Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Temps de jeu : le Masters pourrait changer l'image du golf

Publié
Mise à jour

Les quatre rondes du Tournoi des Maîtres seront présentés en direct à RDS et dans notre environnement multiplex au RDS.ca

Les dirigeants du Augusta National ont toujours fait preuve d'imagination afin de constamment améliorer la présentation du Tournoi des Maîtres.

Nombre de premières ont été enregistrées depuis l'édition originale en 1934 qui fut d'ailleurs diffusée à la radio. Quelques années plus tard en 1939, des bancs ont été installés afin de permettre aux spectateurs de s'assoir tout en assistant à l'événement. C'est aussi au Augusta National que sont apparues les premières cordes pour délimiter l'espace réservé aux fans.

La liste d'innovations s'allonge avec l'aménagement des tableaux indicateurs, de l'affichage des pointages individuels et des pointages à égalité ou en dessous de la normale. La première retransmission outre atlantique via satellite a été réalisée par la BBC en 1967. Il a fallu attendre jusqu'en 1982 pour que soit enfin diffusées les premières et les deuxièmes rondes du Masters qui est présenté en haute définition depuis l'an 2000.

Bref, on ne lésine pas sur les moyens utilisés afin de continuellement améliorer l'image de ce tournoi. C'est sans compter les nouveaux aménagements et nouvelles structures qui parcellent dorénavant l'immense propriété, que ce soit le centre de presse, les luxueuses suites corporatives ou les boutiques de souvenirs.

Cela dit le Tournoi des Maîtres pourrait très bien être la compétition qui pourrait transformer une fois de plus l'image du golf en instituant des mesures draconiennes pour accélérer le temps de jeu.

Les derniers groupes au départ de l'Omnium Valero du Texas ont mis plus de cinq heures trente minutes pour disputer la troisième ronde et tout autant en ronde finale. Il est impératif de corriger la situation. Tous les intervenants s'accordent à dire qu'il faut améliorer la présentation du spectacle pour rendre le golf professionnel plus attrayant pour les téléspectateurs et les amateurs réunis sur place. Qu'on mette de côté les artifices de musique et les décors farfelus, les formules de jeu par équipes, les temps de départ simultanés.

La mise en place d'un système visant à accélérer le temps de jeu au Masters forcerait sans aucun doute tous les tournois à emboiter le pas. Ça ne serait pas la première fois que les dirigeants du Augusta National changent l'image du golf. Il faut dynamiser l'action et non la ralentir.

Quelques très rares pénalités ont été imposées pour corriger la situation. Malheureusement ce sont des amateurs qui été pointés du doigt. La championne du tournoi féminin amateur du Augusta National de 2022, Anna Davis, a été pénalisée d'un coup il y a quelques jours pour jeu lent et a raté les finales.

Guan Tianlang, un jeune golfeur amateur chinois de 14 ans, avait écopé d'un coup de pénalité au Tournoi des Maîtres de 2013 pour jeu lent.

Quel était le dernier professionnel à payer le prix de sa lenteur sur le circuit PGA Tour avant lui? Glen Day lors de la Classique Honda en…1995.

Depuis on a uniquement pénalisé Brian Campbell et Miguel Angel Carballo qui jouaient  en équipe à la Classique Zurich en 2017. John Catlin a aussi été pénalisé en 2021, mais la pénalité a été imposée par PGA of America lors du Championnat de la PGA.

Deux joueurs, Richard Bland l'an passé et Adrian Meronk en 2024, ont été mis à l'amende sur le circuit LIV.

L'an passé, lors du Championnat Evian de la LPGA, Carlota Ciganda a été disqualifiée pour jeu lent.

Il s'agit là de très, très rares exceptions.

Pourtant qui conque lit le livre des règles est tenu, selon l'article 5,6, de jouer à un rythme soutenu et devrait exécuter son coup en une quarantaine de secondes.

Le cas de Brendon Todd au 72e trou réglementaire au TPC San Antonio dimanche dernier était d'un ridicule sans borne. Alors que ses deux compagnons de jeu étaient engagés dans une superbe lutte pour la victoire, il lui a fallu une éternité pour jouer un coup d'approche.

Ce ne fut pas sans nous rappeler JB Holmes qui avait encore pris plus de temps dans l'allée du 18e à Torrey Pines il y a quelques années alors que son compagnon de jeu Alex Noren, impliqué pour la victoire,  avait perdu sa concentration et le titre après un temps d'attente de plus de quatre minutes pour effectuer un seul élan.

En novembre dernier, PGA Tour a émis des nouvelles directives à cet effet. Plutôt que de clarifier la situation, on a tout simplement augmenté les zones grises de la règlementation. Les joueurs n'ont que faire des avis à cet effet dans les vestiaires.

Le basket a resserré ses règles et le chrono est de mise pour relancer l'offensive. Le baseball gère dorénavant le temps des lanceurs. Des règles s'appliquent aussi pour les services au tennis ou la remise en jeu au football.

Les amateurs de golf adorent voir les joueurs s'élancer et frapper la balle sur des distances phénoménales ou des coups d'approche d'une précision quasi chirurgicale ou des roulés compliqués par des verts ondulés et très rapides. Qu'on mette en veilleuse les changements pour diminuer la distance des balles et qu'on s'attelle à la tâche de modifier le temps de jeu.

Comment exiger des amateurs et des joueurs de fins de semaine de compléter 18 trous en groupe de quatre golfeurs en tout juste quatre heures alors que trois pros et leurs cadets prennent au minimum 90 minutes de plus pour jouer encore moins de coups…

Vivement un chronomètre.