Sélection pour la Coupe Ryder, entrée dans le top-10 mondial et la méga-prime de 10 millions de dollars bien en vue, Bryson DeChambeau a encore frappé fort lundi près de Boston en s'adjugeant le Championnat Dell Technologies.

Huit jours après sa victoire dans le Northern Trust, DeChambeau a confirmé : il a signé sa quatrième victoire sur le circuit de la PGA, sa troisième de l'année, avec son mélange détonant de calme et de détermination.

Deuxième en début de journée, il a rendu une dernière carte de 67 (-4), comportant six oiselets et deux bogueys pour un total de 268 (-16) qui lui a permis de devancer de deux coups l'Anglais Justin Rose, 2e (270, -14) et de trois coups l'Australien Cameron Smith, 3e (271, -13). 

Le no 1 mondial Dustin Johnson ne l'a jamais inquiété et a dû se contenter de la 7e place (273, -11), tandis que Jordan Spieth s'est classé 12e, ex aequo avec Rory McIlroy (274, -10), et que Tiger Woods a rétrogradé à la 24e place (277, -7).

Le Canadien Adam Hadwin a commencé ce dernier parcours de belle façon. Après des oiselets sur trois de ses quatre premiers trous, le Britanno-Colombien a enchaîné avec 11 normales. Des bogueys aux 16e et 17e l'ont toutefois forcé de se contenter d'un 70 pour terminer à moins-8, à égalité en 21e place.

À 24 ans, DeChambeau fait désormais partie des cadors du circuit, ce qui lui vaudra mardi d'être parmi les trois joueurs sélectionnés par Jim Furyk pour sa première Coupe Ryder fin septembre près de Paris.

On voit mal le capitaine de l'équipe des États-Unis se passer d'un joueur qui vient de s'imposer à trois reprises à ses neuf dernières sorties et que rien ne semble décontenancer.

« Savant fou »

« Les deux dernières semaines ont été fantastiques, j'ai produit un jeu incroyable et j'espère continuer sur cette lancée », a souligné celui qui avait commencé la semaine à la 14e place mondiale.

« Trouver cette constance dans la performance a été la clé pour moi, j'ai compris quelque chose la semaine dernière et cela s'est vu sur mon niveau de roulés », a-t-il expliqué.

Avec sa casquette très années 50 rendue célèbre par son illustre aîné Ben Hogan et un QI largement au-dessus de la moyenne qui lui vaut le surnom de « savant fou », DeChambeau est un phénomène.

Il est ainsi seulement le deuxième joueur de l'histoire à remporter coup sur coup les deux premières épreuves des séries de fin de saison.

Il a consolidé sa place de meneur de la Coupe FedEx, le classement annuel, avec plus de 2000 points d'avance sur Johnson, et peut viser la prime de 10 millions de dollars qui sera attribuée à l'issue de la dernière épreuve de la saison, le Championnat du circuit fin septembre.

L'étape de Norton n'a en revanche pas vraiment souri à Tiger Woods, de nouveau en retrait (24e lundi, 40e la fin de semaine précédente), malgré une éclaircie dimanche durant le troisième tour.

Cela ne devrait toutefois pas compromettre la sélection du « Tigre » pour sa première Coupe Ryder depuis 2012 : il sera très vraisemblablement l'un des trois « choix du capitaine » avec DeChambeau et l'inusable Phil Mickelson (12e, 274, -10) grâce à une dernière carte impressionnante de 63.