C'est un refrain qui commence à être connu en Estrie, alors que le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke s'apprête à amorcer la saison du football universitaire avec une équipe jeune et inexpérimentée, ne comptant pas moins 50 joueurs qui en seront à leur première ou deuxième année sur le circuit du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

« Des parties de football, ça se gagne sur le terrain, rappelle l’entraîneur-chef Mathieu Lecompte, qui en est à sa troisième saison aux commandes de l’équipe. Il va falloir rester en santé, rester unis comme équipe et agir avec solidarité, un peu comme on a fait l'an passé. Maintenant, il va nous rester à prouver sur le terrain que nous sommes rendus une meilleure équipe. »

« Le jour du match, tout peut arriver, renchérit le secondeur de 3e année Charles Davidson-Parent. L'important, c'est de se donner à 100%, que ce soit à l'entraînement ou dans la salle de classe dans nos réunions d'équipe ou encore durant les matchs le samedi ou dimanche. Il faut donner son 100% dans tout ce que nous entreprenons. »

Un autre nouveau venu en sera à ses premières armes à Sherbrooke, soit l'entraîneur Justin Chapdelaine. Lecompte en a effet recruté le fils de Jacques Chapdelaine, l'ancien entraîneur-chef des Alouettes de Montréal, pour diriger son attaque. »

 « J'ai accepté le poste ici parce que je voulais travailler avec des gars comme Rémi Giguère et coach Lecompte. Il y a une bonne culture ici. Les joueurs travaillent vraiment fort pour avoir du succès. Je suis vraiment impressionné par ce que je vois sur le terrain jusqu'à présent. »

Chapdelaine aura fort à faire cet automne puisque son groupe sera mené par un quart recrue, et ce, sans l'appui du meilleur demi offensif au Québec en 2018, Gabriel Polan, qui ratera toute la saison en raison d’une blessure subie au camp d’entraînement du Rouge et Noir d’Ottawa.

« C'est une déchirure d'un ligament dans le genou. C'est quelque chose qui est hors de mon contrôle, explique celui qui a obtenu des gains au sol de 666 verges l'automne dernier. C'est plus difficile à accepter quand c'est un événement qui te force à quitter l'équipe. »

Un défi de taille attend le Vert & Or d’entrée de jeu en 2019. Les hommes de Mathieu Lecompte affronteront coup sur coup le Rouge et Or de l'Université Laval, champion défendant de la coupe Vanier, et ensuite les puissants Carabins de l'Université de Montréal.