Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Scottie Scheffler, le joueur à battre à Augusta

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

La 88e édition du tournoi des Maîtres se mettra en branle ce jeudi avec 89 participants de qualité, incluant 5 joueurs amateurs. Au total, 106 invitations ont été envoyées, les seuls refusant de jouer étant d'anciens champions qui ne sont plus de calibre sur un parcours aussi exigeant que le Augusta National.

Le peloton de départ est très relevé avec la présence des joueurs du PGA Tour et ceux du circuit LIV. Malgré toutes les controverses liées à ceux qui ont fait le saut sur le circuit rival, les amateurs de golf seront ravis de revoir les Brooks Koepka, Dustin Johnson, Cameron Smith, Phil Mickelson, Jon Rahm et Sergio Garcia pour n'en nommer que quelques-uns.

On entrevoit déjà une bataille féroce pour le titre et le spectacle n'en sera que plus grandiose.

Qui peut battre Scottie Scheffler?

C'est la question que plusieurs experts se posent. Jamais, depuis 2017, un joueur n'a été autant favori pour l'emporter.

Cette année-là, Dustin Johnson dominait totalement le circuit et tout le monde s'accordait pour dire qu'il était l'homme à battre jusqu'à ce que DJ se blesse sérieusement lors d'une chute dans un escalier la veille de la première ronde, au grand désarroi de ses admirateurs.

Présentement, Scottie Scheffler domine outrageusement le classement mondial ainsi que celui de la Coupe FedEx. À ses 3 dernières sorties, il a signé 2 victoires et une 2e place. Il n'a plus aucune faiblesse depuis qu'il utilise un nouveau putter, puisqu'il domine tout le monde du tertre de départ jusqu'au vert.

Le seul joueur qui peut le battre présentement, c'est Scottie Scheffler et on peut en douter, car il joue avec confiance et démontre une attitude exemplaire en toute circonstance. Même s'il devait tirer de l'arrière par 2 ou 3 coups dimanche avec 9 trous à jouer, il serait encore le favori pour l'emporter.

Le golf étant toutefois un sport très imprévisible, on doit tout de même accorder de fortes chances de victoire à certains prétendants de qualité. Le champion en titre, Jon Rahm, se doit d'être considéré même s'il a quitté pour le circuit rival. Le talent est toujours là, tout comme sa soif de victoire.

On peut en dire autant de Brooks Koepka, l'homme des grandes occasions, qui a déjà 5 titres majeurs à son actif. Il était en bonne position pour l'emporter l'an passé avant de connaître une dernière ronde difficile (75). Il devait finalement terminer à égalité avec le vétéran Phil Mickelson, auteur d'un solide 65 en ronde finale.

Qui d'autre peut l'emporter?

Plusieurs candidats de qualité me viennent en tête, en commençant par Rory McIlroy, toujours à la recherche du dernier titre manquant pour compléter son Grand Chelem.

Jason Day pourrait également surprendre, car il est en santé et joue présentement du très bon golf. Hideki Matsuyama et Xander Schauffele demeurent aussi d'excellents candidats aux grands honneurs et personne ne serait surpris si l'un d'eux devait l'emporter.

J'aime aussi les chances du Canadien Nick Taylor, j'estime qu'il est mûr pour un titre majeur.

Et Tiger dans tout ça?

Bien peu d'experts estiment qu'il a de véritables chances de gagner ce tournoi pour une 6e fois, malgré son immense talent.

C'est aussi ce que l'on disait de Jack Nicklaus en 1986. Il est vrai que Tiger a très peu joué cette année et son petit jeu autour des verts risque de lui coûter quelques coups. Je souhaite tout de même qu'il nous offre un bon spectacle, car il demeure le joueur le plus populaire de la planète et il aura la foule derrière lui.

Personne ne fait vibrer les amateurs de golf comme Tiger Woods et il sait mieux que quiconque comment gagner un tournoi de golf.

Bon Masters à tous!

Vous pourrez suivre la compétition de par 3 mercredi de 15 h à 17 h sur les ondes de RDS. Puis, les 4 rondes du tournoi vous seront présentées à partir de midi chaque jour.