Les Carabins ont inscrit un record de points dans un gain de 74 à 3
Universitaire samedi, 22 sept. 2018. 17:23 jeudi, 12 déc. 2024. 05:47Les Carabins de l’Université de Montréal ont établi un record pour le plus grand nombre de points marqués lors d’un même match en venant à bout des Stingers par la marque de 74-3, samedi à Concordia.
Le record précédent datait de la saison 2009 et avait été établi dans un gain de 66-14 face aux Redmen de McGill.
« Je ne pensais jamais que ça allait se terminer avec ce pointage à la suite de notre départ, a avoué l’entraîneur-chef Danny Maciocia. Quand on joue à notre niveau, tout est possible. »
Fidèle à son habitude, la défense a grandement contribué en réalisant cinq interceptions, pour 216 verges, dont un impressionnant total de trois ramenées pour des touchés.
En deuxième demie, Philippe Lemieux-Cardinal a été le premier à atteindre la zone payante après avoir couru sur 78 verges. Dès le retour de la défensive sur le terrain, c’est Marc-Antoine Dequoy qui a réalisé un larcin bon pour sept points. Finalement, Kerfalla Emmanuel Exumé a lui aussi ajouté six points au tableau.
Les trois joueurs se sont donc partagé la ceinture de revirements et le sombrero remis au dernier joueur ayant réalisé un touché, au grand plaisir des nombreux partisans qui étaient venus encourager les Bleus en territoire ennemi. Le secondeur Brian Harelimana et le demi défensif Tysen-Otis Copeland ont également intercepté une passe du quart adverse.
« C’est mon premier touché en carrière, a fièrement admis Lemieux-Cardinal, un colosse de 6 pi 5 po et 249 lb. Les 20 dernières verges étaient plus difficiles, mais j’ai vu que j’avais des blocs, alors je savais que j’allais y arriver. J’étais tellement essoufflé rendu dans la zone des buts que je n’arrivais plus à dire un mot ! »
Robo également en feu
Le porteur de ballon Asnnel Robo a atteint la zone payante à trois occasions pour porter son total de touchés à six depuis le début de la campagne.
Dès la première séquence offensive de la rencontre, l’étudiant en optimisation de la chaîne logistique (HEC Montréal) a réussi des courses consécutives de neuf, 11 et 12 verges, mais c’est le pied de Louis-Philippe Simoneau (Santé et sécurité au travail) qui a terminé la séquence.
Robo a finalement réussi deux majeurs au sol, dont un grâce à une course de 77 verges et un autre à la suite d’un jeu truqué sur les unités spéciales qui a permis à l’attaque de demeurer sur le terrain. Son troisième touché a été réalisé en captant une passe d’une verge de Dimitri Morand.
À lire également
« J’ai vu la manière dont Asnnel s’est préparé pendant toute la saison morte et il mérite amplement tout ce qui lui arrive. Je suis très content pour lui. C’est un homme. Il prend tout au sérieux et il travaille vraiment fort, a admis Danny Maciocia. »
« Tous les matchs se gagnent avec une bonne préparation. Le jeu va beaucoup plus lentement quand tu t’es bien préparé, a ajouté Robo. La ligne à l’attaque nous aide tellement! D’un point de vue collectif, tout le monde peut faire des jeux en travaillant ensemble, a admis celui qui a terminé la rencontre avec 145 verges en huit courses. »
Les porteurs de première année Ryth-Jean Giraud et Jean-Clifford Dazouloute ont également participé au festival offensif en inscrivant leur premier touché en carrière. Giraud a terminé la journée avec deux majeurs.
Au total, l’attaque au sol a généré 366 verges de gain.
De son côté, Morand a complété 11 de ses 21 passes pour des gains de 126 verges.
Louis-Philippe Simoneau a quant à lui réussi deux de ses trois tentatives de placement, dont une sur une distance de 43 verges.
Les Carabins renoueront avec l’action ce vendredi, alors que le Vert & Or de Sherbrooke sera de passage au CEPSUM.