Jason Day est seul en tête après les deux premières rondes du Tournoi des Maîtres.

Day s'est emparé des commandes du premier majeur de la saison grâce à un 68, le meilleur pointage enregistré vendredi sur le parcours du Augusta National. L'Australien de 25 ans s'est hissé au sommet avec un oiselet qui le plaçait à moins-6 au 16e trou et a complété sa journée avec deux normales.

Day devance Fred Couples et Marc Leishman, qui attendaient depuis longtemps au chalet après des rondes respectives de 71 et 73.

Jim Furyk, Angel Cabrera et Brandt Snedeker forment un trio à moins-4.

Victime d'une malchance qui l'a contraint à se contenter d'un boguey au 15e, Tiger Woods a eu besoin de trois coups roulés pour sortir du dernier vert et a glissé à moins-3 avec un 71.

Au 15e, Woods a vu son coup d'approche tomber à l'eau après que sa balle eut heurté de plein fouet le fanion et a inscrit son premier boguey de la journée.

En pleine maîtrise de son fer droit avant de peiner au 18e, le déteneur de quatre vestons verts a calé de longs roulés pour des oiselets aux 5e et 7e trous et a raté un aigle de peu au 8e. Il a inscrit un score de 33 sur son neuf d'aller et a sauvé deux longues normales au retour avant de visiter le lac.

Furyk suivait le rythme des meneurs avant de leur fausser compagnie lorsqu'il a lui aussi envoyé son coup d'approche à l'eau au 15e. Il s'est toutefois bien ressaisi et son 71 lui permet de suivre de près le groupe de tête.

Cabrera et Jason Dufner (moins-3) ont affiché un 69.

Un vent inhabituel soufflait sur Augusta
Un vent inhabituel soufflait sur Augusta

Victime de deux bogueys à ses trois premiers trous, Rory McIlroy s'est ensuite repris de belle façon. Il a empoché un aigle au huitième et réussi des oiselets aux 13e et 14e et 18e pour entrer au chalet à moins-2.

Dustin Johnson s'était hissé aux commandes de la compétition à moins-7 avant d'être victime d'un effondrement en règle. Il a encaissé deux bogueys et deux doubles bogueys à ses cinq derniers trous d'une longue journée qu'il a conclue à moins-1 après un décevant pointage de 76.

Les mauvaises langues diront que le vrai Sergio Garcia a fait son apparition vendredi sur le parcours du Augusta National. Comeneur au terme de la première ronde, Garcia a commis deux bogueys consécutifs à ses quatre premiers trous et en a ajouté deux autres pour terminer sa journée avec un 76 qui le place à moins-2.

Phil Mickelson montre un cumulatif de plus-3 après une deuxième ronde de 76.

Égal à la normale au lever du soleil, Mike Weir a joué 79 vendredi. À plus-7, il regardera le reste du tournoi à la télévision.

Bubba Watson risquait de devenir le premier champion en titre à subir le couperet depuis Weir en 2004, mais des oiselets successifs aux 15e et 16e lui ont permis de sauver sa peau. À plus-4, il s'est qualifié de justesse pour les rondes de la fin de semaine.

La jeune sensation chinoise Tianlang Guan a ramené une carte de 75 pour se placer à plus-4. Guan a écopé d'une pénalité d'un coup pour son jeu lent en fin de ronde.