PALM BEACH GARDENS, Fla. - Padraig Harrington a gagné son premier titre de la PGA en plus de six ans lorsqu'il a calé un oiselet au dernier trou de la ronde finale et il a eu le meilleur sur la recrue Daniel Berger au deuxième trou éliminatoire à la Classique Honda.

« Ça n'a rien à voir avec l'impact (que cette victoire aura) sur ma carrière ou ce que ça signifie pour mon avenir, a-t-il déclaré. C'est difficile de gagner. Alors quand tu gagnes, tu dois en profiter. »

Harrington s'est imposé à l'issue de la fin de tournoi la plus folle de la saison au circuit de la PGA.

Il a fallu deux jours pour compléter le tournoi et plusieurs têtes d'affiche ont connu des difficultés, incluant Harrington. Quatre des cinq joueurs qui se partageaient les commandes ont expédié leur balle à l'eau vers la fin de la ronde. Parmi eux se trouvait Harrington, le champion de trois titres majeurs qui détenait une priorité d'un coup jusqu'à ce qu'il expédie sa balle à l'eau au 17e trou pour un double boguey.

« C'est un de ces parcours de golf où tu es légèrement inconfortable lorsque tu te retrouves en tête, a commenté l'Irlandais. Mais c'est comme ça, c'est tout. »

Harrington, qui a fait preuve de beaucoup de détermination, a enchaîné avec un oiselet pour jouer la normale (70) et provoquer la prolongation contre Berger, une recrue du secteur qui a enregistré deux oiselets consécutifs pour afficher un score de 64. Ils étaient alors à égalité en tête avec un résultat cumulatif de 274 (moins-6).

Les deux golfeurs ont d'abord raté leur coup roulé pour un oiselet au 18e, une normale-5, en prolongation. Les rôles ont ensuite été renversés sur le deuxième trou supplémentaire, le 17e. Harrington a frappé son coup de départ à trois pieds. Berger a suivi avec un coup qui a abouti dans l'eau.

« C'est tout un joueur, et ce coup au 17e était comme un coup de poignard dans le coeur », a imagé Berger.

Berger a enregistré un double-boguey. Harrington a raté un coup roulé de trois pieds, mais ça n'a rien changé à l'issue du tournoi. Il fut sacré champion d'un tournoi de la PGA pour la première fois depuis son deuxième titre majeur consécutif acquis au Championnat de la PGA en 2008 à Oakland Hills. Et il participera de nouveau au Tournoi des Maîtres.

« Croyez-le ou non, quand je suis dans la course, je suis encore capable de réussir des coups », a dit Harrington.

Ian Poulter a expédié cinq balles à l'eau et a joué une ronde de 75.

Patrick Reed, à égalité avec Harrington à moins-7, a raté la cible au 15e trou, une normale-3, et sa balle a abouti dans un obstacle d'eau. Il a dû se contenter d'un double-boguey, et n'a jamais pu rebondir par la suite. Reed a commis des bogueys sur les deux trous suivants et joué 73.

« Ces trois trous m'ont coûté très cher », a-t-il admis.

Paul Casey partageait également les commandes de l'événement, du moins jusqu'à ce qu'il ne commette un boguey au 14e vert. Il a raté un coup roulé de 20 pieds pour un oiselet au 18e qui lui aurait permis de participer à la prolongation et signé une carte de 68. Il s'est retrouvé à égalité en troisième place en compagnie de Poulter et Russell Knox, qui a joué 68.

Phil Mickelson accusait un déficit de quatre coups sur le peloton de tête lorsqu'il est retourné sur le terrain lundi matin en étant confronté à un coup roulé de 10 pieds pour la normale au neuvième trou. Il l'a raté, et n'a pas enregistré d'oiselet. Mickelson a conclu sa ronde en 73 coups pour une égalité en 17e place, à six coups de Harrington.