La 86e édition du tournoi des Maîtres a pris fin dimanche, sous les acclamations bien méritées envers l’Américain Scottie Scheffler qui a inscrit un premier titre majeur à son palmarès. Grâce à 4 rondes sous la normale, le grand Texan mettait ainsi la main sur un 4e trophée en seulement 6 sorties, du jamais vu depuis 2015 alors que l’Australien Jason Day en avait fait autant.

Scheffler a étalé son grand talent lors des 4 rondes de compétition, multipliant les coups d’éclat et les sauvetages in extremis. On a rarement vu un joueur récupéré de la sorte autour des verts, déployant un arsenal de coups hors du commun. Il semblait tout simplement invincible, peu importe le degré de difficulté du coup à accomplir. Qui plus est, il excelle sur les verts, principalement sur les coups roulés de moins de 10 pieds.

On a couronné un grand champion en ce dimanche à Augusta. Homme de famille et très sympathique, Scottie Scheffler a tout un avenir devant lui. Il paraît calme sur le parcours même s’il avoue qu’il craignait tout de même la ronde ultime du Masters. Il a vu plusieurs joueurs s’écrouler sur ce parcours au fil des ans et ne voulait surtout pas faire partie du groupe.

 Il a franchement remercié son cadet Ted Scott pour sa contribution. Ce dernier avait pourtant décidé de se retirer du circuit l’an passé après plusieurs saisons de service. Rappelons qu’il travaillait pour Bubba Watson lors des 2 victoires acquises par ce dernier au Masters. Alors que Scott désirait passer à autre chose, l’opportunité de se joindre à un joueur de la trempe de Scottie Scheffler s’est présentée et il a décidé de relever le défi. Sage décision, car en seulement 10 tournois, le duo démontre déjà 4 triomphes.

Cette victoire de Scheffler lui permet de consolider sa première place au classement mondial ainsi que d’augmenter son avance en tête à la Coupe FedEx. Il a déjà accumulé des gains de plus de 10 millions de dollars en bourses et nous ne sommes qu’à la mi-avril.

On souhaitait un duel de haut niveau entre Scheffler et Cameron Smith, jumelés lors de la ronde ultime. Malheureusement pour l’Australien, tout s’est écroulé au trou numéro 12, ce fameux par 3 qui a fait tant de victimes au fil des ans. Son triple boguey l’a sorti de la course, ouvrant ainsi la porte toute grande à Scheffler.

C’est finalement Rory McIlroy qui s’est sauvé avec la 2e place suite à une magistrale ronde de 64, de loin la meilleure ronde du tournoi. McIlroy a multiplié les coups d’éclat, incluant un aigle au 13e trou ainsi qu’une formidable sortie de fosse de sable au dernier trou qui a soulevé la foule lorsque la balle est disparue au fond de la coupe. Comme si la foule n’était pas assez excitée, le partenaire de McIlroy, Collin Morikawa a aussi envoyé sa balle directement dans le trou à partir de la même fosse, créant un autre vacarme entendu partout sur la propriété. Grâce à une dernière carte de 67, Morikawa a terminé à égalité en 5e position.

Du côté de Tiger Woods, ce fût une fois de plus difficile lors de la ronde finale. Son score de 78 l’a relégué au 47e rang, mais il semblait tout de même heureux et serein. Il a reçu une dose d’amour incroyable de la part des nombreux spectateurs à chacune des 4 rondes, ces derniers lui offrant une ovation pratiquement à chaque trou. Il faisait bon de revoir Tiger sur ses deux jambes même si sa démarche semblait pénible par moment. Il a franchi une étape importante de sa réhabilitation, ce qui nous laisse croire qu’on le reverra en compétition à quelques reprises d’ici la fin de la saison.

Somme toute, ce fût un très beau Masters, malgré le froid et le vent en début de tournoi. On a couronné le meilleur joueur du moment et on a vécu de très belles sensations. On a déjà hâte de sortir nos bâtons et de tenter d’imiter ces virtuoses, ne serait-ce que pour un coup ou deux!

PROCHAINE ÉTAPE : LA CLASSIQUE RBC HERITAGE

Les joueurs ont rendez-vous en Caroline du Sud cette semaine, plus précisément à Harbor Town là où sera disputée la Classique RBC Heritage. Le vétéran Stewart Cink en avait surpris plus d’un l’an passé en remportant la victoire. Mis à part Cink, seront présents les Dustin Johnson, Patrick Cantlay, Corey Conners, Sungjae Im, Cameron Smith, Justin Thomas, Jordan Spieth, Joaquin Niemann, Shane Lowry et Collin Morikawa pour n’ en nommer que quelques-uns.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche dès 15h, sur les ondes de RDS.