Il n’y a pas mille et une façons de joindre le circuit PGA Tour. Soit vous faites vos classes via le circuit Web.com ou vous vous exilez ailleurs dans le monde et tentez d’accumuler des points au classement mondial. Brooks Koepka a choisi la deuxième option, fait plutôt rare pour un joueur américain. Le jeune homme de 24 ans, passé chez les pros en 2012, a savouré un premier gain en sol américain en remportant hier, l’Omnium de Phoenix. Cette victoire lui procure une exemption de deux ans sur le circuit PGA Tour.

Son cheminement n’a rien de banal. Après sa carrière collégiale à Florida State, Koepka a décidé de mettre les voiles pour l’Europe et s’est qualifié pour le circuit Challenge Tour sur lequel il a remporté quatre victoires, deux en Espagne, une en Écosse et une autre en Italie. Ces performances lui ont permis de joindre le circuit européen l’an passé. On a commencé à lui porter un peu plus d’attention lors de l’Omnium des États-Unis, durant lequel il a pris la quatrième position. Cette performance lui a valu quelques invitations sur le circuit américain où il est parvenu à amasser des gains de plus d’un million de dollars, même s’il n’était pas officiellement membre du circuit PGA Tour. Puisqu’il était tout de même parmi les 125 premiers boursiers, on lui a donc accordé un droit de jeu sans restriction pour la saison en cours, tout comme on l’a fait pour l’Italien Francesco Molinari. Puis, en novembre dernier, Koepka  a remporté une éclatante victoire en Turquie (Turkish Airlines), un tournoi qui réunit les meilleurs joueurs du circuit européen. La qualité de son jeu et sa puissance en ont surpris plus d’un, d’autant plus qu’il affiche un calme désarmant. J’oserais même prédire qu’il deviendra le meilleur joueur américain d’ici les deux prochaines années. Koepka possède des qualités uniques que l’on retrouve seulement chez les grands champions. Son objectif est de devenir rien de moins que le joueur numéro un au monde. Attendez-vous à ce qu’il fasse partie de l’équipe américaine en octobre lors de la prochaine édition de la Coupe des Présidents. C’est écrit dans le ciel.

Pour revenir à l’Omnium de Phoenix, tout s’est joué sur le dernier neuf. Martin Laird tentait  tant bien que mal de maintenir sa position de meneur, mais on le sentait fragile. Hideki Matsuyama l’a finalement dépassé au 13e trou avant de commettre un boguey coûteux au trou suivant avec un vert de trois coups roulés. Puis, Bubba Watson s’est joint au peloton de tête, tout comme Ryan Palmer. La table était mise pour une fin de tournoi palpitante. Koepka s’est alors amené au 15e trou, une normale 5 qu’il a pratiquement atteinte à son deuxième coup. Il a alors calé un roulé d’une cinquantaine de pieds pour un aigle qui lui permettait de se faufiler au premier rang. Des normales sur les trois derniers trous se sont avérées suffisantes puisqu’aucun des principaux poursuivants n’a été en mesure d’inscrire un oiselet lors de cette séquence. Bubba Watson, Hideki Matsuyama et Ryan Palmer ont donc partagé le deuxième rang, alors que Martin Laird a glissé à la cinquième position suite à un boguey au 17e, suivi d’un boguey double au 18e. Notons également la superbe performance de l’Espagnol Jon Rahm, un joueur amateur, qui a aussi terminé au cinquième rang. Rahm en est à sa première année à l’Université Arizona State. Il a d’ailleurs mentionné qu’il allait terminer ses études avant de passer chez les pros. Vraiment un espoir de qualité ce Jon Rahm!

Cette victoire permet à Koepka de se hisser au 19e rang du classement mondial et au sixième rang de celui de la Coupe FedEx. Il sera à nouveau en action cette semaine à Torrey Pines lors du tournoi Farmers Insurance. Il devrait logiquement être avantagé sur un parcours de 7 568 verges. Le Canadien Graham DeLaet, septième à Phoenix, sera également de la partie, tout comme les Sang-Moon Bae, Jason Day, Luke Donald, Rickie Fowler, Ian Poulter, Justin Rose, Jimmy Walker, Jordan Spieth et Bill Haas. Ce sera aussi la rentrée officielle de Dustin Johnson, absent du jeu depuis les six derniers mois. Tiger Woods et Phil Mickelson seront aussi sur place et tenteront de faire oublier leurs contre-performances de Phoenix. Vous pourrez suivre les troisième et quatrième rondes de ce tournoi samedi et dimanche, dès 15 h, sur les ondes de RDS.

Autre victoire de McIlroy

Le joueur numéro un au monde, le Nord-Irlandais Rory McIlroy, a consolidé son avance au classement mondial en remportant la Classique du Désert de Dubaï, hier, sur les allées du parcours Emirates. McIlroy a retranché pas moins de 22 coups à la normale pour finalement l’emporter par trois coups devant le Suédois Alex Noren. Martin Kaymer a pris le quatrième rang à la suite d'une ronde finale de 64. Il semble s’être remis de sa mésaventure d’il y a deux semaines alors qu’il a laissé filer une avance de 10 coups lors de la ronde finale du tournoi d’Abou Dhabi.

Le circuit européen se déplace vers Kuala Lumpur cette semaine pour la présentation de l’Omnium de Malaisie. Lee Westwood tentera d’y défendre son titre. Parmi les joueurs inscrits, mentionnons les Graeme McDowell, Robert Karlsson, Matteo Manassero, Miguel Jimenez, Victor Dubuisson, Y.E. Yang, Gary Stal et Danny Willet. La compétition se met en branle ce jeudi.