Le quart-arrière du Rouge et Or de l'Université Laval Hugo Richard a été nommé joueur par excellence du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), qui a dévoilé vendredi les récipiendaires des honneurs individuels pour la saison 2017 en football universitaire.

Le quart-arrière de quatrième année reçoit cet honneur pour la deuxième fois de sa carrière. Les chiffres ne mentent pas dans le cas de Richard : le pivot a lancé pour 2187 verges cette saison (1er rang RSEQ) en plus d’utiliser ses jambes pour en franchir 324 autres (3e rang). Auteur de sept touchés au sol, un sommet au sein du RSEQ, il a porté son total en carrière à 26, ce qui le place au 6e rang de tous les temps au Québec à égalité avec l’ancien porteur des Carabins Rotrand Sené.

Ses 11 passes de touché réussies en 2017 lui en donnent maintenant 52, le septième plus haut total de l’histoire de la ligue, à seulement quatre de Jean-Philippe Shoiry (Sherbrooke) et Phil Côté (Ottawa) et six derrière son mentor Mathieu Bertrand. Tout ça en étant intercepté qu’à trois reprises en huit matchs.

Le secondeur Kean Harelimana est quant à lui devenu le quatrième joueur de suite du Rouge et Or à être nommé recrue de l'année du RSEQ après Adam Auclair (2016), Mathieu Betts (2015) et Hugo Richard (2014). En uniforme à chacun des huit matchs de saison régulière du Rouge et Or, et partant dans cinq de ceux-ci, Harelimana a terminé au quatrième rang des Lavallois et au 34e échelon de la ligue pour le nombre de plaqués, soit 23,5 incluant 18 en solo. Il a également réussi un sac du quart, a brisé deux passes et a récupéré un ballon échappé.

Élu recrue par excellence du circuit en 2016, Adam Auclair a poursuivi sur sa lancée et remporté l’honneur du joueur défensif de l'année avec une récolte de 41 plaqués, dont 32 en solo, ce qui le place au sixième rang québécois. Pour une deuxième année de suite, le Beauceron a été partant dans chacun des huit matchs du Rouge et Or. Malgré son physique imposant, l’ancien des Cougars de Champlain-Lennoxville demeure rapide et extrêmement rigoureux sur ses couvertures, comme en témoignent ses trois interceptions et ses deux passes rabattues.
 

Recrue de l’année au pays en 2015 et récipiendaire du trophée J.P. Metras l’an passé, Mathieu Betts, qui remporte le prix de joueur de ligne de l'année, a dominé le RSEQ pour le nombre de sacs du quart en 2017 avec 5,5, le plaçant au 10e rang au pays à ce chapitre. En trois saisons avec le Rouge et Or, l’ancien des Spartiates du Vieux Montréal a maintenant rabattu le pivot adverse à 26,5 reprises, soit un record d’équipe en carrière codétenu avec Vincent Desloges. En plus de terroriser les quarts-arrière, l’ailier défensif étoile a cumulé 12,5 plaqués – dont 8 en solo et 6 pour des pertes – tout en brisant six passes et en récupérant deux ballons échappés.

Le titre d'entraîneur de l'année revient à Glen Constantin, qui a mené son équipe à un 12e titre de saison régulière en 13 ans cette saison en vertu d’une fiche de sept victoires et une défaite. Il s’agit de son septième titre du genre au Québec, après ceux de 2005, 2008, 2009, 2010, 2012 et 2015. Au terme des saisons 2005 et 2010, il a reçu le prix Frank Tindall de l’entraîneur de l’année de U SPORTS. En 17 saisons à la barre du Rouge et Or, Glen a un impressionnant dossier de 119 victoires et 20 défaites en saison régulière et de 44-10 en éliminatoires.

Honneurs individuels en football universitaire du RSEQ – Saison 2017

Athlète par excellence de l’année – Trophée Jeff Russel
(En nomination pour le trophée Hec Crighton – U SPORTS)
Hugo Richard // Rouge et Or de l’Université Laval
 
Recrue de l’année
(En nomination pour le trophée Peter Gorman – U SPORTS)
Kean Harelimana // Rouge et Or de l’Université Laval
 
Joueur défensif de l’année
(En nomination pour le trophée des Présidents – U SPORTS)
Adam Auclair // Rouge et Or de l’Université Laval
 
Joueur de ligne de l’année
(En nomination pour le trophée J.P. Metras – U SPORTS)
Mathieu Betts // Rouge et Or de l’Université Laval
 
Prix de leadership et engagement social
(En nomination pour le trophée Russ Jackson – U SPORTS)
Joel Houle // Redmen de l’Université McGill
 
Entraîneur de l’année
(En nomination pour le trophée Frank Tindall – U SPORTS)
Glen Constantin // Rouge et Or de l’Université Laval
 
Recrue offensive par excellence (RSEQ)
Daniel Adesegun // Redmen de l’Université McGill
 
Recrue défensive par excellence (RSEQ)
Khadeem Pierre // Stingers de l’Université Concordia
 
Joueurs des unités spéciales par excellence (RSEQ)
Félix Ménard-Brière // Carabins de l’Université de Montréal