Qui va arrêter Bryson DeChambeau? C’est la question que l’on se pose à la suite de sa victoire au Championnat Dell Technologies qui a pris fin lundi dans la région de Boston. Déjà vainqueur la semaine précédente lors du tournoi Northern Trust, l’Américain de 24 ans s’est forgé une avance insurmontable au sommet du classement, si bien qu’il est assuré d’être classé joueur numéro un lors de la grande finale du circuit PGA Tour qui se tiendra à Atlanta du 20 au 23 septembre.

La ronde finale du Championnat Dell Technologies a été fertile en émotions pour plusieurs. Alors qu’une douzaine de joueurs se pointaient à deux coups ou moins de la tête en début d’après-midi, DeChambeau a pris les choses en mains en réussissant trois oiselets de suite sur les 7e, 8e et 9e trous et n’a jamais plus regardé en arrière par la suite. Il faut avouer qu’il joue avec une confiance quasi inébranlable depuis quelque temps et qu’il ne rate pas beaucoup de coups. Il a le don de reprendre un coup perdu rapidement et sait comment fermer la porte à ceux qui le poursuivent. Il était beau à voir aller lors de la 3e ronde alors qu’il évoluait pour la première fois en compétition avec son idole de jeunesse, Tiger Woods. Nullement impressionné et souriant, il a ramené une carte de 63 et a mentionné que jamais il n’oubliera cette journée bien spéciale.

Le golf demeure un jeu d’erreurs et c’est souvent celui qui en commet le moins qui sort vainqueur d’une compétition. DeChambeau n’est pas infaillible, mais il a appris à bien manquer, c’est-à-dire manquer aux bons endroits, là où les chances de récupérer sont supérieures et c’est un point commun que partagent tous les grands champions. Il analyse en profondeur chacun de ses coups et prend toujours la meilleure décision. Son exécution semble être bien au-dessus de la moyenne ces derniers temps si bien qu’il est présentement le meilleur joueur au monde. Son contrôle des distances est phénoménal si bien que sa balle s’arrête pratiquement toujours à la hauteur du fanion et du bon côté. Lors de ses 8 dernières rondes, DeChambeau  a réussi 47 oiselets, 1 aigle, 81 normales et 15 bogueys. Avec une moyenne de 6 oiselets par ronde et un pointage cumulatif de moins 34,  on comprend mieux pourquoi il a gagné les deux premières tranches des séries de fin de saison. Il occupe maintenant le 7e échelon du classement mondial et a porté ses gains en compétition à 7,9 millions dollars pour la saison en cours… pas mal du tout pour un joueur qui en est seulement à sa deuxième campagne sur le circuit.

À quelques heures du dévoilement de 3 des 4 choix du capitaine Jim Furyk pour compléter la formation américaine en vue de la Coupe Ryder, on peut parier un petit deux qu’il sera choisi, probablement en compagnie de Tiger Woods et de Phil Mickelson. J’irais même jusqu’à prédire qu’il sera jumelé à Woods lors de certains matchs en équipe.

Le Championnat Dell Technologies nous a permis de découvrir un autre joueur talentueux en Abraham Ancer. Le jeune homme a démontré qu’il est en mesure de tenir tête aux meilleurs de la profession même s’il a connu quelques défaillances lors de la ronde finale. Il devait d’abord et avant tout sauver sa peau puisqu’il occupait le 92e rang du classement général avant le début du tournoi qui allait permettre aux 70 meilleurs de poursuivre les séries. Il a finalement terminé à égalité au 7e rang , ce qui lui a permis de se hisser à la 56e position du classement de la Coupe FedEx.  Mis à part Ancer, 5 autres joueurs ont réussi à percer le top-70 : C.T.Pan, Peter Uihlein, Bryce Garnett, Tyrell Hatton et Keith Mitchell. À l’opposé, six joueurs qui étaient classés dans le top-70 ont vu leur saison prendre fin abruptement. Il s’agit de Matt Kuchar, Nick Watney, Stewart Cink, Jimmy Walker, Ryan Moore et Whee Kim.

Les activités reprennent dès jeudi pour la troisième étape des séries, plus précisément au club de golf Aronimink, situé à Newton Square, en Pennsylvanie. Les 70 meilleurs joueurs du classement de la Coupe FedEx sont invités et on retiendra seulement les 30 meilleurs pour l’étape finale, soit le Tour Championship qui aura lieu à Atlanta à la suite d'une semaine de relâche. Absent des deux derniers tournois dû à une blessure aux côtes, Rickie Fowler demeure un cas incertain et on se demande même s’il sera en mesure de participer à la Coupe Ryder à la fin du mois… une histoire à suivre.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes du Championnat BMW, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS... bon golf!