Le propriétaire de la XFL Vince McMahon a indiqué mardi qu'il ne tenterait pas de racheter la ligue en Cour des faillites.

Dans une déclaration au tribunal, McMahon a assuré que les accusations voulant qu'il manoeuvre en coulisse pour utiliser le Chapitre 11 du code américain des faillites pour maintenir la XFL à rabais étaient « sans fondement ».

La XFL a déposé son bilan à la Cour des faillites du Delaware le 13 avril, trois jours après avoir licencié presque la totalité de son personnel, citant des impacts inattendus de la pandémie du coronavirus.

McMahon a ensuite mis la ligue en vente, mais le comité des créanciers chirographaires du tribunal a affirmé la semaine dernière que McMahon avait mis en place un processus d'appel d'offres de « vente de feu » qui truquerait le processus d'une manière qui lui permettrait de racheter la XFL sans rembourser ses dettes.

McMahon a admis mardi avoir réservé son droit légal de soumissionner dans la demande de mise en faillite initiale.

« Je ne sais pas pourquoi cette allégation circule, me donnant le rôle du méchant en disant que je vais racheter la XFL pour quelques sous sur le dollar, a dit McMahon dans la déposition. Ça m'a aidé à aller dans la direction de 'je ne serai pas un soumissionnaire et je ne m'impliquerai pas dans le dossier'. J'espère que quelqu'un paiera une bonne somme pour [la ligue] et qu'elle va survivre. »

Dans la déposition, les avocats de McMahon mentionnent qu'il a mis « au moins » 200 millions $ de son propre argent dans la XFL.

La XFL a engagé la société de courtage Houlihan Lokey pour gérer la vente. Selon le calendrier initial établi, les lettres d'intention doivent être soumises le 12 juin. Les offres finales doivent être soumises le 6 juillet, sous réserve de l'approbation du tribunal de la faillite, dans l'espoir de mettre de nouveaux propriétaires en place, qui seront potentiellement en mesure de remettre la XFL sur le terrain au printemps 2021 si désiré.