C'est ce dimanche que le Rouge et Or de l’Université Laval entamera sa 25e saison de football universitaire. 

Avec les départs de joueurs clés comme Hugo Richard, Mathieu Betts et Vincent Desjardins, c'est sous le signe du changement que s'entamera cette nouvelle saison.

En l’absence de Richard, c'est Samuel Chénard qui obtient son premier rôle de partant, à sa cinquième année dans l'organisation.

« C'est un peu plus de pression, admet Chénard. J'ai pris une certaine part de responsabilité, mais en ce moment, tout va bien. On a une bonne connexion avec l'équipe. »

Chénard pourra toutefois s'appuyer sur une ligne à l'attaque expérimentée. Pour le coordonnateur à l'attaque Justin Ethier, c'est par le travail d'équipe qu'ils parviendront à progresser.

« On va devoir faire ça en unité, mais la transition pour un nouveau quart-arrière est plus facile avec une unité à l'attaque expérimentée, dit Ethier. On a des bonnes fondations pour l'aider. »

C'est une réalité avec laquelle toutes les équipes de sport universitaire doivent conjuguer, mais l'entraîneur-chef du Rouge et Or admet que les défis seront particulièrement relevés sur la ligne défensive, alors que les quatre partants de la dernière saison sont partis.

« Il faut progresser de match en match, explique Glen Constantin. Les gens croient peut-être qu'on est inexpérimentés, mais on est confortables. Le défi pour nous est d'amener ce jeune talent à faire une progression acceptable dans les prochaines semaines. »

Joueur par excellence de la Coupe Vanier en 2018, Adam Auclair devient donc un des piliers de cette ligne.

« Oui, Mathieu Betts et Vincent Desjardins sont partis, mais il y a des gars qui sont encore là, soutient Auclair. Nicolas Viens, LP St-Amant et Émile Chênevert, donc il y a des joueurs qui vont être des leaders dans cette équipe. »

Si quelques points d'interrogation demeurent, nul doute que les joueurs et entraîneurs du Rouge et Or entameront la saison avec l'objectif de défendre leur titre de champion de la Coupe Vanier devant les leurs, le 23 novembre prochain.

D'ici là, le premier grand test de l'équipe se tiendra au Stade TELUS, dimanche contre le Vert et Or de Sherbrooke.