Nathaniel Dumoulin-Duguay a surmonté le défi scolaire pour le football
MONTRÉAL – La récompense du repêchage de la LCF approche à grands pas pour Nathaniel Dumoulin-Duguay qui avait renoncé à ses études collégiales, en 2018, pour se diriger dans l'armée.
Mais la passion du football était trop forte pour le colosse qui a redoublé d'ardeur sur les bancs d'école. Avec un tel parcours, Dumoulin-Duguay se classe, sans aucun doute, parmi les joueurs qui savourent le plus cette participation au Combine de la LCF à Winnipeg.
Nathaniel Dumoulin-Duguay« C'est très, très spécial. J'en parlais avec ma famille et surtout avec ma mère. Je pense à tous les efforts effectués et les décisions qui m'ont poussé à revenir au football. J'avais un travail à temps plein dans l'armée et j'étais prêt pour faire ma carrière. Je suis rendu au moment où ça rapporte », a commenté Dumoulin-Duguay avec un sourire justifié.
« L'école, ce n'était pas mon fort comme on pourrait dire. D'avoir travaillé à l'école pour passer mes cours et jouer au football dans le but de continuer ma passion, c'est très excitant et j'en suis bien fier », a ajouté l'athlète de six pieds trois pouces et 293 livres.
Dumoulin-Duguay serait malheureux de s'éloigner du football, surtout sans avoir tenté son coup dans l'aventure professionnelle de la LCF.
« J'aime vraiment le côté physique et agressif du jeu, c'est dans ma nature », a-t-il noté sans avoir à nous convaincre.
« Présentement, je suis vraiment concentré sur le football. C'est une option de retourner dans l'armée, mais je suis mon plan A et je ne veux pas aller au plan B », a précisé le produit du Rouge et Or de l'Université Laval.
À vrai dire, pour les recruteurs, ce serait étonnant que Dumoulin-Duguay ne parvienne pas à s'établir dans la LCF. Leurs rapports le situent dans la première moitié du repêchage et une sélection en deuxième ronde n'est pas impossible.
Durant la semaine, il pourrait gagner des points autant durant les entrevues que sur le terrain.D'ailleurs, il a terminé à égalité au 3e rang du développé couché (25 répétitions). Ce n'est pas tout, parmi les joueurs de ligne offensive, il a été 1er au sprint de 40 verges (5,16) et pour le saut vertical (30 pouces).
« Je pense que les équipes veulent surtout apprendre à me connaître. Je suis un gars de région (Rimouski) alors je ne crois pas que les équipes me connaissent tant que ça. Je n'ai joué que deux saisons complètes dans le RSEQ », a-t-il déduit.
Ce que les équipes de la LCF savent, c'est que Dumoulin-Duguay devra reprendre son poste, plus naturel, de garde alors qu'il vient de jouer deux saisons comme bloqueur à gauche.
Nathaniel Dumoulin-Duguay« Pour être honnête, je n'ai pas le gabarit pour jouer bloqueur. Je me verrais plus garde et j'ai l'impression que les équipes pensent la même chose. Je sais aussi que, dans la LCF, ce sont plus des Américains qui jouent comme bloqueur », a réagi Dumoulin-Duguay avec réalisme.
En 2021, une blessure l'a privé d'un bagage supplémentaire. Mais le fait d'avoir été dirigé par Carl Brennan, une sommité de la ligne offensive, compense amplement.
« C'est sûr que ça va m'aider. Au niveau football, je suis vraiment prêt grâce à Carl et je le remercie tellement. Sans oublier que le cahier de jeux est très complexe à Laval », a conclu Dumoulin-Duguay qui n'a pas été déstabilisé par le cahier de jeux reçu au Combine.
Dumoulin-Duguay s'illustre à la 2e journée
Dumoulin-Duguay a impressionné les entraîneurs lors de la deuxième journée du Combine, vendredi.
Il a été nommé le joueur de la journée du côté offensif tandis que le demi défensif Jerrell Cummings, de l'Université de la Colombie-Britannique, s'est emparé de la palme à la défense.
« Il a les habiletés typiques d'un bloqueur qui vient de Laval, a commenté l'analyste Marshall Ferguson au terme de l'entraînement. Il a une bonne portée, il est athlétique et il est solide sur ses pieds. Il a montré de solides blocs contre certains des très bons ailiers défensifs ici. »