Le moins que l’on puisse dire c’est que l’action n’a pas manqué lors de la ronde finale de la Classique Honda, disputée sur le réputé parcours Champion du complexe PGA National de Palm Beach Gardens. Dû aux caprices de Dame Nature, il aura fallu attendre au lundi avant de couronner le champion, l’Irlandais Padraig Harrington. Ce dernier mettait ainsi fin à une disette qui aura duré près de 7 ans.

Harrington ne l’a pas eu facile, pas plus que la poignée de golfeurs qui ont eu la chance de batailler pour la victoire jusqu’à la toute fin. À l’aube de la 4e ronde, l’Anglais Ian Poulter avait pourtant la situation bien en mains, jouissant d’une avance de 3 coups. Il a toutefois commis plusieurs erreurs coûteuses lors de la ronde ultime, d’abord un boguey double au trou #5, puis un autre au 11e et, enfin, un boguey triple au 14e, alors qu’il a visité l’obstacle d’eau sur la droite à 2 reprises. Il s’est tout de même racheté avec des oiselets sur les 2 derniers trous pour finalement rater la prolongation par un seul coup.

Mis à part cette victoire inattendue de Harrington, la plus belle surprise demeure l’excellente performance de l’Américain Daniel Berger qui, à 21 ans, est venu à un cheveu de devenir le plus jeune champion de ce tournoi. Le joueur recrue, natif et résident de la région de Palm Beach, en était à seulement à un 12e tournoi en carrière sur le circuit PGA Tour. Il a eu une chance en or de l’emporter au 1er trou de la prolongation, ratant de peu un coup roulé d’une dizaine de pieds. Au trou suivant, une normale 3, Harrington n’a laissé aucune chance au jeune homme en plaçant son coup de fer à 2 pieds de la coupe. Berger n’a pas à rougir de sa performance même si on peut comprendre sa déception. Il pourra toujours se consoler avec un chèque de 658,000 dollars, ce qui porte ses gains à 1,188,405 dollars pour la saison en cours. Il est ainsi passé de la 50e à la 16e position du classement de la Coupe FedEx et a gagné exactement 100 rangs au classement mondial, passant de la 173e à la 73e place.

David Berger a d’abord attiré l’attention lors de la dernière édition de l’Omnium des États-Unis alors qu’il a terminé au 28e rang grâce à une ronde finale de 66 sur le difficile parcours de Pinehurst. Il a participé à 21 tournois sur le circuit Web.com en 2014, se qualifiant à 15 reprises pour les rondes finales. Sa 28e position au classement final lui a permis de joindre le grand circuit cette année et il impressionne déjà. Il possède un élan puissant et démontre beaucoup de maturité pour un si jeune joueur. David Berger est promis à un bel avenir et pourrait fort bien se tailler une place sur l’équipe américaine en vue de la Coupe des Présidents qui aura lieu en octobre prochain…retenez bien ce nom, car il n’a pas fini de faire parler de lui.

J’aimerais aussi souligner l’excellente performance de Paul Casey qui, après s’être incliné en prolongation la semaine dernière à Los Angeles, s’est de nouveau distingué avec une 3e place à la Classique Honda. Casey a décidé de consacrer toute son attention au circuit américain cette année et déjà, ça rapporte des dividendes. Ses 2 dernières sorties lui ont permis de passer de la 75e à la 45e position du classement mondial, ce qui lui permet d’être de tous les grands rendez-vous de la saison. Il s’entraîne avec acharnement et semble plus fort que jamais. Il sera intéressant de suivre sa progression au cours des prochains mois.

Et maintenant, M.Harrington…faut quand même pas oublier le grand gagnant de cette Classique. Il a démontré beaucoup de caractère durant ces 4 jours de compétition, car il a chuté à plusieurs reprises, mais s’est toujours relevé pour demeurer dans la lutte. J’avoue qu’il m’a vraiment impressionné lorsqu’il a réussi un oiselet au 72e trou de la compétition, d’autant plus qu’il venait de perdre la position de tête suite à un boguey double sur le trou précédant. Il a démontré beaucoup de cran et a fait preuve de persévérance pour finalement se retrouver en prolongation. Harrington revient de loin, mais n’a jamais baissé les bras au cours des dernières années. Le talent est toujours là…après tout, on ne gagne tout de même pas 3 tournois majeurs par accident. Je suis convaincu que cette victoire va relancer sa carrière et qu’il n’a pas fini de nous surprendre.

Le Championnat mondial Cadillac

Les joueurs n’auront pas à se déplacer bien loin pour participer au prochain tournoi puisqu’il a lieu à Miami, à peine une heure au sud de Palm Beach. C’est le premier grand rendez-vous de la saison et la crème de la crème sera sur place…sauf Tiger Woods qui n’est pas qualifié pour ce tournoi. Sa 70e position au classement mondial ne lui permet pas de faire partie de la liste des invités.

Patrick Reed tentera de défendre son titre, mais il aura fort à faire puisque les Rory McIlroy, Bubba Watson, Henryk Stenson, Jason Day, Adam Scott ainsi que la majorité des meilleurs joueurs de la planète tenteront de lui faire la vie dure. L’occasion sera belle de se démarquer et d’envoyer un petit message à tout le monde. Il faudra surveiller Paul Casey de près ainsi que l’Indien Arniban Lahiri qui vient de remporter 2 victoires sur le circuit européen. Attention aussi à Dustin Johnson…il est dans une forme splendide depuis son retour à la compétition. Je pourrais continuer ainsi avec plusieurs autres, car les prétendants de qualité sont fort nombreux. Mon premier choix demeure toutefois Rory McIlroy. Il voudra faire oublier sa contre-performance à la Classsique Honda et jouera avec un couteau entre les dents…on ne peut malheureusement pas empêcher la crème de remonter à la surface!