La golfeuse Maude-Aimée Leblanc connaît à 33 ans ses moments les plus fructueux sur le circuit LPGA depuis qu'elle y a fait ses débuts en 2012.

Après trois rondes de 68 et un 70 lors de la Classique JTBC la fin de semaine dernière, Leblanc a savouré son premier top-5, soit une égalité en quatrième place, à seulement deux coups de l'éventuelle gagnante.

Elle a eu l'occasion d'être jumelée à l'excellente Jin Young Ko, no 1 mondiale, pour la ronde ultime de dimanche. Dès les tous débuts de sa journée, elle a démontré qu'elle était prête pour le défi, alignant trois oiselets et quatre lors de ses cinq premiers trous.

« C’était très excitant. C’était la première fois que je mettais dans une position où j’étais aussi proche de gagner. Je me sentais assez confortable. Mon jeu est assez constant depuis un certain temps, et mon putting aussi. Je pense que c’est une question de temps avant que la victoire s’en vienne. J’ai encore plusieurs objectifs à accomplir, mais c’est parti sur la bonne piste », a-t-elle affirmé lundi, lors d'une entrevue accordée au 5 à 7.

Grâce à son excellente performance du week-end, Leblanc a réussi à décrocher un billet en vue du premier des cinq tournois majeurs de la saison de la LPGA, le Championnat Chevron, disputé au Mission Hills Country Club de Rancho Mirage, en Californie.

Au moment de réaliser l’entrevue avec au 5 à 7, la Québécoise venait d’ailleurs tout juste de compléter un neuf de pratique sur les allées du parcours qu’elle tentera de dompter à compter de jeudi.

« C’est un terrain qui n’est pas facile, les conditions seront difficiles et différentes de celles de la semaine dernière. Par contre, je crois qu’il avantage les longues cogneuses, donc je vais pouvoir tirer avantage de ma distance cette semaine. En plus, c’est la dernière fois que ce tournoi sera présenté à Mission Hills. C’est la fin d’une tradition. Donc je suis heureuse d’être de la partie pour cette dernière édition.

« Même si la distance sur les coups de départ représente un avantage, c’est néanmoins sur les verts que ça va se jouer. De ce côté-là, j’ai été constante dans la dernière année. On peut dire que ça regarde bien pour un top-10 ou mieux! »

Consciente des rigueurs du calendrier de la LPGA, Leblanc a confié qu’elle souhaite totaliser entre 20 et 25 tournois cette année, alors que le circuit fera des arrêts dans 33 clubs de golf différents en 2022.

« Que ce soit physiquement ou mentalement, c’est préférable pour moi ne de pas dépasser trois tournois consécutifs. Je vais organiser mon calendrier en conséquence », a-t-elle révélé.