Il a pu arborer son précieux Veston Vert avec fierté pendant toute une année. Comme les autres avant lui, Patrick Reed a pu se pavaner dans la plus précieuse pièce de vêtements qu’un golfeur puisse rêver de posséder. Le champion en titre du Tournoi des Maîtres devra maintenant remiser son « trophée » dans un vestiaire. Il ne pourra pas l’enfiler ailleurs que dans l’enceinte du Augusta National Golf Club, une seule fois par année.

Avant d’accrocher son veston, Reed se fera l’hôte de l’une des nombreuses traditions du Tournoi des Maîtres, la plus exclusive de tous : le Souper des Champions. À chaque année, le mardi soir avant l'ouverture du tournoi, chaque ancien vainqueur est convié à un souper tenu par le champion en titre.

Le Texan accueillera 33 convives autour d’une table où se retrouvent les plus grandes légendes d’hier et d’aujourd’hui, comme les Jack Nicklaus, Gary Player, Phil Mickelson et Tiger Woods, ainsi que le Canadien Mike Weir. À première vue, c’est un rôle qui sied mal au personnage que représente Patrick Reed. En effet, le Texan de 28 ans embrasse son rôle de « mauvais garçon » du golf.

Langage coloré, commentaires controversés, et plusieurs rumeurs d’un passé un peu obscur n’ont pas empêché le talentueux golfeur de maîtriser mieux que quiconque les difficultés du Augusta National lors de l’édition 2018 du tournoi. Reed a fait une démonstration absolument exceptionnelle de son jeu court, autant avec ses cocheurs qu’avec son fer droit. Avec un cumulatif de moins 15, Reed a décroché la plus importante victoire de sa carrière, mais il a surtout pu inscrire à jamais son nom dans l’histoire du prestigieux Tournoi des Maîtres.

Les privilèges d’un titre à Augusta sont nombreux : invitation « à vie » pour participer au tournoi, 10 ans d’invitations garantis dans les autres tournois majeurs, admission comme « membre honoraire » du club et la bourse colossale de près de deux millions de dollars qui vient avec leVeston Vert.

De toutes ses traditions, la réception du Souper des Champions est probablement la plus prestigieuse, car il s’agit d’une occasion unique de recevoir à sa table les plus grands noms du sport. De tous les hôtes, personne n'est aussi polarisant que Patrick Reed

Reed contre tous

Sa ténacité, son attitude confiante, parfois arrogante,  et sa désinvolture sur le parcours sont un atout dans le jeu de Reed. C’est ce qui lui a permis de résister à l’immense pression qui pèse inévitablement sur les épaules d’un golfeur tentant de s'accrocher à une avance en ronde finale du Tournoi des Maîtres.

Cette attitude un peu bourrue est une partie prenante de Reed et il semble complètement l’assumer, mais elle ne le tient pas à l’écart des controverses et des nombreuses histoires qui ont façonné son ascension sur le circuit de la PGA.

Tout récemment, lors de la dernière Coupe Ryder marquée par une performance très en deçà des attentes de l’équipe des États-Unis, Reed avait défrayé la manchette après avoir affirmé que Jordan Spieth «  ne voulait pas jouer avec lui ». Une affirmation démentie par Spieth, qui prendra d’ailleurs place à sa table. Le golfeur avait affirmé du même souffle que son capitaine Jim Furyk s’était trompé, car « pour quelqu’un avec autant de succès que lui [Reed], lors de la compétition, ce n’était pas très brillant de le tenir à l’extérieur de l’action lors de deux sessions de jeu. Reed a terminé sa semaine avec une fiche d’une victoire et deux revers, après avoir été jumelé à Tiger Woods.

Reed se nourrit de ses propres déclarations pour se motiver. En 2014, Reed clamait « être l’un des cinq meilleurs golfeurs de la planète », après sa troisième victoire sur le circuit de la PGA. À ce moment, le jeune homme de 23 ans n’avait toujours pas pris part à un tournoi majeur dans sa carrière.Patrick Reed

Des soupçons de vol et de tricherie lors de son passage à l’Université de la Géorgie ont également été décrits dans le livre Slaying the Tiger: A Year Inside the Ropes on the New PGA Tour de Shane Ryan. Kevin Kisner y affirme notamment que « tout le monde le détestait », alors que plusieurs autres golfeurs ont confirmé des rumeurs de tricheries et de vols que Reed a pour sa part démenties.

Les ennuis familiaux de Reed ont également été longuement documentés dans les médias américains, surtout après sa victoire de l'an dernier à Augusta.  Au moment de remporter le veston vert l’an dernier, Reed n’avait pas parlé à ses parents ou à sa sœur Hannah au cours des six dernières années. Reed et sa femme Justine font une vie un peu à part depuis ce temps. La jeune soeur de Patrick avait documenté les ennuis familiaux sur son compte Facebook en écrivant qu’ « il n’était plus un frère désormais, mais un individu égoïste et horrible ». Elle avait décrié le manque de reconnaissance complet de son frère ainé envers les sacrifices effectués par leurs parents pour lui permettre de réaliser son rêve de devenir golfeur professionnel.

C’est son père Bill Reed qui a initié le jeune Patrick au golf dès sa naissance. Quand Patrick a réussi son roulé pour la normale au 18e pour remporter le tournoi il y a un an, M. Reed éclatait en sanglots. Son fils venait de remporter un titre majeur, un sentiment de fierté immense, mais il était à la fois affligé d’une profonde tristesse. Celle de ne pas être à la sortie du vert pour accueillir son fils.

Une chose est sûre, personne ne se met entre Patrick Reed et ses rêves, à tout prix et peu importe le prix.

Un festin pour tout le monde

C’est le champion en titre qui doit décider du menu qui sera servi aux invités lors du Diner des champions. Pour ce faire, le golfeur a choisi de faire plaisir à tout le monde, en concoctant un menu à l’image de sa région natale du Texas. On y servira du steak «ribeye », du « mac and cheese », ainsi que des épinards et du maïs en crème. Certainement pas un festin pour les petits appétits!

« Je savais ce que j'allais servir depuis que j'ai 13 ans. Je vais engraisser un peu les gars », a lancé Reed aux journalistes avant la présentation du Championnat des joueurs, il y a trois semaines.

Pour ceux qui ne mangent pas de viande rouge, Reed a pensé à eux en offrant une option de poulet et quelques plats végétariens. « Je veux plaire à tout le monde, ce n’est pas juste pour moi », avait mentionné Reed lors de l’annonce de son menu. « C’est pour tous les anciens champions, et je veux que tout le monde passe un bon moment ».

Voilà un commentaire qui fait contraste avec l’attitude habituelle du golfeur. Dans ces circonstances, Reed est très au fait des traditions du Tournoi des Maîtres et il semble embrasser son rôle de champion en titre, peut-être dans le but de changer les perceptions à son égard.

Pas de résultat, mais beaucoup de confiance

Reed n’a pas gagné depuis son triomphe à Augusta. En fait, Reed n’a pas fait mieux qu’une deuxième place au DP World Tour Championship, sur le circuit européen. Depuis le début de la saison 2019, le Texan n’a même pas enregistré un top-10. Le golfeur de 28 ans a fait plusieurs changements dans son entourage, en faisant appel à différents entraîneurs pour le conseiller au cours des derniers mois. Reed a glissé au 18e échelon mondial et sa présence lors de la Coupe des Présidents au mois de septembre est loin d’être assurée.Patrick Reed

Pourtant, Reed se dit « dans une meilleure position que l’an dernier » à quelques jours de la défense de son titre.

« J’ai très hâte que ça commence et de pouvoir expérimenter tout ça », a mentionné Reed en faisant référence à ses fonctions de champion en titre.  « Ce sera toute une expérience, j’ai très hâte d’expérimenter tous ces moments et de voir comment ça se passe ».

Pas surprenant de le voir afficher une telle confiance. Pour Patrick Reed, il sera toujours le favori, envers et contre tous.