AUGUSTA, Géorgie - Dix choses que vous devez savoir à l’aube des rondes finales du Tournoi des Maîtres, qui vous seront présentées sur les ondes de RDS.

1. GUAN-MANIA – Sur le parcours du Augusta National, les adolescents de 14 ans sont généralement derrière les cordes limitant l’accès au terrain, relégués au rôle de spectateurs. Le Chinois Guan Tianlang, lui, jouera avec les grands. Malgré une pénalité d’un coup qui lui a été imposée à la fin de la deuxième ronde, la jeune sensation asiatique est devenue le plus jeune golfeur de l’histoire à éviter le couperet dans un tournoi de la PGA.

2. LE JOUR ET LA NUIT – Pour la première fois de sa carrière, Jason Day trône au sommet du classement d’un tournoi majeur. L’Australien de 25 ans, qui était arrivé deuxième au fil d’arrivée en 2011, amorçait la journée de samedi avec une avance d’un coup.

3. UN ŒIL SUR TIGER – Trois coups derrière la tête? Plutôt cinq. Tiger Woods a joué de malchance en deuxième ronde lorsqu’un coup presque parfait s’est retrouvé à l’eau, mais ça aurait pu être pire. Au lieu de le disqualifier pour une remise en jeu illégale, les officiels du tournoi ont décidé de lui imposer une pénalité de deux coups samedi matin. Woods s'est couché à trois coups de la tête et s'est réveillé à cinq coups du meneur.

4. DES LÉGENDES EN ACTION – Il n’est pas inhabituel de voir Fred Couples rôder autour des meneurs au Tournoi des Maîtres. Le vétéran de 53 ans partageait même la tête après 36 trous l’année dernière. Cette fois, il a de la compagnie. L’Allemand Bernhard Langer, de deux ans son aîné, est quatre coups derrière.

5. PAS TROP LOIN -   L’histoire du Masters est remplie de remontées mémorables en ronde finale, mais il est tout de même important de ne pas prendre trop de retard le samedi. Art Wall (1959) est le seul vainqueur du tournoi qui ne faisait pas partie du top-10 après les deux premières rondes.

6. LE CHAMPION EN TITRE – Le scénario a bien changé pour Bubba Watson. Il y a un an, un coup complètement fou lui permettait d’être le dernier survivant du premier tournoi majeur de la saison. Cette semaine, il a eu besoin de tout son petit change pour survivre à la coupure. Il sera le premier joueur à fouler le parcours samedi matin et passera sa journée sans partenaire de jeu.

7. AMIS ASIATIQUES – Le gagnant du Asia Pacific Amateur est récompensé par un laissez-passer pour le Masters... et n’a pas l’habitude de décevoir. En confirmant son admissibilité pour la fin de semaine, Tianlang a respecté la tradition débutée par Hideki Matsuyama au cours des deux dernières années.

8. UNE SAVEUR INTERNATIONALE – Tianlang est l’un des 34 joueurs originaires de l’extérieur des États-Unis à avoir prolongé son séjour à Augusta, un record.

9. RETOUR DIFFICILE  - Tiger Woods n’est qu’à trois coups de la tête même s’il n’a réussi qu’un seul oiselet en deux jours sur le neuf de retour.

10. IL Y A UN DÉBUT À TOUT – Aucune recrue n’a remporté le Masters depuis que Fuzzy Zoeller a réussi l’exploit en 1979. Six « verts » seront en action en fin de semaine, mais seul l’Anglais David Lynn se retrouve présentement à trois coups ou moins de la tête.