégal en cohérence avec la Règle 7 (Infractions et pénalités) – Section 2 (Rudesse excessive) et Section 3 (Rudesse) – Article 5 (Autres actes de rudesses excessives) et Article 16 (Joueur en position vulnérable) des règles du Football amateur canadien.

Ce geste est catégorisé comme une rudesse excessive entraînant une disqualification, donc d’une partie de suspension. De plus, l’action était directement dirigée à la tête et considérée assimilable à une tentative de blessure. Conformément à l’article 19.5.4 des Règlements du secteur universitaire du RSEQ, cela entraine une partie de suspension, et puisque cette action est une récidive à la suite de l’incident du 28 septembre dernier impliquant le demi inséré des Stingers de l’Université Concordia James Tyrell, cela entraîne une partie additionnelle de suspension. Au total, cela représente donc trois parties de suspension à l’étudiant-athlète du Rouge et Or Kevin McGee. Cette sanction sera applicable dès la partie de la Coupe Mitchell le 18 novembre prochain conformément au règlement 90.60.5A de U Sports.

« Le RSEQ se préoccupe de la sécurité et de la santé de tous les étudiants-athlètes de son réseau. Malgré cette préoccupation, la règlementation quant à la sécurité sur le terrain de football ainsi qu’à la formation des arbitres de football revient à la Fédération Football Québec sous l’égide du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) » souligne Gustave Roel, président-directeur général du RSEQ.