La XFL a déposé son bilan, lundi, sonnant possiblement le glas de cette deuxième mouture de la ligue.

Le documents, déposés en Cour des faillites du Delaware, estiment les avoirs de la ligue à 10 millions $ US, mais ses dettes à 50 millions $. Les ex-entraîneurs Bob Stoops et Marc Trestman, qui a déjà dirigé les Alouettes de Montréal dans la LCF, font partie des créditeurs les plus importants.

Dans un communiqué, la XFL attribue la décision à la pandémie de coronavirus:

« La XFL a rapidement capturé les coeurs et l'imaginaire de millions de personnes qui aime le football. Malheureusement, en tant que nouvelle entreprise, nous n'étions pas prêts à subir les contrecoups économiques majeurs et l'incertitude que cause la crise de la COVID-19. Ainsi, nous nous sommes volontairement placés sous le bénéfice du Chapitre 11 du code américain des faillites. Il s'agit d'une nouvelle qui brise le coeur de plusieurs, incluant nos amateurs passionnés, nos joueurs et nos membres du personnel et nous les remercions ainsi que nos partenaires télévisuels, et tous les Américains qui ont suivi l'action de la XFL pour l'amour du football. »

Le propriétaire de la Ligue, Vince McMahon, n'a pas fait de déclaration publique.

Rappelons que la Ligue avait suspendu ses opérations et licencié ses employés, vendredi dernier, laissant plané le doute sur son avenir.

La XFL avait été forcée d'annuler le reste de sa saison le mois dernier en raison de la pandémie de coronavirus, promettant alors un retour en 2021,  mais c'est finalement la faillite qui a attendu la nouvelle ligue soutenue par la WWE.

La XFL compte huit équipes et a disputé cinq des 10 matchs prévus au calendrier. Elle a obtenu des cotes d'écoute décentes à la télévision dès le début et a conclu des ententes avec ESPN et Fox avant que la pandémie ne frappe le monde.

C'est un autre dur coup pour le football de printemps. L'Alliance of American Football en 2019, n'avait pas survécu une saison complète.