Le Rouge et Or aura-t-il besoin d'ajustements?
Universitaires mardi, 24 août 2021. 15:15 dimanche, 15 déc. 2024. 12:13Comme tout le monde, le Rouge et Or de l'Université Laval a fait face à son lot de défis pendant la pandémie.
Plusieurs nouveaux joueurs fouleront le terrain dimanche, pour le premier match de la saison. Par conséquent, l'équipe aura peut-être besoin de quelques semaines d'ajustement avant d'atteindre son plein potentiel.
Durant cette longue pause de 21 mois imposée par la pandémie, les entraîneurs ont dû faire preuve d'imagination pour garder l'intérêt et la forme des joueurs à leurs maximums.
« Il y a eu beaucoup de périodes à distance, où il fallait donner du contenu d'entraînement que les joueurs devaient faire à la maison ou dans des parcs près de chez eux, a expliqué le préparateur physique Guillaume Rioux à notre collègue Pierre Vézina. Ça a demandé énormément de créativité et les joueurs se sont impliqués beaucoup aussi. Ils ont été pour la majorité très engagés. On avait des rencontres avec les vétérans pour prendre leurs idées, leur demander ce qu'ils avaient envie de faire dans le contexte. Ça a été un gros travail d'équipe. »
Après deux semaines de camp d'entraînement, le Rouge et Or a tenu dimanche un match intra-équipe, pour permettre aux joueurs d'augmenter le niveau d'intensité. Une étape importante pour une équipe qui a accueilli plusieurs nouveaux visages dans sa formation.
« Je pense que 50 pour cent sont des nouveaux joueurs qui n'ont jamais joué pour nous, a estimé l’entraîneur-chef Glen Constantin. Nos vétérans ont joué un an seulement, ils en sont à leur troisième année déjà. On a une équipe un peu plus jeune mais talentueuse. Ça va prendre un peu de temps pour se roder et les mettre à notre main comme on est habitués. Les choses vont bien je suis content. »
À lire également
Dans l'ensemble, l'unité offensive de Laval est celle qui a subi le moins de changements depuis 2019. Mais la ligne offensive, elle, doit quand même composer avec quelques nouveaux joueurs, qui devront créer rapidement le synchronisme recherché.
« Sur la ligne à l'attaque on remplace trois joueurs partants, a indiqué le coordonnateur à l’attaque Justin Éthier. On dit tout le temps que c'est le noyau de l'attaque, tout va partir de là donc ça va être intéressant de voir les jeunes performer à cette position. Encore une fois c'est sûr qu'on a plus de stabilité à la position de quart-arrière par rapport à 2019, donc on a un bon point de départ mais il y a encore beaucoup de travail devant nous. »
Le premier match du Rouge et Or sera joué à Québec dimanche prochain contre McGill, avec deux souhaits : que la saison se déroule normalement malgré la situation sanitaire et que l'équipe se retrouve sur ce même terrain le 4 décembre, pour la finale de la coupe Vanier.